Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Accéder à un VPN depuis une freebox

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
AliGator
Membre

MessagePosté le: 29-Déc-07 17:35:30    Sujet du message: Accéder à un VPN depuis une freebox Répondre en citant

Bonjour à tous et joyeuses fêtes de fin d'année

Voilà mon souci : mon père cherche à accéder au VPN de son boulot (connexion type PPTP, et non IPSec ou autre) depuis la maison où l'on a une freebox V5 en mode routeur, et 2 ordis (un seul a besoin d'accéder au VPN c'est suffisant)

Après quelques recheches (dont ce post ici mais plein d'autres résultats sur Google), je peux déjà dire que la freebox ne sait pas forwarder un protocole, juste des ports. Or opur que le VPN marche, il faut forwarder le port 1723... et le protocole GRE.
Autrement dit, la freebox ne fait pas "VPN passthrough" comme ils disent, donc derrière le routeur, l'accès au VPN n'est pas possible

Du coup, avez vous une solution pour qu'on puisse accéder au VPN ?

• Mettre les 2 ordis en IPv6 et ne plus mettre la freebox en mode routeur, ça pourrait contourner le problème... mais du coup faut mettre des Firewalls sur chaque ordi, et on n'a plus de réseau local (et avec tous les ports ouverts sur le réseau local [genre pour le partage de fichiers mac] mais pas sur le routeur...) --> pas top du coup
  • Mettre un de mes ordis dans la DMZ, et accéder au VPN avec cet ordi... ça semblait la solution, j'ai essayé, mais ça marche pas

Bref s'il y en a qui ont des suggestions... Le seul truc qui pourrait marcher jusqu'à présent c'est de désactiver le mode routeur de la freebox... oui mais je veux garder mon réseau local, moi !

Merci pour vos pistes
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 29-Déc-07 18:21:56    Sujet du message: Répondre en citant

Acquérir un petit routeur simple de type Dlink, lynksis, netgear, ou tout autre fournisseur d'appareils de ce type me semble encore la meilleure solution.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
AliGator
Membre

MessagePosté le: 30-Déc-07 01:36:00    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse si rapide.

C'est en effet finalement la solution qui risque d'être la plus simple... bon c'est un peu vexant, quand on se dit que la freebox fait routeur wifi et tout, mais bon J'avais d'ailleurs déjà envisagé cette solution (tu fais même bien de la rappeller je l'avais presque oubliée).

Mais j'aurais idéalement voulu une solution sans ajout de matériel (serait-ce utopique ?), quand je vois que ça se joue à peu de choses... et surtout que mon père n'utilise pas le VPN tous les jours, mais juste occasionnellement (genre une fois tous les 15 jours quand il est de garde).
Donc même s'il faut débrancher un câble juste le temps d'accéder au VPN et le rebrancher après, ça peut aller (mais bon, par contre rebooter la freebox pour désactiver le mode routeur pour accéder au VPN et la rebooter une fois qu'on a fini, ça c'est pas envisageable)

Voilà, donc à défaut si y'a rien d'autre c'est la solution qu'on risque de devoir adopter, mais s'il y avait une solution bidouille pour éviter un achat et boitier supplémentaire, je suis prenneur

----
PS : Solution essayée de mon côté :

J'ai essayé en mettant en place une double connexion sur l'iMac (Airport + Ethernet), avec donc 2 adresses IP, une dans le LAN (Ethernet) et l'autre dans la DMZ (Airport). Comme ça quand j'active Airport (que j'ai mis plus prioritaire qu'Ethernet dans les prefs Réseau), l'iMac est connecté au net par l'IP 192.168.0.50 et est donc dans la DMZ, et quand on désactive Airport on retombe sur la connexion par Ethernet et une IP 192.168.0.1 qui n'est plus dans la DMZ...
L'idée étant de pouvoir facilement mettre l'ordi dans la DMZ pour utiliser le VPN juste le temps nécessaire, et de couper VPN et DMZ ensuite en un clic (parce que côté sécurité la DMZ c'est quand même moyen).

Mais bon ça marche pas puisque même quand je suis dans la DMZ, le VPN refuse de se connecter Alors que je pensais (et d'après ce qui se dit quand on recherche sur Google) que mettre ma machine en DMZ m'aurait permis de faire passer le VPN à travers le routeur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: