Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

prise ethernet murale dans un studio ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dbr22
Membre

MessagePosté le: 6-Nov-07 11:46:15    Sujet du message: prise ethernet murale dans un studio ? Répondre en citant

Bonjour ,
J'aurais besoin d'un conseil ( pour mon petit-fils ) qui doit prochainement se servir d'un macbook Pro . La residence dans laquelle est son studio a equipe chaque studio d'une prise murale donnant acces a l'ADSL ;
Je suppose que ce doit etre une prise ethernet. ( ? ? ? )
je ne suis pas encore alle voir . .
N'existe-t-il pas un boitier special qui pourrait etre branche sur cette prise et qui pourrait assurer une liaison sans fil avec son portable ? le moins cher possible !
Je n'y connais rien en wifi il s'agirait peut-etre d'un routeur wifi (? ) a relier par une petite longueur de cable ethernet a la prise murale ?
Quelle marque d'appareil faut-il rechercher a votre avis et de quel prix moyen ?
il me semble avoir lu que les ports ethernet etaient en general de type " 10/ 100 base T " et que les nouveaux materiels etaient de type " 10/100/1000 base T " pardonnez-moi si je dis une connerie , je n'y connais rien . Mais si c'est fonde , cela veut-il dire qu'il faut acheter un cable special pour brancher dans la prise murale ( DROIT , je pense , de toute facon ? ) ?
une livebox a 2 ports ethernet et peut s''acheter dans le commerce sans passer par orange mais cela ne servirait sans doute a rien de relier un des 2 ports a la prise murale ? ( encore une grosse ineptie ? )
Merci de vos conseils
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail  
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 6-Nov-07 12:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour

la livebox non, surtout pas, c'est un modem avant tout, ça marchera pas. Voir du côté des points d'accès sans fil (un routeur n'est pas forcément utile si il n'a qu'un ordinateur à brancher), ou alors une borne express, il pourra y brancher des enceintes et une imprimante si il en a l'utilité?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger 
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Nov-07 12:51:44    Sujet du message: Re: prise ethernet murale dans un studio ? Répondre en citant

dbr22 a écrit:
. .
N'existe-t-il pas un boitier special qui pourrait etre branche sur cette prise et qui pourrait assurer une liaison sans fil avec son portable ? le moins cher possible !...

non, cela n'existe pas encore ...
Sinon vous avez les CPL wifi = un CPL ordinaire branché sur le modem adsl et le 220V , un CPL wifi dans la chambre, branché sur le 220V
Mais c'est peut être au dessus de vos moyens ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM  
dbr22
Membre

MessagePosté le: 6-Nov-07 12:56:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils ( jathenais )
il n'a qu'un seul ordinateur
tu dis que un routeur n'est pas forcément utile si il n'a qu'un ordinateur à brancher
mais qu'y-a-t-il d'autre a choisir pour que le portable soit relie a l'adsl sans fil ? quelle marque ?
des points d'accès sans fil ca correspond a quel materiel ?

sur le site de macway , j'ai vu ca :

Routeur TrendNet sans fil 802.11G + switch 4 ports (TEW-432BRP)
a 39,90 euros http://www.macway.com/fr/product/4954/routeur-trendnet-sans-fil-80211g-switch-4-ports-tew-432brp.html

c'est peut-etre bien et pas trop cher
sur la photo du site je ne vois pas les 4 ports ethernet mais ils doivent y etre puisqu'ils le disent ; ils pourraient peut-etre servir a brancher une imprimante et des enceintes avec des cables ethernet ( ce serait utile ) le plus important etant la liaison sans fil du portable avec l'adsl

une borne express est beaucoup plus chere , je crois ( enfin , c'est tres relatif par rapport au prix de macbook Pro ? )

une borne express c'est bon aussi pour l'adsl ? ce n'est pas uniquement pour la musique ? ( je n'y connais rien )
sur la meme page de macway il y a aussi : " Airport Express Base Station + Airtunes Mac/PC - M9470Z/A
Modèle : M9470Z/A " a 99,00 euros ( ? )

en m'excusant de mon ignorance merci encore
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 6-Nov-07 13:30:33    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas particulièrement Trendnet, mais ça peut aller. Les 4 ports sont derrière l'appareil, rassure toi. Par contre, oublie le branchement d'une imprimante, à moins qu'il n'en ait une éthernet, ce qui est rare, généralement du matos pro, et cher (ou alors si vous en voyez une vraiment pas chère, moi ça m'intéresse), oublie aussi les enceintes. Pour ça, à ma connaissance, seul Airport Express embarque un serveur d'impression (sur port USB, le plus répandu) et Airtunes (c'est à dire la possibilité de passer la musique de l'ordi sans fil sur les enceintes). Et pour te rassurer, la borne express est un routeur sans fil, on la relie par ethernet à la prise murale, on y branche le câble audio si on veut la musique, le câble de l'imprimante si on veut imprimer), et on la branche elle sur une prise électrique. A noter que contrairement au trendnet, elle ne pourra servir la connexion que par le wifi et seulement lui. Celle que tu as vu sur macway est très exactement celle dont je te parlais, qui est au même prix sur l'Apple Store.

pour fredtravers > de ce que je comprends, c'est une résidence étudiante avec accès internet fourni, je doute qu'on ait accès au routeur pour y mettre un CPL.... et je ne suis pas d'accord, on a possibilité de mettre du sans fil derrière, et pour moins cher que du CPL wifi inaplicable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger 
dbr22
Membre

MessagePosté le: 7-Nov-07 01:08:58    Sujet du message: prise ethernet murale dans un studio ? Répondre en citant

Bon , eh bien jathenais je te remercie franchement de ce topo ! tu m'as convaincu et puis c'est un appareil APPLE et ca me plait au fond .Je vais donc voir de ce cote -la car ca rasssemble tout ce dont il a besoin pour bosser yres correctement et aussi se distraire de temps en temps .

Mais je ne comprends pas pourquoi fredtravers m'avait si directement repondu :
" non, cela n'existe pas encore ... " a ma question qui etait :
" N'existe-t-il pas un boitier special qui pourrait etre branche sur cette prise et qui pourrait assurer une liaison sans fil avec son portable ? "
Ce que tu ma proposes repond a mon avis fort bien a ma question .
il ne devait pas avoir bien cerne la realite du probleme.
OK et a plus sur les forums
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Nov-07 01:19:47    Sujet du message: Répondre en citant

Peut-être fredtravers a t il mal lu, ou a t il un avis différent sur la question, personnellement, je ne vois pas d'inconvénients à faire fonctionner un appareil en wifi ici.
Avant d'acheter tout de même, assure toi bien qu'il s'agit d'un port ethernet (ou port réseau), et pas d'une prise RJ11 qui ne permettrait qu'un accès bas débit avec modem adapté (non inclus dans les nouveaux macs). Mais si c'est bien précisé ADSL, alors je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre qu'un ethernet, et donc, ça devrait fonctionner sans soucis majeur.
dbr22
Membre

MessagePosté le: 7-Nov-07 01:56:05    Sujet du message: Répondre en citant

je n'y suis pas encore alle voir moi-meme mais j'ai telephone au responsable technique de la Residence qu'il s'agissait d'une prise speciale fournissant l'ADSL .
pre-installee dans tous les studios mais qui ne devenait fonctionnelle ( en moins de 24 heures ) qu'apres avoir paye un certain abonnement bien sur .
il existe par ailleurs une ligne telephonique privee qui ne peut vehiculer l'ADSL car bien qu'etant " directe " et privee , elle passe par ce qu'on appelle je crois un autocommutateur
voila ce que je sais
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Nov-07 02:40:53    Sujet du message: Répondre en citant

Alors pour moi, c'est jouable.
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Nov-07 08:19:29    Sujet du message: Répondre en citant

... j'ai probablement mal compris ...
mais un internet de residence estudiante sans routeur ?????? ça existe, ça ???? je ne vois pas comment ...
maintenant, est il reellement utile d'acheter du wifi alors qu'un simple câble ethernet .... en plus, un portable pour bosser ... il faut une alimentation, non ? est ce bien raisonnable / utile d'acheter un tel matériel ? c'est fun, mais à mon sens pas indispensable pour bosser
Quant au double routage, c'est pas totalement conseillé, et, comme je suis certain qu'il y a un routeur en amont, qui va ouvrir les ports fermés ?
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Nov-07 08:38:55    Sujet du message: Répondre en citant

Il ne s'agit pas de double router fred, un peu de recul, tu vas voir.

Primo, oui, y'a très très probablement un routeur en amont, dans une jolie pièce blanche bien planquée dans un coin. Mais ça n'empêche pas de coller une borne en pont wifi. DHCP désactivé, elle sera pas là pour ça. Pas de double routage, pas de soucis, l'utilisation sera la même que branché en direct.
Deuxio, le choix de prendre du wifi ou du filaire, c'est un choix propre à chacun non ?

Y'a des fois mon doc préféré, me demande si tu penses à regarder un tout ti peu plus loin que tes lunettes, et que tu nous mets des difficultés où y'en a pas plus que ça...
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Nov-07 14:01:34    Sujet du message: Répondre en citant

... donc on route ... le belkin ethernet wifi est peut etre plus simple, alors ? rien à configurer
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 7-Nov-07 14:21:50    Sujet du message: Répondre en citant

mais pas d'airtunes ni de serveur d'impression, encore une fois une question de choix, y compris pour un usage ultérieur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: