Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Neuf à Free : la lumière est-elle au bout du couloir ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
guillaume06
Membre

MessagePosté le: 21-Mar-08 21:04:13    Sujet du message: Neuf à Free : la lumière est-elle au bout du couloir ? Répondre en citant

Bon je suis passé du Neuf à Free dans l'espoir d'avoir - peut-être - la TV.

Avec le Neuf et mon débit descendant situé entre 4 et 5 Mb, la chose m'était impossible.

Je vous passe la galère des 3 semaines sans téléphone ni Internet, mais cette fois ça y est : j'ai reçu depuis hier la Freebox HD.

Alors 2 questions, si vous voulez bien me répondre :

1/ À l'heure actuelle, je n'ai toujours pas un système opérationnel. La Freebox n'arrête pas de faire tourner sa "chenille" sur l'écran de façade, sans aller plus loin. La hotline contactée, on m'a dit qu'il faut que j'attende encore jusqu'à 72 heures pour qu'une mise à jour soit faite.
D'où ma première question : est-ce que d'autres Freenautes sont passés par là ? Est-ce que cette procédure de mise à jour est normale dans le cas d'un nouvel abonné ou puis-je m'attendre à des difficultés à rallonge ?...

2/ Avec mon ancien modem Neuf qui n'était pas WiFi, j'avais choisi d'acheter une borne Airport Express pour connecter sans fil mes 3 Mac de la maison. Ça marchait très bien et j'appréciais notamment la possibilité d'imprimer à distance sans fil. Un câble Ethernet reliait le modem à la borne et toutes les machines se connectaient en Airport.
J'aimerais refaire le même processus avec la Freebox (bien sûr s'il advient qu'elle finisse par fonctionner !). C'est-à-dire ne pas activer le WiFi de la Freebox, mais simplement la raccorder à la borne Airport comme je faisais avec mon vieux modem Neuf. En clair, seule la borne Airport se charge du WiFi, ce qui me semble a priori plus simple.
J'en viens à mon interrogation : est-ce que ça va marcher ? Et question annexe : est-ce un projet de configuration réseau correct avec la Freebox HD ?...

J'espère avoir été clair dans mes propos. Je suis sur Léopard avec 2 machines et sur Tiger avec mon Mac le plus ancien. J'ai fait des recherches sur le forum, mais sans trouver le reflet exact de ma problématique.

Merci si vous pouvez m'aiguiller.

(parce que la hotline Mac de Free, ben... Elle est peu sèche sur le sujet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nico13
fantômette

MessagePosté le: 21-Mar-08 23:04:54    Sujet du message: Re: Neuf à Free : la lumière est-elle au bout du couloir ? Répondre en citant

Bonsoir,

guillaume06 a écrit:
1/ À l'heure actuelle, je n'ai toujours pas un système opérationnel. La Freebox n'arrête pas de faire tourner sa "chenille" sur l'écran de façade, sans aller plus loin. La hotline contactée, on m'a dit qu'il faut que j'attende encore jusqu'à 72 heures pour qu'une mise à jour soit faite.
D'où ma première question : est-ce que d'autres Freenautes sont passés par là ? Est-ce que cette procédure de mise à jour est normale dans le cas d'un nouvel abonné ou puis-je m'attendre à des difficultés à rallonge ?...

Ta Freebox affiche t'elle un chenillard lent ou un rectangle clignotant ? ça ne signifie pas la même chose.

Etais-tu en dégroupage total chez N9uf ? comment t'es-tu inscrit chez Free ? inscription sur ligne active ? inactive (NDI) ?

Qu'indique très exactement ton suivi de commande ? à quelle offre exacte es-tu inscrit (voir dans la console de gestion/caractéristiques de ligne) ?
guillaume06
Membre

MessagePosté le: 22-Mar-08 11:26:15    Sujet du message: Répondre en citant

En fait, au regard de ton lien, la Freebox affiche l'étape 2 puis l'étape 3 puis l'étape 4 et repart en étape 2, recommençant ce circuit sans cesse.

Juste hier soir, après environ 36 heures de ce petit manège, j'ai eu la bonne surprise de voir l'heure affichée. J'étais tout excité. J'ai testé l'Internet en Ethernet : ça marchait. Enfin !
J'allais malheureusement vite déchanter en essayant ma ligne téléphonique... Pas de tonalité, impossible d'appeler qui que ce soit.
Le gars de la hotline Free m'avait dit que je devais débrancher/rebrancher la box une fois lorsque le délai de mise à jour serait passé. J'ai donc fait ça.
Et là, retour à la case départ. Le chenillard/rectangle clignotant sans fin et à nouveau plus d'Internet.
À noter que la hotline m'a aussi fait débrancher/rebrancher 5 fois la box à un moment donné. J'ai donc essayé ça aussi. Sans plus de succès.
Bref, ma joie ne fut qu'éphémère. Et encore maintenant, après 48 heures d'attente, je ne constate aucune avancée...

Pour répondre à tes questions, nico13 :
-> Oui, j'étais en dégroupage total chez Neuf
-> Je me suis inscrit chez Free via leur site Internet ;
en revanche je ne comprends pas ce que tu entends par "ligne active / inactive" ? J'étais encore avec Neuf sur une ligne ADSL qui fonctionnait quand j'ai fait mon inscription, si c'est cela que tu veux dire.
-> Mon suivi de commande affiche en rouge et en gras l'étape 6 : "Votre connexion est activée"
-> L'offre exacte choisie est "Freebox dégroupé total"

Je précise que j'ai opté pour la conservation du numéro France Telecom, ce que j'avais déjà fait lors de mon passage au dégroupage total avec Neuf.

Merci d'avance Nico13 (et les autres) pour le coup de main.
nico13
fantômette

MessagePosté le: 22-Mar-08 19:27:58    Sujet du message: Répondre en citant

As-tu la possibilité de tester ta Freebox sur l'arrivée FT ? tester une autre alimentation ?

Pour le téléphone, as-tu choisi ton n° Freebox en 09*** ? c'est ce choix qui activera le service téléphonie.
guillaume06
Membre

MessagePosté le: 22-Mar-08 22:09:06    Sujet du message: Répondre en citant

Que veux-tu dire par "arrivée FT" et "autre alimentation" ?
Je n'ai qu'une prise ADSL dans la maison.
Si pour "alimentation" tu fais allusion à la prise de courant, le branchement sur une autre prise ne change rien. Je précise que j'utilise les Freeplugs CPL qui sont désormais fournis avec la box.

Le numéro de téléphone Free, oui, je l'ai choisi. C'était jeudi fin de matinée je crois, le jour où j'ai reçu le pack Freebox. Peut-être aurais-je dû faire ce choix plus tôt ? Je ne sais pas...

Toujours est-il qu'à l'heure qu'il est j'ai toujours mon chenillard qui se contorsionne sans fin... et rien d'autre.
Je n'ai même plus le rectangle clignotant.
guillaume06
Membre

MessagePosté le: 23-Mar-08 13:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bon un technicien doit passer chez moi jeudi prochain. Et un examen de ma ligne sera effectué au niveau du central.

L'attente interminable se poursuit...

Pourrais-je un jour faire partie de la communauté des Freenautes ?
nico13
fantômette

MessagePosté le: 23-Mar-08 15:08:01    Sujet du message: Répondre en citant

guillaume06 a écrit:
Que veux-tu dire par "arrivée FT" et "autre alimentation" ?

Je parlais de l'arrivée FT dans ton appartement, s'il existe une prise test, brancher directement la Freebox dessus sinon il faut bidouiller un branchement.
Quant à l'alimentation, c'est l'alimentation électrique de la Freebox.

Si tu peux te procurer un modem compatible Free dégroupé, essaie-le sur ta ligne.

guillaume06 a écrit:
Bon un technicien doit passer chez moi jeudi prochain.

Avant cette visite, vérifie soigneusement tes branchements, essaie d'autres câbles. Si tu as un filtre ADSL, enlève-le. Vérifie ta prise FT, laisse uniquement les fils blanc et gris branchés (plots 1 et 3).
nico13
fantômette

MessagePosté le: 23-Mar-08 22:51:20    Sujet du message: Répondre en citant

- lorsque ta Freebox a affiché l'heure, était-ce la bonne heure et non pas 01h00 ?
- habites-tu une maison ou un appartement ? tu parles d'une prise ADSL mais est-ce la seule prise chez toi ou y en a t'il d'autres même vides ? installation ancienne vétuste ou récente ?

Petit complément des vérifications à effectuer

- comme je te le conseillais, trouver le boîtier de dérivation, vérifier le câblage, au besoin redénuder un peu les fils, les gratter au cas où il y aurait des traces d'oxydation, brancher les fils gris (plot 1), blanc (plot 3) en serrant suffisamment mais pas trop pour ne pas écraser les fils
Même chose au niveau de la prise téléphonique.

- pas de boîtier de raccordement étrange chez toi ?

- présence ou non d'un condensateur dans les prises téléphoniques ? dans le boîtiers de dérivation ? si oui, l'enlever.

- le filtre ADSL, le cordon RJ11 de la Freebox a un filtre intégré à son extrémité, attention donc à ne pas brancher la Freebox sur un autre filtre

Faire soigneusement ces vérifications. Il suffit parfois de très peu de chose.

Pour l'anecdote, en écrivant ceci, je suis allée vérifier si le condo que j'avais enlevé il y a fort longtemps avait 2 ou 3 pattes (seuls les condos à 3 pattes perturberaient éventuellement les connexions). Ce faisant, j'ai heurté le boîtier de dérivation qui est pourtant soigneusement fermé. Conséquence, désynchro immédiate de la Freebox. Vérification de la cause de la désynchro, je touche à nouveau le boîtier, redésyncho. Et j'ai pourtant une connexion très stable.
Je sais quoi faire demain, j'irai vérifié ce boîtier, peut-être y a t'il un fil desserré.
guillaume06
Membre

MessagePosté le: 25-Mar-08 13:28:51    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes conseils techniques Nico13.

Mais figure-toi que depuis ce matin 8 heures je suis un Freenaute HEU-REUX !

En effet, tout s'est mis enfin à bien fonctionner : le modem, la téléphonie, la télé, et même ma connexion via ma borne Airport !

J'ignore s'il y a eu une intervention au niveau du central, mais désormais ça roule nickel.

Et c'est impressionnant ! Toutes ces chaînes, ces nouvelles possibilités techniques... Le pied intégral !

Merci encore pour ton aide en tout cas !
nico13
fantômette

MessagePosté le: 25-Mar-08 15:37:48    Sujet du message: Répondre en citant

Excellente nouvelle
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: