Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Routeur D-link et Freebox
Aller à la page 1, 2  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-07 13:05:44    Sujet du message: Routeur D-link et Freebox Répondre en citant

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci à ce site qui m'a beaucoup appris sur les réseau sur mac. Les 4 ou 5 petits dossiers sur le réseau sont très pédagogiques.

Je cherche en fait à monter un petit réseau domestique chez moi.
En gros l'idée c'est d'avoir le routeur D-link G624T branché derrière la freebox, et ensuite d'avoir mon mac book, ainsi que le PC portable de ma copine qui se connecte à lui pour aller sur internet et échanger des données.

J'aimerais aussi pouvoir sécuriser mon réseau avec des clé WEP, et pouvoir également ouvrir l'accès du réseau à tout ordinateur d'amis ou amies qui se viendraient chez moi. En gros sécurisé et flexible, ça serait idéal ! L'idée ça serait que un ordi se pointe, je me connecte au routeur, je lui ouvre un accès, lui donne un code, et lui il repère mon wifi et se connecte.

J'ai également tiré profit de ce site pour m'aider à configurer pleinement le routeur D-link. Il pourrait également en aider d'autres :
http://fredcrash.dyndns.org/g604t/index.php

Je me suis aussi aidé de ce site pour générer des clés wep 128bits :
http://jmpconcept.fr/wifi2.htm#generateur%20de%20cl%E9%20WEP

D'ailleurs si vous aviez un ptit logiciel pour mac à cet effet, ca serait génial. Un widget encore mieux...

Quel est mon soucis ?
J'ai l'impression que pour que sa fonctionne comme je veux, je dois demander une addresse IP fixe à FREE. Mais j'aimerais m'en passer si possible. J'ai pas tout compris au DHCP, mis à part qu'il se débrouille tout seul pour attribuer des adresses IP aux ordinateurs qui s'y connectent.
En ai je effectivement besoin ??

Merci d'avance.
Je dois me lancer dans des expérimentations, j'aurais surement d'autres questions à vous poser, le cas échéant.

Bien à vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-07 13:48:14    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Et merci d'avoir pris la peine et le temps de commencer par chercher les réponses et étudier la doc mise à disposition !

Première remarque : ton D-link ne te permettrait-il pas d'utiliser un cryptage WPA ai lieu de WEP ? Ma question n'est pas anodine, ta clé WEP 128 ne devrait pas tenir plus d'une petite demie-heure sous l'attaque du premier ordinateur équipé d'un logiciel adapté. Le WPA est beaucoup plus résistant de ce point de vue.
Il présente également l'avantage de pouvoir être sous forme de phrase, ce qui permet de le connaître par coeur, si il y a régulièrement du passage chez toi, tu te rendras vite compte de l'intérêt de la chose !

Ensuite, pour en revenir à l'IP fixe chez Free, non, elle n'est de toute façon pas indispensable du tout.
Ce que tu ne nous dis pas, c'est si ta freebox est active pour le mode routeur ou non, ni de quelle version tu disposes.

Ce qui marchait chez moi (et marche toujours, mais mon DLink a été remplacé par un Linksys suite à suicide de l'alimentation...) :
Freebox V4, mode routeur désactivé
routeur en ethernet sur la box, en DHCP automatique, car la freebox utilise ce protocole et non le PPPoE comme d'autres. Filtrage par macadress activé (tu dois donc renseigner les adresses de chaque ordi, invité ou non, pour qu'il ait accès, c'est plus important que le cryptage pour bloquer les visiteurs indésirables). Cryptage WPA (dans le linksys, c'est sous la forme pre-shared key + TKIP, pour avoir un choix total de la longueur et des caractères alphanumériques utilisés).
Les ordinateurs en DHCP automatique.

Eventuellement, tu peux décider, au niveau soit du routeur, soit des ordinateurs, voire des deux, d'attribuer toi même l'IP réseau, auquel cas, pour le mac, il faudra choisir manuellement en lieu et place de DHCP automatique, choisir ton IP, renseigner le masque et l'IP du routeur, et éventuellement les DNS de Free. Pour le PC, je ne suis pas habilité à te répondre de mémoire sur la procédure, mais ça doit pas être trop compliqué.

A l'arrivée d'un invité, tu déclares sa macAdress dans le routeur, tu lui donnes le mot de passe, et c'est tout bon. Il sera même gardé en mémoire pour le jour où il revient.

Enfin, ne pas oublier d'activer sur chaque ordinateur les partages fichiers.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-07 15:28:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse ! les choses sont beaucoup plus claires !!

J'ai oublié effectivement de préciser que j'étais sur une freebox V4. Et non je n'ai pas activé le mode routeur... La case activer n'est pas cochée.

Si j'ai opté pour le wep, c'est parce que j'y avais compris quelque chose lol !!
Mais le WPA est effectivement disponible sur le G624T. Faut que je me penche là dessus. Mais en gros si j'ai bien compris, il suffit de renseigner les adresses MAC de chaque ordi dans le routeur, et d'attribuer un mot de passe. Et si j'ai encore bien compris, chaque ordinateur possède une adresse MAC pré définie qui se trouve quelque part. ( sur PC : cmd puis ipconfig /all d'après ce que j'ai lu ). Faut que je vérifie ce truc de "pre shared" je sais pas quoi !!

Ok pour le DHCP.

Par contre, est ce que le WPA c'est un firewall ??
Il me semble que non mais j'aimerais confirmation. Si j'active le firewall, il me semble qu'il faut ensuite que je renseigne l'ouverture de chaque port, en rapport avec chque logiciel, dans le routeur. C'est un peu fastidieux, mais c'est une connaissance que je suis prêt à ingurgiter pour avoir une meilleure maitrise de ce qui se passe sur mon réseau.

Dernière question, existe t il des logiciels permettant de surveiller les connexions ou tentatives de connexions à mon réseau wifi ?

D'avance merci.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-07 16:30:11    Sujet du message: Répondre en citant

La MacAdress du mac se trouve dans les préférences système, réseau, afficher airport, premier onglet.

Si tu me redonnes les différentes options WPA qu'il te propose, je devrais retrouver la bonne de mémoire (j'avais le même modèle). Par contre vérifie bien que tu as le dernier firmware, histoire d'avoir les bonnes options.
tu le trouveras sur cette page, en français qui plus est.

Le firewall doit s'activer dans l'onglet WAN, et effectivement tu devras ouvrir les ports nécessaires à chaque applis.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-07 18:38:33    Sujet du message: Répondre en citant

Alors ... !

J'ai fait ma petite cuisine ( pour l'instant sans le WPA, pour pas trop compliqué ), et lorsque le routeur redémarre après sauvegarde, mon airport perd le signal ( normal, le temps que ça redémarre ), le routeur remet tout ses petits voyants au vert, mon airport retrouve la connection, et se connecte sans problème.

Je remarque quelque chose, qui est peut etre en fait normal.
Au moment des paramétrages, je suis sur 192.168.1.1 , l'adresse IP du routeur. Quand il redémarre, le routeur remonte avec une autre adresse en 82.245.1XX.XXX. Et moi avec une adresse similaire. Internet marche sans soucis.
Par contre je ne peux plus me connecter via 192.168.1.1 pour configurer le routeur. Je m'inquiète. Mais en faisant "renouvellement DHCP" dans option réseau, le routeur se remet en 192.168.1.1, et je peux de nouveau y accéder. Mais alors internet ne marche plus.

En fait ça semble normal... mais le problème c'est que j'ai l'impression par moment que la connection saute. Et quand je vais voir dans param réseau, il apparait que les IP ont changé et sont retournés à 192.168.1.1 et 2
Faut il que je désactive le DHCP du routeur ? Pourrait il rentrer en conflit avec celui de la freebox ??

J'ai remarqué aussi un endroit, le DHCP du routeur, que "le temps d'attribution" est de 3600 secondes... C'est peut etre de là que vient le pb non ? Faut mettre quoi ?

C'est grave Docteur ??
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-07 19:00:00    Sujet du message: Répondre en citant

Euh, non, normalement, ça ne devrait pas faire ça...
Pour le "temps d'attribution", je pense que ce n'est pas ça (ce serait plutôt la durée de connexion après laquelle les deux appareils vont causer ensemble pour s'échanger la clé de cryptage).
Il doit y avoir un truc qui va pas comme il devrait...
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-07 20:02:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bon je vais tester en enlevant le DHCP du routeur. Il est activé par défaut, alors pourquoi pas. D'autant plus que c'est dans les param du DHCP que je retrouve l'intervalle d'attribution d'IP : entre 192.168.1.2 et 254 avec lesquels je me retrouve.

Sinon pour le WPA ...
Voilà ce qu'il me demande :
> groupe des intervalles de clé ( il est par défaut sur 3600 )

Ensuite j'ai le choix entre 3 choix :
> 802.1x pour lequel il faut donner 1) l'IP du serveur, 2) le port, 3)le "Secret"
> PSK Hex où il me demande le "Hex" ( pour hexadécimal surement )
> Champ PSK où il me demande le "champ". ( ça c'est la phrase si j'ai bien compris ... ?)

Merci pour ton suivi ! Ca gère !
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 10-Oct-07 20:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pourquoi ne pas vous mettre en IP fixe ? ce serait plus simple
Vous avez un dossier explicatif dans les dossiers.
La durée du bail, vous pouvez la mettre à l'infini.
N'oubliez pas de mettre les DNS de votre FAI dans chaque mac ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-07 20:12:21    Sujet du message: Répondre en citant

Oui PSK c'est bon.
DHCP activé, c'est bon, et IP 192.168.1.x, c'est bon aussi.
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 10-Oct-07 23:42:12    Sujet du message: Répondre en citant

Au fait ... est ce qu'il faut etre en ethernet pour la configuration ??
J'y pense que maintenant ...

Mais j'ai quand même un bug... qui est peut etre en lien avec ce que je viens de dire ...

Là j'allume mon routeur et il se "synchronise". Seulement il n'a plus son adresse de base en 192.168.1.1. Il a une adresse attribuée par le DHCP de la freebox ( de ce que j'en comprends ) en 82.245.154.254 et moi je suis en 82.245.154.204.

Du coup j'ai plus accès au routeur, et je peux pas checker les règlages. A moins de le faire repasser en 192.168.1.1.
En faisant un renouvellement DHCP dans parametre réseau, Airport, TCP/IP, l'adresse devient du coup 192.168.1.1. Egalement il arrive des fois que le routeur change son Ip en 192.168.1.1, tout seul ...

J'ai désactivé le DHCP du routeur du coup, pour laisser la freebox se démerder, et moi me démerder avec le routeur ... Ca a l'air de marcher. Pour le moment ... mais je suis en 82.245 etc... et le routeur aussi...

J'ai mal au cerveau ... Bon passons au WPA... ca devrait aller, il suffit de mettre un mot de passe...

Pour rester en 192.168.1.1 le routeur et moi en 168.1.2 ou 3, ou dois-je spécifier les IP ??

Ah oui ... et quelle valeur il faut mettre pour que "le groupe des intervalles clé" soit infini ?? 0 ??

On y croit, on y croit !
Et merci encore pour vos réponses. Je me sens moins seul !
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 10-Oct-07 23:54:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hum, je pense à un truc simple, qu'as tu choisi comme protocole de connexion sur le routeur ? (la première page à configurer pour avoir la connexion) C'est peut-être à ce niveau que ça coince.
De mémoire, c'est Dynamic IP qui va bien.

Les IP fixes, tu te les attribues au niveau des ordis (pour le mac, comme je t'ai dit, dans les prefs réseau, onglet TCP/IP, choisir manuellement). Au niveau routeur, je ne sais plus vraiment, dans LAN sans doute.
Je peux éventuellement vérifier demain, j'ai un autre routeur de même modèle deux étages en dessous, parce que de mémoire, après plusieurs mois sans le Dlink, j'ai du mal
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 12-Oct-07 02:17:10    Sujet du message: Répondre en citant

Ca y est, j'ai gagné !
En fait il suffisait pour moi de désactiver le DHCP du routeur Dlink, parce qu'il rentrait en conflit avec le DHCP de la freebox.

Quand j'ai besoin de configurer le réseau, donc d'accéder au routeur Dlink, je spécifie l'adresse Ip dans Réseau>TCP/IP>configurer manuellement, c'est à dire pour moi 192.128.1.1.

Le seul hic avec cette config c'est que je ne peux pas accéder au menu de configuration du routeur en même temps que je suis connecté à internet.

Le protocole c'est bien Dynamic IP.
Je repasserais donner les détails de ma config pour aider ceux qui pourrait en avoir besoin. En gros faire un petit récapitulatif de ce que j'ai eu besoin de mettre pour free.
Comment on fait pour mettre des photos ? il faut les charger sur un hébergeur d'image d'abord ?

Merci à toi Jathenais, tu m'as été d'une grande aide ! donc ne va pas te perdre dans ton sous sol, c'est plus la peine !
Merci encore.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Oct-07 02:32:27    Sujet du message: Répondre en citant

mouais, n'empêche, ça fait un peu bancal quand même, tu dois pouvoir être à la fois sur internet et sur l'admin, tu devrais pouvoir activer le DHCP sans le moindre conflit.
y'a un truc qui coince, et ça m'agace
m'en vais aller piquer l'alim du frangin pour remettre en route mon bon dlink, refaire la config, avec copies d'écrans et tout. Enfin, si j'arrive à lui piquer l'alim sans qu'il s'en rendre compte

(oui, il faut que tes images soient quelque part en ligne, puis tu colles le lien dans les balises [img])
Etsimihcla
Membre

MessagePosté le: 12-Oct-07 13:22:35    Sujet du message: Répondre en citant

D'après ce que j'ai lu, surtout sur le site de fredcash : fredcrash.dyndns.org

POur Free (Degroupe), il faut mettre "Static IP, VC Mux , 8, 36"
Du coup, selon lui, j'ai l'impression qu'il faut du IP fixe pour pouvoir faire les 2 en même temps. Peut etre... ?

Bon bon ... quelque chose m'échappe à moi aussi mais bon...

Citation:
mouais, n'empêche, ça fait un peu bancal quand même, tu dois pouvoir être à la fois sur internet et sur l'admin, tu devrais pouvoir activer le DHCP sans le moindre conflit.

Ben je sais pas puisque la freebox fonctionne aussi en DHCP... Donc si j'active le DHCP sur le Dlink aussi, ca fait conflit... non ? Ca me semble logique, mais je peux me tromper.

Au fait, les DNS ça sert à quoi ?? surtout quand on met : "repérer automatiquement le serveur DNS"

Bon en tout cas, c'est sympa de te pencher sur cette question, parce qu'elle m'intrigue aussi !

A plus !
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 12-Oct-07 13:47:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah tu es dégroupé.
Donc tu as une IP fixe. Comme tu avais soulevé la possibilité d'en demander une, j'ai conclu un peu vite que tu étais en ND.
Peut être faut il alors se mettre en static IP en ce cas effectivement.
Malheureusement, je peux pas tester. Ensuite, non, pas de conflit entre les deux. (et je t'assure que tu peux faire les deux en même temps, parce qu'on fait tous les deux en même temps, et que je l'ai moi même fait, sur IP dynamique, pendant un peu plus de deux ans avec le même modem et le même routeur, et je t'assure que je ne suis pas une génie en la matière )
Les DNS, on a beau les demander en automatique, parfois, ça aide de les ajouter, il faut juste veiller à mettre les bonnes.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: