Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
keridu12 Membre
|
Posté le: 6-Fév-08 19:26:42 Sujet du message: 2 mac à relier et séparés d'un étage... |
|
|
Bonjour à tous,
Je possède deux mac. Un mac-mini fraîchement acheté qui se trouve dans le salon au RDC et un powermac G5 bipro 1.8 Ghz qui se trouve au 1er dans les combles. Pour l'instant, seul le mac mini est relié au réseau via ethernet (freebox). J'aimerais relier le powermac installé dans les combles au net ainsi qu'au mac mini. Je précise que j'ai commandé une nouvelle freebox (la HD). A votre avis quelle est la meilleure solution pour connecter mon "vieux" G5 ?
- utiliser le CPL vu que la freebox que je vais recevoir en est à priori pourvue ?
- équiper mon powermac avec une carte wifi ? si oui quelle solution :
une carte PCI ou une clé wifi/USB ? les performances seraient-elles les mêmes ?
Pour ce qui s'agit du CPL, l'alimentation des prises dans les combles est sur le même tableau électrique que le reste de l'appartement mais pas sur le même circuit. Cela peut-il fonctionner quand même ?
merci d'avance pour vos réponses ! _________________ mac mini intel core 2 duo 1.83 Ghz
powermac G5 bipro 1,8 Ghz
mac OS 10.5.1
Freebox V.3 |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 6-Fév-08 23:38:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Je n'ai pas très bien compris votre soucis, quant au CPL il suffit d'etre sur la même phase. Pour le reste vous pouvez mettre un coupleur de phase.
Financièrement, le plus simple est un câble ethernet . |
|
|
 |
krountch Grand clavardeur

Inscrit le: 16 Déc 2003 Messages: 9520 Localisation: Miami Beach
|
Posté le: 7-Fév-08 12:04:59 Sujet du message: |
|
|
Le CPL est très pratique, le cable ethernet est le plus fiable à condition de pouvoir le faire passer de la Freebox au RDC vers le mac à l'étage et là il faut passer au travers du plafond ou dans une gaine, le wifi c'est très aléatoire (la distance, les murs à passer...)
Tout dépend de la configuration du lieu _________________ Memo Dormez tranquille braves gens et pensez à l'apple store
MacBook Pro - Snow - Iphoné - Ipodé noir 30GO - Dlinké - Suzanne, son chien (imbécile) et moi labelisés |
|
|
 |
keridu12 Membre
|
Posté le: 8-Fév-08 16:43:29 Sujet du message: |
|
|
En fait si je parlais de CPL ou de wifi c'était justement pour éviter la solution du passage d'un câble ethernet qui serait compliquée chez moi...
Pour l'histoire de la phase, cela sous-entend que si les prises des combles sont sur un circuit différent cela ne marchera pas ? même si toute mon install" est sur le même tableau électrique ? _________________ mac mini intel core 2 duo 1.83 Ghz
mac OS 10.5.1
Freebox V.3 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 8-Fév-08 16:46:52 Sujet du message: |
|
|
Vérifiez si votre compteur est en triphasé ou en monophasé, vous aurez déjà une première indication. Si c'est du monophasé, aucun souci. Si c'est du triphasé, il faudra éventuellement mettre un coupleur (sait-on jamais, vos prises sont peut-être sur la même phase) _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
keridu12 Membre
|
Posté le: 9-Fév-08 01:01:07 Sujet du message: |
|
|
comment savoir si mon compteur est en monophasé ou en triphasé ??
tout ce que je peut vous dire est qu'il est récent (il a été changé il y a deux ans). _________________ mac mini intel core 2 duo 1.83 Ghz
mac OS 10.5.1
Freebox V.3 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 9-Fév-08 01:30:23 Sujet du message: |
|
|
Le compteur triphasé est un peu plus large, et tu dois voir 4 fils arriver au disjoncteur. S'il n'y en a que deux, tu as un monophasé.
Si tu es pas sûr, regarde la puissance souscrite sur ton contrat électrique, et l'ampérage indiqué sur le disjoncteur (une petite fenêtre ronde avec écrit noir sur blanc 15 ou 30 ou 45 par exemple).
En mono, pour 6000 W fournis (ou 6KVA), l'ampérage est à 30, en tri il est à 10.
pour 9000 (ou 9KVA) c'est 45 et 15, etc etc.
Jath, fait des heures sup  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |

|
Posté le: 9-Fév-08 08:49:03 Sujet du message: |
|
|
Sinon, en wifi vous avez ces merveilles :
http://www.drbott.fr/
antennes amplificatrices, une en haut, une en bas ... |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 9-Fév-08 10:48:11 Sujet du message: |
|
|
keridu12 a écrit: | comment savoir si mon compteur est en monophasé ou en triphasé ??
tout ce que je peut vous dire est qu'il est récent (il a été changé il y a deux ans). |
Regarde sur le disjoncteur général. S'il y a marqué "2 poles", c'est qu'il est en monophasé. S'il y a marqué "4 poles", c'est du triphasé. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
keridu12 Membre
|
Posté le: 9-Fév-08 12:18:56 Sujet du message: |
|
|
merci pour vos réponses !
ok, je viens de regarder : il s'agit bien d'un monophasé.
donc pour résumer, le CPL fonctionnera sans problème entre ma prise du salon et la prise des combles même si, encore une fois, elles ne sont pas sur le même circuit ? _________________ mac mini intel core 2 duo 1.83 Ghz
mac OS 10.5.1
Freebox V.3 |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 9-Fév-08 13:01:08 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est même le but. Et certifié si ça peut t'assurer, c'est branché comme ça ici
(pour Ti, c'est pas marqué sur tous les disjoncteurs, ça dépend des modèles ) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Ti Grand clavardeur

|
Posté le: 9-Fév-08 16:30:22 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, mais c'est marqué sur bon nombre de modèles, alors pourquoi se priver d'aller y jeter un oeil si ça peut faire gagner du temps
Logiquement, ça devrait marcher. Si tu es en monophasé, tes prises sont forcément sur la même phase. _________________ Oui, je sais, mon avatar cause de Tiger alors qu'on en est déjà à Mountain Lion... désolé, mon vieil iMac G4 à 800 Mhz ne peut plus suivre, mais je m'en fous, tant qu'il fonctionne... |
|
|
 |
keridu12 Membre
|
Posté le: 10-Fév-08 11:51:30 Sujet du message: |
|
|
super, merci bcp pour toutes vos réponses, je vais donc pencher pour le CPL je pense ! _________________ mac mini intel core 2 duo 1.83 Ghz
mac OS 10.5.1
Freebox V.3 |
|
|
 |

|
Posté le: 10-Fév-08 19:08:51 Sujet du message: |
|
|
CPL ethernet et le plus véloce possible
Pas de prises multiples et / ou parafoudre ...
 |
|
|
 |
|