Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 26-Sep-07 13:31:52 Sujet du message: FREE nous embobine avec son chenillard ! |
|
|
Bonjour,
Je subis depuis quelques temps déjà des déconnexions intempestives de la Freebox, qui redémarre dès qu'elle est "trop" sollicitée. Pour une lourde page par exemple ou plusieurs à la fois, le chenillard apparaît, la freebox redémarre et il faut attendre 2 min à chaque fois, je peux vous dire que c'est agaçant !!
La freebox a longtemps été vraiment pas à l'heure, mais ça c'est réglé.
Surtout quand on paie 30€ pour du 20méga ! Nous sommes en plein Paris donc je ne comprends pas.
La TV FREEze (ça vient de free cette expression ?) au bout de 10min en général, génial pour les films à suspense.
Voilà, quand la pub CRETIN.FR est restée bloquée... Je me suis dit qu'ils abusaient carrément. C'est moi le crétin.
En fouillant un peu sur internet, j'ai vu que ça pouvait être dû à une oxydation des fils, un condensateur (je ne sais pas à quoi ça ressemble !)... Donc j'ai démonté la prise de téléphone pour voir :
- j'ai vérifié s'il n'y avait pas de condensateur ou autre, mais rien, juste 2 câbles blancs qui contiennent un paquet de petits, 6 en plus du bleu-gris qui est branché sur la prise du haut à gauche, et les blancs qui sont branchés sur le deuxième en partant du haut. (je viens de faire un schéma c'est plus simple)
- > J'ai dénudé les fils et remis à leur place... Ça a mieux marché pendant un moment mais ça recommence de plus belle ! Impossible de regarder une vidéo. EN fait ça dépend des moments !
- Je ne comprends pas pourquoi les branchements sont faits de cette manière, n'y a-t-il pas de moyen plus efficace de relier la prise de téléphone à la ligne ADSL ? Pourquoi là et pas ailleurs ? Par défaut ? Un autre choix est-il possible ?
Voici le schéma du branchement, désolé pour le fond mais c'est la meilleure couleur de contraste que j'ai trouvée
Si vous avez une idée ce serait vraiment cool. _________________ MacBookPro intel Core2Duo 2,2ghz 4go RAM Léopard - Freenaute V5 |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 26-Sep-07 13:48:56 Sujet du message: |
|
|
Personnellement, j'ai investi moins de 3 euros dans une prise RJ11, posée à côté de la prise T d'origine, et sur laquelle les seuls fils nécessaires ont été branchés. J'ai changé le câble reliant la box et la prise, naturellement (ça se trouve dans n'importe quel magasin, au même rayon que la prise, pour un tarif dérisoire) Plus le moindre problème de stabilité depuis.
Dans ton cas, je préconiserais également de vérifier le mode sélectionné dans ta console (patate, machin et truc, j'ai pas les noms en tête, et étant ND, j'ai pas d'accès direct depuis mon compte). De mémoire, les modifications seront prises en compte après reboot de la box, et il conviendrait de tester un nouveau mode sur au moins une journée entière.
edit : tu avais posté en double, accidentellement j'imagine, j'ai supprimé le second sujet pour ne pas disperser les réponses et encombrer le forum _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 26-Sep-07 13:55:15 Sujet du message: |
|
|
Le problème peut venir de ta prise téléphonique ou d'un mauvais contact dans ta ligne. Chez moi, j'ai un condo dans le boitier FT au dessus de la porte d'entrée (il faut que je le vire, d'ailleurs) et (j'ai vu le gars l'installer) un second dans un boitier FT situé au sous-sol de mon immeuble (et dans lequel je n'ai aucun moyen d'intervenir).
Ensuite, il peut y avoir un souci dans le câblage avant ton logement. Si ton immeuble ou ta maison est un peu ancienne, le fil peut être abimé ou de mauvaise qualité.
Sinon, c'est normal qu'il n'y ait que deux câbles de connectés (généralement un blanc et un rouge ou un gris. Les autres servaient dans des cas très précis (standard "à l'ancienne" par exemple). Ils ne sont quasiment plus utilisés aujourd'hui.
Macoupc a écrit: | Surtout quand on paie 30€ pour du 20méga ! Nous sommes en plein Paris donc je ne comprends pas. |
Free ne promet pas du 20 Mo, il indique que ça peut aller jusqu'à 20 Mo. LE 20 Méga, c'est le maximum qu'on peut atteindre si toutes les conditions sont réunies.
Edit : grillé par Jathenaïs. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 26-Sep-07 15:37:33 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses... J'aime bien le "grillé par" c'est plutôt bon signe
Que faire si le câble de mon immeuble est de mauvaise qualité ? C'est dommage quand même !
@jathenais, une précision la prise RJ11 c'est la prise "T" ? Le câble reliant la prise à la box c'est le noir qui est fourni avec ? Avec un filtre intégré ? J'avais essayé de le remplacer par la prise pour modem 56k Apple que je croyais meilleure mais est-ce que c'est la même chose ?
Sinon j'avais posté en double justement à cause de ces problèmes, ça bloque, ça reprend... Ce n'était pas volontaire évidemment. _________________ MacBookPro intel Core2Duo 2,2ghz 4go RAM Léopard - Freenaute V5 |
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 26-Sep-07 15:50:41 Sujet du message: |
|
|
Macoupc a écrit: | Que faire si le câble de mon immeuble est de mauvaise qualité ? C'est dommage quand même ! |
Là, je ne sais trop quoi répondre, ça me parait effectivement dur de faire refaire l'installation (peut-être que Nicole pourrait nous en dire plus)
Macoupc a écrit: | @jathenais, une précision la prise RJ11 c'est la prise "T" ? Le câble reliant la prise à la box c'est le noir qui est fourni avec ? Avec un filtre intégré ? J'avais essayé de le remplacer par la prise pour modem 56k Apple que je croyais meilleure mais est-ce que c'est la même chose ? |
Alors : la prise "T", c'est la prise france télécom, comme celle que tu as sur ton schéma. Une prise RJ11, c'est une prise comme tu as côté freebox (la petite prise plastique avec une languette pour la maintenir dedans).
Le petit truc fourni par Free, c'est un filtre ADSL, nécessaire si tu es en dégroupage partiel ou en non dégroupé pour séparer le signal téléphonique (le téléphone France Télécom) du signal ADSL qui doit aller vers ta freebox.
La prise transparente filée par Apple, c'est juste un adaptateur, tu n'as aucun composant dedans. Elle sert juste à brancher le modem bas débit de ton mac sur une même prise qu'un téléphone. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 26-Sep-07 16:31:10 Sujet du message: |
|
|
Voilà, Ti a tout dit, la prise RJ11, c'est la même que celle sur laquelle tu branche la ligne sur la freebox, que tu colles au mur, et là, plus besoin de filtre. Par contre, ce n'est réellement valable que si tu n'as pas de ligne téléphonique analogique à côté dégroupés, ou non. En gros, si tu reçois toujorus des factures FT, ça va pas le faire.
Pour ce qui est de refaire faire une installation, le seul moyen possible serait une dysfonctionnement général du réseau telecom, sachant qu'FT ne cherchera pas à intervenir si les lignes analogiques fonctionnent. Peut-être en ayant des copains très bien placés, mais je ne sais pas, j'en ai pas _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 26-Sep-07 16:38:38 Sujet du message: |
|
|
Ou des copains jouant suffisamment bien du briquet pour mettre le feu aux gaines contenant les câbles téléphoniques sans abimer le reste de l'immeuble, c'est déjà plus risqué comme manoeuvre _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 26-Sep-07 17:46:04 Sujet du message: |
|
|
Ti a écrit: | Chez moi, j'ai un condo dans le boitier FT au dessus de la porte d'entrée (il faut que je le vire, d'ailleurs) et (j'ai vu le gars l'installer) un second dans un boitier FT situé au sous-sol de mon immeuble (et dans lequel je n'ai aucun moyen d'intervenir).
Edit : grillé par Jathenaïs. |
Je n'avais pas vu de boîtier France Télécom au-dessus de ma porte mais je viens de le démonter, rebrancher etc... et ça marche bien depuis !!! @TI : pas de problème chez toi alors qu'il y a un condensateur à l'entrée ?
Je vous décris la démarche, je vous dois bien ça... et peut-être que quelqu'un sera dans le même cas.
Tout d'abord, voilà ce que j'ai découvert au-dessus de la porte, que je croyais être le boîtier de la sonnette
la porte et le boîtier démonté au-dessus
ZOOM sur le boîtier : Il n'y avait pas de condensateur mais un espèce de séparateur de fils
En simplifié ça donne ça :
Je le démonte, nettoie, et reconnecte l'essentiel en prenant soin d'isoler au maximum les autres. En haut, arrivée de la ligne, en bas, branchement de l'appartement vers les différentes prises. Pour l'instant, la freebox est branchée sur la première mais je me demande si je ne pourrais pas la brancher directement là... Et pourquoi pas en RJ11. Mais je ne sais pas quoi acheter. Pourriez-vous me faire une photo de ce boîtier permettant de brancher la prise RJ11 de la freebox à la ligne ?
La même chose juste avant de remettre le cache... En espérant que ça marche ! On distingue des fils de 2 types différents ; en haut ils on l'air plus vieux et sont droits ; en bas, ils sont entortillés par paire, et sont de couleur vives : le blanc avec le gris, le rouge (rose) avec le bleu, le jaune avec l'orange, le violet avec le marron.
En tous les cas, depuis, pas de reboot de la freebox. Heureusement que Ti a laissé son post même s'il était "grillé" par jathenais c'était le boîtier au-dessus de la porte.
Merci merci merci |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 26-Sep-07 17:57:31 Sujet du message: |
|
|
merci pour les photos _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 26-Sep-07 19:00:11 Sujet du message: |
|
|
Ton second lien ne fonctionne pas, mais j'ai recherché à la main, et c'est la même que celle que j'ai, quoi qu'en provenance d'une autre ancienne de bricolage. La première est sûrement hyper bien conçue, contrôlée 10 fois et fabriquée en France, avec des matériaux haut de gamme, tandis que la seconde doit être en provenance d'un pays à faible coût salarial. Ou alors les premiers se rincent bien au passage
Toute considération éthique mise à part, la prise à 2€ à toutes les chances de fonctionner.
Tu as jeter un oeil sur le réglage dont je t'ai parlé sur ta console ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 26-Sep-07 19:36:31 Sujet du message: |
|
|
jathenais a écrit: | Tu as jeté un oeil sur le réglage dont je t'ai parlé sur ta console ? |
J'ai réparé le lien.
Je n'avais pas changé le mode dans la console : la dénomination exacte c'est le "Réglage du ping (fastpath)" Le mode que j'avais était le standard. Je l'ai changé en "sérénité". Apparemment, la mise à jour n'a lieu qu'entre 00h et 02h donc il va falloir attendre pour voir. Il paraît que les débits maximum seront moindres mais la connexion plus stable.
J'avais jamais regardé ça mais ça peut-être déterminant.
Je vous tiens au courant
Dernière édition par Macoupc le 26-Sep-07 19:46:40; édité 1 fois |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 26-Sep-07 19:37:52 Sujet du message: |
|
|
Vi vi, ça peut, ce pourquoi je t'avais orienté dessus du départ
Jath, fait ce qu'elle peut pendant que Nico est là où je voudrais être _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 27-Sep-07 19:56:48 Sujet du message: |
|
|
Ça y est, j'ai trouvé une prise murale RJ11 chez Leroy Merlin, (sans faire de pub parce qu'ils ont pas été top) mais pas celle dont on avait parlé parce qu'elle est en saillie mais surtout, parce que je remplace une prise intégrée dans le mur. Donc j'ai été obligé de dépenser 7€ pour une prise RJ11 + éthernet (RJ45 je crois) + l'enjoliveur.
J'ai 2 soucis :
1- je ne suis pas sûr des branchements des câbles existants sur la nouvelle prise, voilà la situation :
existants -> 2 : un blanc + un gris
nouvelle prise -> 4 : un jaune, un noir, un vert, un rouge.
2- je ne suis pas sûr du câble qui relierait la freebox à la prise RJ11. C'est la même chose qu'un câble de téléphone ou de modem 56k ? Je peux utiliser le câble d'Apple pour modem intégré 56k ? Il a l'air bien, mais il a 4 connexions (en cuivre ?) alors que la prise noire fournie par FREE n'en a que 2. Qui peut le plus, peut le moins, non ?
Ah oui, une précision, ça avait l'air de vous faire douter mais je suis bien en total dégroupé sur ligne inactive. Rien avec FT
Dernière chose, quand je vais sur "l'état de la Freebox" elle me met "allumée depuis 23h40min version 1.2.6 alors que le chenillard est apparu une bonne douzaine de fois. Ça voudrait dire que quand le chenillard apparaît, ça ne veut pas dire redémarrer ?
Désolé, je me rends compte que je n'y connais rien ! |
|
|
|
Macoupc Connaisseur
|
Posté le: 27-Sep-07 20:10:43 Sujet du message: |
|
|
Des photos (j'aime bien) pour vous montrer la prise
DEVANT
DERRIÈRE (la prise RJ11 est à droite
|
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|