Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 19-Oct-07 14:10:44 Sujet du message: disque dur bridé ? |
|
|
'lo v'ry body !
Comment vont les angines, les bronchites, le grippes de chacun et la graine de jathenais en particulier ?
Pas question de réparation aujourd'hui, seulement une petite info... Mon ordi, (avec deux disques) m'a été filé par un pote. Ce dit pote m'a affirmé que l'un des disques, le 57,26Go était bridé (un peu comme une mob mais qu'il avait en réalité une capacité plus importante (genre : 100 Go et des brouettes) et qu'il fallait pour obtenir sa réelle capacité faire une bidouille de manip dessus. Fantasme ou réalité ?
Sinon, mais bon, j'arrive pas à me mettre un avatar, c'est ou trop lourd, ou sinon pas jpeg, alors que je choisi des jpegs et des - de 20ko. Mais bon... mon sujet est ci-dessus.
Qu'en disent les Macadésélien ? _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 19-Oct-07 14:18:51 Sujet du message: |
|
|
Que ce "bridage", je le connais sur des machines anciennes. Genre si je veux mettre 160Go sur mes iMacs G3, ils n'en reconnaîtront que 100 (de mémoire).
Bon par contre, un bridage à 60 sur un G4, j'avoue que j'en suis plus étonnée...
Question bête, as tu ouvert ta machine et regardé les étiquettes des disques, pour vérifier déjà ?
Sinon, j'ai pas d'idées du pourquoi, et pas de soluce du coup.
En fait, ma réponse sert à rien  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 19-Oct-07 14:27:02 Sujet du message: |
|
|
J'ai ouvert, mais oublié ce que j'ai vu. Mais c'est genre un maxtor et de toute façon je suppose que ce n'est pas un disque d'origine. Vu sa place dans la machine ce n'est pas le disque initial. Le disque initial fait 31,49, celui dont je parle est empilé sur l'autre. donc chronologiquement le 2ème et rajouté en sus. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 19-Oct-07 14:42:46 Sujet du message: |
|
|
La marque importe peu, mais en principe, chaque disque a une étiquette collée dessus qui a le bon goût de donner la capacité du disque. Donc déjà vérifier qu'il fait réellement plus de 60 gigas avant de chercher des solutions qui ne serviront à rien  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 19-Oct-07 14:57:13 Sujet du message: |
|
|
western digital 120GB... _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 19-Oct-07 15:45:25 Sujet du message: |
|
|
Zut ! Crotte ! Flute ! Trompette ! Reformater... Ok ! Sujet clos... Merci. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 19-Oct-07 19:07:46 Sujet du message: |
|
|
Anthony a écrit: |
Je confirme que sur les vieux controleurs IDE, la taille du disque vue par le système est limitée à je ne sais plus quelle valeur. |
128 Go. Il n'y aurait donc rien à craindre dans le cas présent, même si le G4 est un peu vieux (il me semble que c'est avec les G4 MDD que les contrôleurs ont pu prendre sans souci des disques plus gros). _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 19-Oct-07 19:35:59 Sujet du message: |
|
|
"128 Go. Il n'y aurait donc rien à craindre dans le cas présent, même si le G4 est un peu vieux ("il me semble" ???? (confirmé ? et quoi d'ailleurs ?) que c'est avec les G4 MDD que les contrôleurs ont pu prendre sans souci des disques plus gros)."
Rien à craindre vis à vis de quoi ?
"il me semble que c'est avec les G4 MDD que les contrôleurs ont pu prendre sans souci des disques plus gros"
Désolé, pour moi, c'est du javanais ! "controleurs" c'est qui ? "Prendre" dans quel sens ? Engrosser ? fagociter ? Je suis peut-être "connaisseur" sur la planète macadsl, mais pourtant néophite. Désolé...
Ce message m'intéresse, mais j'ai besoin d'éclaircissement. Merci...  _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Bernard Rey Membre hyperactif

Inscrit le: 11 Nov 2002 Messages: 1209 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 19-Oct-07 22:19:39 Sujet du message: |
|
|
bertie a écrit: |
Ce message m'intéresse, mais j'ai besoin d'éclaircissement. |
Désolé - voilà ce que c'est quand on veut faire vite
Bon, alors voilà (en espérant que ce sera un peu mieux) :
- Les bus ATA 66 (et inférieurs), qui équipaient les machines jusqu'à une date presque récente, n'étaient pas capable de prendre en compte des disques au-delà d'une certaine limite. Pendant longtemps ça n'a pas posé vraiment de problème, puisqu'on n'avait pas de disque assez gros. Et puis sont arrivés des disques de 160 Go et plus. Quand ils étaient branchés sur des machines équipées d'un bus de ce type, le contrôleur ne pouvait pas "voir" au-delà de 128.
- avec les bus ATA 100 (et postérieurs) la limite a été repoussée (assez loin pour qu'on ne soit pas embêtés trop vite). Chez Apple, les premières machines à avoir été dotées de ces bus ont été les PowerMac G4 MDD, sortis en 2002.
Tout ceci pour dire que, de toute façon, le "bridage" de ton disque n'a a priori rien à voir avec la fameuse limite des bus ATA puisque, de toute façon, ton disque ne dépasse pas les fatidiques 128 Go. Et donc que les indications données par Jathenais étaient certes un peu approximatives (les miennes aussi, je sais) mais elles étaient tout à fait justes : le bridage est ailleurs.
De toute façon, tu seras obligé de reformater. C'est l'information principale dans tout cette histoire. Ça n'a d'ailleurs rien de terrible, sauf qu'il faut d'abord tout sauvegarder, puis tout restaurer. Mais bon, on annonce un week-end plutôt frais... _________________ Bernard Rey
G4 MDD 2 x 867 & iMac G5 - Free ADSL (Freebox IV - dégroupé partiel) - D-Link DGS 1005D (réseau Gigabit !) - plus 2-3 accessoires
... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 22-Oct-07 10:45:30 Sujet du message: |
|
|
Pour compléter la compréhension du problème :
Le logiciel Mactracker qui indique toutes les caractéristiques de tous les mac (produit Apple, imprimantes écran etc, mais je ne sais plus si il y a bien les Apple II).
Le site de commentcamarche qui explique les grandes lignes de l'ATA
Autrement, il doit être possible de simplement créer une partition supplémentaire dans le "trou" laissé libre, ce qui évite de devoir tout effacer, mais je ne suis pas sûr qu'on puisse le faire avec utilitaire de disque, (au contraire, je suis sûr qu'on ne le peut pas). Lire cet article de Macbidouille, par exemple. Attention, c'est de la ligne de commande ! _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|