Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carte PC Evo54PCIv2 et Wifi Freebox [résolu]

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
syquest
Membre

MessagePosté le: 18-Sep-07 09:10:41    Sujet du message: Carte PC Evo54PCIv2 et Wifi Freebox [résolu] Répondre en citant

Bonjour
je viens d'acheter une carte PCI wifi Ovislink Evo54PCIv2 (origine PC...)
(pour un G4 MDD sous OS X.4.10 + freebox HD V5)
après quelques galères de pilote (le bon est sur le site Ralink):
1) la carte apparait bien (comme un nouveau périphérique) dans les préférences réseau (j'ai laissé les paramètres TCP/IP réglés sur DHCP).
2) l'application Ralink (qui est installée par le pilote) voit mon réseau wifi via la freebox et s'y connecte.
(j'ai crypté en WEP car j'ai eu trop de galère avec le WPA-TSK ??? mais je pense que ça vient pas de là)

Là, logiquement, tout devrait fonctionner pour moi !!

Manque de pot, dans les préférences, à "état du réseau", la diode apparait en orange et le Mac affiche que la carte fonctionne (ouf), que mon mac à une IP locale (où l'a t'il récupérée ce bougre) mais qu'il n'est pas connecté à Internet.
Où est le problème ? Les paramètres TCP/IP sont pourtant réglés en DHCP (quand je renouvèle manuellement le bail DHCP, idem)
Du coup, quand je lance safari j'ai "vous n'êtes pas connecté à Internet"

Auriez vous des pistes ? j'ai cherché partout je séche **
Je précise aussi que en configuration Ethernet ça marche impeccable.

** j'ai désactivé la fonction routeur de la freebox, mais avec ou sans c'est idem
Merci de vos infos et de votre aide

Dernière édition par syquest le 19-Sep-07 21:43:38; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 18-Sep-07 09:17:04    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

As tu essayé le DHCP manuel dans TCP/IP ? Tu attribues toi-même l'adresse, pour éviter de te retrouver avec une IP locale, laquelle sera bien sûr dans la plage de la freebox. Commence par tenter sans cryptage du tout, tu t'occuperas de la sécurité quand ça marchera
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
syquest
Membre

MessagePosté le: 18-Sep-07 21:37:43    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton idée jathenais j'ai donc appliqué une démarche expérimentale...

1) A noter: on ne peut pas avoir de wifi activé sur la FB sans au minimum une des 4 méthodes de cryptage (je suis donc resté en WEP...)
C'est Free qui force la sécurité chez ses abonnés.

2) sur ton conseil Jathenais, j'ai donc commencé par réactiver le routage et le DHCP dans l'interface web de free (deux cases à cocher)
puis assigné une IP dans les prefs réseau "DHCP manuel", au beau milieu de la plage d'IP routées par la FB (vous suivez toujours

Là, bizarrement, si je change par hasard l'activation Appletalk le voyant "état réseau" passe au vert ETRANGE ????
mais malgré mes espoirs toujours pas d'internet

3) encore plus étrange, si je passe en simple "DHCP" (le pur et dur) et que je redemande le renouvellement du bail le Mac affiche une IP qui n'est même pas dans la plage d'IP routées.
C'est dans les 169.X.X.X (elle vient d'où, "E.T fixe IP maison"
alors que logiquement je devrais être en 192.X.X.X,
le voyant passe là aussi au vert mais pas d'internet quand même

4) enfin si j'essaie l'IP "manuellement" et que je fixe "routeur" sur l'IP de la freebox, ça passe encore au vert (c'est pourtant censé être la couleur de l'espoir mais j'ai toujours pas accès au net...

(of course j'ai tenté redémarrage et reboot de la FB, idem, bilan 0 !!

Je commence à croire que (parfois) les PC c'est plus simple que MacOS
Bon, je despère pas et si ça se trouve c'est bête comme chou
merci de votre aide si vous avez des tuyaux !!!

Remarque: Appletalk peut-il venir mettre le souc dans les bons réglages ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 18-Sep-07 21:50:12    Sujet du message: Répondre en citant

Moi toucherais pas à applatalk, mais bon...

Bon, l'IP en 169.x.x.x c'est une IP bonjour, autrement dit, c'est ce qu'il attribue (ou s'attribue) si il ne trouve pas de routeur... si tu crées un réseau entre deux ordis, c'est une comme ça que tu auras.

pour le cryptage freebox, je prendrais, puisqu'il en faut un, le WPA+TKIP ou un truc comme ça.
et à la main, et puis tu peux ajouter les DNS suivants :
212.27.53.252
212.27.54.252
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
syquest
Membre

MessagePosté le: 18-Sep-07 23:48:05    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça fait plaisir de voir quelqu'un au bout de la ligne

ok je touche pas à Appletalk, zou je désactive (et un soucis en moins, un)
pour "l'IP from nowhere" en 169.X.X.X, j'ai appris un truc et je m'endormirai moins c...
Pour le cryptage, je reste en WEP (je sais, je suis tétu, je peux pas avoir que des qualités et je me dis (à tort ??) que c'est quand même pas ça qui fait tout merder ???

J'ouvre là une sous parenthèse existentielle: puisque la carte PCI apparait dans les prefs (il m'indique même le logement où je l'ai branché) que le pilote wifi Ralink (interface toute moche) voit le SSID et surtout s'y connecte avec le bon cryptage, je pense pouvoir dire que ce materiel d'origine PC (bah pas bôô) est bien compatible MacOS X (ici X.4.10) ! Elementaire mon cher Watson

Revenons à nos moutons wifi, donc le cryptage j'y touche pas pour le moment (sauf à l'article de la mort)
Pour les DNS je vais gaiement tester tout ça, car en effet, ça faisait une grande case vide en dessous des adresses IP. avec c'est raccord
Sinon: je persiste dans le "DHCP manuellement" ?

Merci de ton aide Jathenais
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 18-Sep-07 23:51:32    Sujet du message: Répondre en citant

Si il s'obstine à te mettre une IP en 169, oui manuellement

Pour le WPA, c'est plus mieux bien en terme de compatibilité ET de sécurité, d'où ma suggestion, mais bon, c'est toi le chef
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 00:30:08    Sujet du message: Répondre en citant

au grand jeu du "ça marche pas" je voudrais le gagnant: MOI

pourtant, j'ai eu le feu vert avec écrit "carte wifi" est activée, possède l'adesse IP 192.168.X.X (celle que j'ai fixé) Vous êtes connecté à Internet via "carte wifi"

J'ai frisé l'orgasme... avant de resdescendre sur terre, façon crash, pas d'accès internet !!!!
(je poste, ce reply l'âme en peine avec ma connexion filaire ethernet DHCP de base)

C'est à rien y comprendre ?
problème de réglages/paramétrage de ma Freebox (page routeur ?)
du mode de cryptage ? (promis je passe au WPA)
de proxys ? (tentons tout...
un exorcisme ???
(Confirmes tu ma déduction "logique" que ma carte est compatible, sinon autant fermer le post)

zou, au lit je vais réver de la config qui marche du premier coup...et j'y retourne demain, on va pas se laisser enmerder par une carte wifi quand même.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Sep-07 00:38:33    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la compatibilité de la carte, je ne confirme pas, n'ayant pas moi-même testé (mais je suis timide en la matière, carte airport forever ). Il nous faudrait Notabene pour te le confirmer vraiment (ou un tour sur macwifi)

Par contre, si tu as des proxys activés, décoche moi ça tout de suite !
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 17:24:06    Sujet du message: Répondre en citant

promis, promis j'ai jamais activé les proxys...
je demandais juste comme ça...
par ce que je commence à croire que j'ai fait un peu le tour et c'est peut être un réglage "exotique"

sinon pour la compatibilité de ma carte
le site macwifi a pas l'air tellement à jour mais les infos (chipset etc) que j'y ai trouvé vont dans le sens de celle du site "macteriel" (qui recense le matos PC compatible alors que le fabricant le dit pas, le petit chaffoin)

j'étais allé sur ce site avant de l'acheter (et après avoir eu mes soucis que j'ai toujours, avec mon routeur trendnet, cf mon fil sur "réseau")

Bref cette carte semble compatible (j'en donne ma main à couper)
et ce que j'ai/vois avec le driver + l'application ralink c'est que une fois logé dans le port PCI, c'est reconnu par l'OS X mais surtout ça se connecte bien à mon réseau wifi (une fois le paramétrage effectué of course) ça passe au vert et tout et tout...

MAIS PAS D'INTERNET, OU EST LE PROBLEME ALORS ?

je vais retenter avec le WPA !
Et si je régle un bail DHCP fixe pour la carte wifi ça pourrait changer quelque chose à ton/votre avis ??

Merci
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:22:46    Sujet du message: Répondre en citant

Alléluia mes frères j'ai vaincu la bête ! ça marche...

Comment me direz-vous ?
j'ai tenté le cryptage WPA (pour pas mourir idiot), marchait pas et j'arrivais pas à configurer correctement le pilote de la carte qui pourtant voyait le "réseau".

Entre le WPA, le WPA2, le +PSK, le +AES c'est un bord... sans nom.
Je suis donc revenu au vieux WEP qui marchait avec mon driver.

Et là lueur, De Vinci m'apparait, je souris et je me dit "et si je fixais le bail DHCP de ma carte wifi et du port ethernet du G4" (avec le recul je me demande pourquoi j'ai fais ce second réglage mais comme ça marche, la logique sera pour plus tard)

je suis allé sur la page de config de Free, rentré mes 2 adresses MAC
tout en bas j'ai aussi mis une IP pour la carte finissant en .10, celle du G4 en .11
Coté G4, les prefs réseau sont en DHCP "simple"

reboot et miracle !!! je vous écrit enfin en wifi

Au fait: elle est compatible ma môche carte Ovislink, la preuve !!

Merci Jathenais de tes efforts et réponses
au plaisir de te dépanner à mon tour, pourquoi pas ?
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:23:14    Sujet du message: Répondre en citant

Alléluia mes frères j'ai vaincu la bête ! ça marche...

Comment me direz-vous ?
j'ai tenté le cryptage WPA (pour pas mourir idiot), marchait pas et j'arrivais pas à configurer correctement le pilote de la carte qui pourtant voyait le "réseau".

Entre le WPA, le WPA2, le +PSK, le +AES c'est un bord... sans nom.
Je suis donc revenu au vieux WEP qui marchait avec mon driver.

Et là lueur, De Vinci m'apparait, je souris et je me dit "et si je fixais le bail DHCP de ma carte wifi et du port ethernet du G4" (avec le recul je me demande pourquoi j'ai fais ce second réglage mais comme ça marche, la logique sera pour plus tard)

je suis allé sur la page de config de Free, rentré mes 2 adresses MAC
tout en bas j'ai aussi mis une IP pour la carte finissant en .10, celle du G4 en .11
Coté G4, les prefs réseau sont en DHCP "simple"

reboot et miracle !!! je vous écrit enfin en wifi

Au fait: elle est compatible ma môche carte Ovislink, la preuve !!

Merci Jathenais de tes efforts et réponses
au plaisir de te dépanner à mon tour, pourquoi pas ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:26:39    Sujet du message: Répondre en citant

Contente que tu aies vaincu
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:33:31    Sujet du message: Répondre en citant

peut-on renomer ce fil en "Carte PC Evo54PCIv2 et Wifi Freebox" ???
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:37:23    Sujet du message: Répondre en citant

Tu peux en éditant ton premier message
syquest
Membre

MessagePosté le: 19-Sep-07 21:42:04    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques infos pour ceux qui voudront tenter la même chose ou googlerons sur le nom de la carte:
La carte (attention c'est une PCIv2)
http://www.ovislink.fr/administration/catalogue/upload/evow54pci.pdf
Le site des pilotes (ralink)
http://www.ralinktech.com/ralink/Home/Support/Macintosh.html
celui que j'ai utilisé (sous OS X.4.10)
http://www.ralinktech.com.tw/data/STA_CardbusPCI-D1.0.4.0%20UI-1.3.0.0_2006_11_23.dmg
et ça marche sur un G4 mono MDD 1,25 Ghz
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: