Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Notabene Membre hyperactif

Inscrit le: 25 Oct 2004 Messages: 750 Localisation: 17 km de Toulouse
|
Posté le: 25-Nov-07 13:41:47 Sujet du message: La surenchère répressive |
|
|
La mission Olivennes, la ministre de la Culture et le Président de la République n'ayant pas tenu compte des réclamations formulées par la ligue Odebi et l'UFC-Que choisir :
Citation: | L'UFC-Que choisir dénonce un rapport très dur, potentiellement liberticide, antiéconomique et à contresens de l'histoire numérique.
Sous des allures « soft », le rapport :
- Crée une autorité administrative à compétence juridictionnelle à visée répressive et aux compétences larges.
- Crée un « répertoire des abonnés dont le contrat a été résilié ».
- Prévoit le déploiement à large échelle de mesures de filtrage sous 24 mois.
- Prévoit, sous plainte des ayants droit, l'envoi de mail par les FAI et le cas échéant des procédures de suspension ou de résiliation de l'abonnement.
De surcroît, ces dispositions répressives mises en oeuvre par le nouveau gendarme ne se substituent pas à d'éventuelles poursuites pénales pour contrefaçon (3 ans de prison et 300 000 euro d'amendes).
L'UFC-Que Choisir dénonce cette surenchère répressive et rappelle que sur la seule question de la résiliation punitive, cette disposition est, selon l'UFC-Que Choisir, contraire à plusieurs principes constitutionnellement garantis, notamment le respect de la présomption d'innocence et l'imputabilité des actes de téléchargement à l'abonné. Cette disposition est aussi contraire à toutes les garanties procédurales prévues au niveau européen par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et notamment le droit à toute personne qui fait l'objet d'une accusation en matière pénale de bénéficier d'un procès équitable.
Une fois encore la question cruciale et prioritaire de l'amélioration de l'offre en ligne a servi d'alibi à une initiative quasi exclusivement consacrée à la mise en oeuvre de mesures répressives à l'encontre des internautes.
Mise à part la sortie avancée de l'offre VOD (uniquement pour les achats à l'acte et non pour les abonnements !) calée sur celle du DVD, l'UFC-Que Choisir note l'absence de mesures concrètes et le cas échéant contraignantes pour rendre l'offre en ligne acceptable pour le consommateur.
- Presque rien sur les DRM. Une simple recommandation sans mesure concrète et des promesses qui n'engagent que ceux qui les reçoivent, alors que démonstration est faite que ces verrous détruisent l'utilité, c'est-à-dire la valeur économique du fichier et de l'oeuvre.
- Rien sur les prix de gros et de détail de la musique en ligne alors qu'un oligopole exerce manifestement une position dominante et inflige des prix excessifs.
- Rien sur les accords d'exclusivité (Warner/Orange) destinés à se multiplier dans l'avenir qui cloisonnent l'offre culturelle et incitent aux échanges non contrôlés.
- Rien sur l'amélioration de l'exploitation et donc de la diffusion des catalogues sur internet.
- Rien sur la qualité des fichiers et donc la qualité sonore des oeuvres vendues.
- Rien sur l'augmentation légitime de la part du prix effectivement reversé aux créateurs.
En conclusion, l'UFC-Que Choisir dénonce le tour de vis répressif et le manque de lucidité du ministère de la Culture qui, au prétexte de défendre la Culture et sa diversité, se fait systématiquement l'avocat infatigable d'une industrie trop concentrée et peu innovante. L'UFC-Que choisir demande au Président de la République d'inverser l'ordre des priorités et de faire de l'amélioration de la qualité de l'offre en ligne un préalable à toute réforme à visée répressive. |
Refusons le flicage en ligne...
Combattons le fichage et le filtrage...
avec le Parti Pirate - Canal Historique |
|
|
 |
gaspou Modérateur

Inscrit le: 09 Fév 2003 Messages: 12566 Localisation: Paris 13e
|
Posté le: 25-Nov-07 13:59:47 Sujet du message: |
|
|
Je ne suis vraiment pas d'accord avec ce parti pris qui prend tout à l'envers.
Il y a du piratage. Vrai ou faux ? vrai.
Le piratage est illégal. Vrai ou faux ? vrai.
Il faut combattre l'illégalité. Vrai ou faux ? vrai.
Le gouvernement et le parlement ont la légitimité pour faire voter et voter les lois. Vrai ou faux ? vrai.
Le gouvernement demande à qui il veut de travailler sur la question qui l'intéresse. Vrai ou faux ? vrai.
Chaque lobby (pirates, consommateurs, artistes) peut s'exprimer. Vrai ou faux ? vrai.
A la fin, c'est le chef qui tranche. Vrai ou faux ? vrai.
Alors ne venez pas hurler au liberticide. Vous n'êtes pas d'accord avec les conclusions d'Olivennes ? c'est votre droit le plus strict, mais ne mélangez pas tout.
Sur le fond, moi ça me fait suer de payer pour les voleurs (taxes sur les supports, et demain augmentation de mon abonnement Free: il va falloir payer des gens pour fliquer les crétins). Et ça me fait encore plus suer que les voleurs (il n'y en a pas sur ce fil) viennent donner des leçons de libertés publiques (pas ici) du haut de leurs 14 ans d'âge mental.
Par ailleurs, je trouve navrant que l'excellent Notabene nous fasse du copier-coller de diverses sources sans donner son avis argumenté personnel à lui.
edit: j'avais oublié pas, ça la fout mal ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif)
Dernière édition par gaspou le 25-Nov-07 16:50:07; édité 1 fois |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 25-Nov-07 16:48:26 Sujet du message: |
|
|
Qui a dit que j'étais contre le sida et le racisme ? moi être ultra-libéral, alors finalement ...  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 25-Nov-07 17:24:59 Sujet du message: |
|
|
Je m'immisce discrètement pour une petite info.
Radiohead a sorti il y a quelque semaines un nouvel album. Téléchargeable ou commandable uniquement en ligne chez eux. Et pour une somme laissée à l'appréciation du téléchargeant, 0 compris. Ils ont fait au moins un petit. Une plus exactement. Et dans un tout autre style puisque c'est Barbara Hendricks, qui y interprète Purcell et Haendel. Elle a son propre label depuis plus d'un an. Et elle y a mis en place le même système : vous faites le prix, et si vous ne voulez pas donner, vous inscrivez 0.
Ces deux là ont pris le risque de ne rien gagner. Mais je ne crois pas qu'ils finissent perdants. Mais on en parle moins au 20H que de la ruine promise des "grands labels", qui à mon avis devraient se remettre un chouia en cause sur leur façon d'aborder la production. Même légalement, aujourd'hui, on peut se procurer le seul titre digne d'intérêt d'un album, sans payer pour les 10 titres médiocres qui l'accompagne trop souvent... Zut alors, va falloir revoir sa copie, retrouver des artistes capables de faire un vrai bon album complet(enfin, il en reste quelques uns dieu merci, mais je ne crois pas que ce soit la majorité des gros pressages)...
Le problème des films est sans doute un peu différent. Personnellement, je trouve les places de cinéma trop chères (9 euros ici pour un film normal, tarif réduit 7,50, un truc comme ça) ce qui réduit la capacité à aller au cinéma, même si on en a envie, et les DVD... aussi. Alors où on a la patience d'attendre que ça passe sur les chaînes non payantes, ou on va chercher ailleurs ce qu'on ne saurait s'offrir... A vouloir prendre le fric où il n'y en a peut-être plus, on se prend son boomerang en pleine figure...
Mais j'attends avec impatience le même genre d'initiative (qui existe peut-être déjà, mais ce n'est pas arrivé à mes oreilles).
Ma pétition à moi fut d'aller acheter Radiohead (que j'aime) et Hendricks (alors même que Purcell et Haendel ne sont vraiment pas à mon goût). C'est qui le suivant ? _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 25-Nov-07 18:37:52 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr que c'est une bonne idée, mais moi Radiohead et Purcell ... _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 25-Nov-07 19:11:36 Sujet du message: |
|
|
Il faut bien que ça commence quelque part. Mais plus ça se saura, plus on a de chances d'avoir un effet boule de neige  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 25-Nov-07 22:51:58 Sujet du message: |
|
|
vive Pétain  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
gaspou Modérateur

|
Posté le: 25-Nov-07 22:59:35 Sujet du message: |
|
|
Dans mes bras Krountch  _________________ iMac 2011 10.12.6 mais 12 Go (Safari est plus rapide) - boxé sans ADSL (snif) |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 26-Nov-07 14:13:33 Sujet du message: |
|
|
oui je sais  _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|