Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

liaison airport - livebox ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meric
Membre

MessagePosté le: 6-Nov-07 18:22:00    Sujet du message: liaison airport - livebox ? Répondre en citant

Bonjour,

Je sais que ce sujet a déjà été abordé depuis plusieurs mois sur le site et j'ai bien trouvé quelques réponses à mes questions dans les pages "réseau" des années précédentes. Toutefois j'aurais aimé avoir quelques précisions (en direct ou par des liens) avant de me lancer dans l'aventure "Livebox" :

Je travaille sur un iMac intel, Mac OSX 10.4.7 + modem Speedtouch + borne airport express qui distribue le net sur 3 Mac dans 3 pièces éloignées avec des murs assez épais.

Je souhaiterais continuer à bénéficier de la distribution Airport sur les Mac (je n'ai pas trop confiance en la puissance Wifi de la Livebox dans mes conditions d'habitat) et ne connecter la borne Airport qu'à la Livebox en désactivant le fonction Wifi de la Livebox (je ne sais pas comment faire, mais j'ai lu sur le site que c'était possible, je demanderais donc à Orange).

Est-il possible de ne se servir de la Livebox que comme un banal modem ? dans ce cas, la connection entre Livebox et Airport se fait-elle comme avec mon Speedtouch par cable Ethernet ?

Le site orange ne parle que de la connection Wifi de la Livebox avec carte airport du mac ; pas avec la borne.

Désolé de déterrer un sujet qui a été de nombreuses fois abordé et qui ne pose peut-être déjà plus de problèmes aux autres internautes..

merci de vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 6-Nov-07 18:49:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Je ne sais pas si l'on peut désactiver la fonction wifi de la livebox, mais tu peux tout à fait désactiver le DHCP (ce qui devrait avoir pour effet de désactiver ses fonctions routeurs), brancher ta borne par ethernet, y mettre les identifiants de connexion PPPoE, et faire tout selon tes habitudes.
Pour ce qui est de la performance du Wifi de la livebox, je dois avouer que sur ce point je suis positivement étonnée : mes parents ont une livebox à l'étage, et je peux surfer sans fil depuis le canapé, qui est à l'opposé de la maison, au rez de chaussée, et accessoirement avec un mur en pisée de 80 cm, lequel est copieusement garni de plomberie, et le tout avec une qualité de réception convenable, malgré les moindres performances de mon "vieux" powerbook comparé à ses successeurs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
meric
Membre

MessagePosté le: 6-Nov-07 19:40:01    Sujet du message: Répondre en citant

merci Jathenay

tu confirmes donc que l'on pourrait ne se servir de la Livebox que comme modem ? sans conflit entre borne airport et Livebox ?

Faut-il une programmation spécifique de la borne autre que celle habituellement proposées par les FAI (mots de passe, identifiant connection..) ?

Tu sembles fonctionner avec la fonction Wifi de la Livebox chez toi : sans perte sur les différents sites de la maison ? cette solution te semble préférable au couplage airport-livebox ?
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 6-Nov-07 20:43:43    Sujet du message: Répondre en citant

meric a écrit:
tu confirmes donc que l'on pourrait ne se servir de la Livebox que comme modem ?

C'est la raison d'être d'une box. La plupart ont une fonction routeur pour partager la connexion, mais ne peuvent pas servir de routeur simple, elles sont forcément modem.
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 6-Nov-07 21:00:14    Sujet du message: Répondre en citant

meric a écrit:
merci Jathenay
Jathénaïs, si ça ne t'ennuie pas

meric a écrit:

tu confirmes donc que l'on pourrait ne se servir de la Livebox que comme modem ? sans conflit entre borne airport et Livebox ?

oui oui, pas de problème, elle est obligatoirement modem, le reste est en "option"
meric a écrit:

Faut-il une programmation spécifique de la borne autre que celle habituellement proposées par les FAI (mots de passe, identifiant connection..) ?

non, soit tu l'utilises comme routeur et tu dois mettre les appareil en DHCP derrière, soit juste comme modem, et tu mets la borne en PPP avec identifiants et mots de passe
meric a écrit:

Tu sembles fonctionner avec la fonction Wifi de la Livebox chez toi : sans perte sur les différents sites de la maison ? cette solution te semble préférable au couplage airport-livebox ?

non, pas chez moi, ce serait trop facile, mais dans la maison de mes parents. Avé des murs de 60 à 80 cm. Je ne vais pas te dire que ça passe à 100% partout, ce serait mentir, mais j'ai un rayon d'action avec une réception de 30% minimum (en dessous, on perd la stabilité et on constate plus de décrochage), sur l'ensemble de l'habitation, malgré les murs et les trucs susceptibles de contrarier mes ondes un peu partout. Je ne peux donc rien te promettre, il faudra tester in situ pour voir vraiment, mais de fait, au moins sur ce point là, j'ai eu une bonne surprise et je ne la trouve pas mauvaise (et je ne suis pas particulièrement une fan de la chose pourtant )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Clickadoc
Nouveau membre

MessagePosté le: 7-Nov-07 01:03:35    Sujet du message: Liaison airport - livebox ? Répondre en citant

@meric

Pour clarifier les choses:

La Livebox n'est pas configurable en modem simple. Il faudrait pour cela, comme sur ton Speedtouch, ou certaines autres « box » du marché, un mode bridge qui n'a pas été retenu par Orange. Toutefois, celle-ci peut fonctionner avec ta borne Airport puisqu'il est possible d'associer deux routeurs ensemble. Il faudra simplement déconnecter le serveur DHCP de la Livebox et utiliser une plage d'adresse IP différente de celle de la borne Airport. Quant au WiFi il devra être désactivé sur la Livebox, ce qui est rendu possible par l’interface Web, à moins que tu ne souhaites bénéficier de deux réseaux sans fil, en conservant le premier libre d'accès pour des visiteurs éventuels.

Au sujet de la puissance d'émission, celle-ci est la même pour tout matériel WiFi homologué en France, soit 500mw. Donc pas de différence entre une Livebox et l'Airport de ce côté. Ce qui peut varier c'est la sensibilité de l'antenne (gain), soit 3dBi environ pour l'antenne interne de la Livebox contre 5dBi pour celle de l'Airport. Léger avantage pour la borne d'Apple qui peut se révéler utile en cas de réception limite.
meric
Membre

MessagePosté le: 7-Nov-07 12:16:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous pour ces précisions très utiles !
et... avec mes excuses à Jathénaïs pour avoir écorché son nom

Je vais donc tenter l'expérience Livebox beaucoup plus rassuré de vous savoir derrière moi ... que par l'existence d'une Hot Line !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: