Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
philomac Membre
Inscrit le: 22 Déc 2007 Messages: 7 Localisation: Hyères-les-Palmiers
|
Posté le: 2-Juil-08 05:22:43 Sujet du message: Livebox et wifi |
|
|
Configuration : Power Book G4 sous X.5.2 et Livebox 8 Mo max.
Brutalement il y a 10 jours environ impossible de se connecter en wifi, essai avec un autre Mac même problème. Echange de la livebox (difficilement) même problème. J'ai vérifié sur des "hot spot" pas de soucis pour se connecter. Bien sur pas de problème pour la connexion filaire.
Orange fait la sourde oreille!
Quelqu'un a t-il une idée ? Merci d'avance. |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 2-Juil-08 07:20:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Avez vous tenté avec les DNS dans le tableau de bord réseau ?
Avez vous tenté de changer de canal la LB ? |
|
|
 |
philomac Membre
|
Posté le: 2-Juil-08 08:18:58 Sujet du message: |
|
|
Avez vous tenté avec les DNS dans le tableau de bord réseau ?
Non
Avez vous tenté de changer de canal la LB ?
J'ai vérifié que la LB était bien sur le canal de ma carte PCMCIA.
Mais ai-je oublié de préciser que tout fonctionnait bien jusqu'à 10 jours puis plus de wifi, donc ce n'est pas un problème de configuration.
Comment savoir ce qui a changé chez "Orange" ? |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 3-Juil-08 07:14:50 Sujet du message: |
|
|
... c'est probablement l'environnement electromagnétique qui a changé ... changez de canal, regardez ceux qui sont libres avec Istumbler ... |
|
|
 |
philomac Membre
|
Posté le: 3-Juil-08 09:37:42 Sujet du message: |
|
|
... c'est probablement l'environnement electromagnétique qui a changé ... changez de canal, regardez ceux qui sont libres avec Istumbler ...
Merci mais c'est ce que j'ai fait du moins sur les deux canaux compatibles avec ma carte PCMCIA qui sont le 6 et le 11.
J'envisage de faire "reset" sur ma LB, pour voir! |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 3-Juil-08 12:20:12 Sujet du message: |
|
|
Remarque, ma sœur a connu ce genre de problème … c'est revenu sans qu'on sache pourquoi !
Tu peux effectivement faire un reset, ça ne peut pas faire de mal.
Vérifie quand même le nombre de réseau disponible, si quelqu'un a reçu son router WIFI et l'a mis en marche il y a 10j, ça pourrait parfaitement expliquer ton problème (c'est ce que suggérait le Doc). Remarque, ça n'était pas le cas de ma sœur.
Si tu as modifié la clef WEP (si il y en a une de pré-programmée, je ne m'en souviens plus), vérifie qu'elle n'est pas revenue à celle d'origine.[/list] _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
sd2 Nouveau membre
|
Posté le: 15-Sep-08 19:30:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Je remonte ce sujet car je connais actuellement le même soucis que l'instiguateur de ce post.
Du jour au lendemain, plus de réseau WiFi avec le portable (MacBookPro sous 10.4.11).
La connection internet fonctionne puisqu'un autre poste (Mac Pro sous 10.4.9), relié en Ethernet, marche sans problème. De même, je ne pense pas que le portable et l'Airport soient fautifs puisque je peux me connecter au HotSpot Neuf (dont une amie m'a donné le code pour tester).
Je n'ai pourtant rien touché aux réglages réseau...
J'ai bien tenté l'assistance Orange mais le "technicien" (...) Mac m'a fait savoir que des problèmes de connection Wifi sur Mac n'était pas de leur ressort. Il m'a dit texto que le paramétrage était trop complexe pour eux et m'a proposé les services d'un intervenant payant!... J'ai refusé.
Du coup, je tente en vain de m'en sortir seul.
La diode Wifi de la Livebox est bien allumée. J'ai tenté le redémarrage électrique (débranchement) et le redémarrage "logiciel" (via leur interface en ligne).
J'ai également tenté de changer de canal sans succès.
Rien n'y fait.
Le réseau est bien vu dans le déroulant Airport mais dès que je tente de m'y connecter en entrant la clé Wep, je me prends un message comme quoi une erreur s'est produite durant la connection (j'ai souvenir d'avoir lutté avec ça au premier lancement du Wifi...).
N'ayant pas eu à toucher à tout ça depuis belle lurette, j'ai complètement oublié tout un tas de choses. Dans le désordre:
-il est dit sur le site qu'il faut choisir WPA personnel et non clé Wep comme mode d'encryptage. Vous confirmez? Je peux choisr WPA dans les prefs réseaux mais pas quand je tente de me connecter à la livebox (menu Airport), là je ne peux entrer que du WEP...
-j'ai deux clés WEP... Une qui est sur la LiveBox (26 caractères) et une autre que j'avais noté sur papier et qui contient 10 caractères (lettres et chiffres), groupés par deux et séparés par des ":". C'est cette dernière qui apparait dans l'interface LiveBox en ligne (192.168.1.1). Pourquoi n'est ce pas la même que celle de la LiveBox?...
-rien n'est paramétré dans les prefs systèmes sous TCP/IP (et c'est ce qui est montré sur le site). Est ce normal?
Bref, je nage totalement et commence à désespérer de trouver une solution.
Si qqlun a la moindre idée ou conseil, je suis preneur...
Merci.
PS: question subsidiaire: j'ai lu qu'il existait un moyen de faire fonctionner la LiveBox en USB (malgré ce qu'en dit Orange). Là encore, je suis preneur d'infos (mais vais chercher de mon côté). |
|
|
 |
|
Posté le: 15-Sep-08 21:51:33 Sujet du message: |
|
|
C'est vrai, je comprends le technicien orange, le mac c'est complexe, il faut oublier tout ce qu'il a appris sur le PC et tout faire dans un seul tableau de bord !
Donc avant de faire mieux (clef WPA …), on va essayer de faire marcher !!!
Quand tu as un message d'erreur, ça peut être utile de le mettre (tu refais la manip pour l'avoir sous les yeux).
Lors de l'installation, tu as du changer la clef wep par défaut, ce qui explique que tu aies cette différence entre ce qui est écrit sur la box et l'affichage à l'interface en ligne (c'est ce qu'il faut utiliser).
Dans TCP/IP, tu as "Configuration IPv4 : via DHCP", non ?
Parfois, surtout quand ça déconne sans raison, tu modifies un paramètre, valides, puis reviens au paramètres initiales et ça marche. Donnes le message d'erreur et on va voir quoi faire.
PS : oublie l'USB avec les mac. L'USB exige un pilote spécifique qui bouffe des ressources et est plantogène. Ça @ç&=/@ sur les PC et les pilotes sont rarement développé pour les mac. _________________ CLM
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 15-Sep-08 22:09:43 Sujet du message: |
|
|
Hello,
deux petites remarques. ce que tu avais noté sur papier séparé pas des ":", tu es sûr que ce n'est pas la MACadress plutôt ? ça me parait étrange comme séquence pour une clé WEP.
Sinon, je peux te confirmer que j'avais eu à choisir WPA sur le mac pour faire reconnaître une clé donnée comme WEP par une livebox Sagem. Je peux te dire que je me suis fait #%£$ un bon moment avant de trouver le pourquoi du comment !
Donc je commencerais par là : ne rien toucher à la livebox, vérifier son association avec la box, et tenter de choisir WPA personnel au niveau config du mac. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
|
Posté le: 16-Sep-08 11:19:44 Sujet du message: |
|
|
Juste en passant en vitesse ce matin.
La remarque de jathenais est très pertinente et j'ai peutêtre eu tord de ne pas poser la question.
l'Adresse MAC d'une carte réseau est unique et permet donc de l'identifier de façon sûr. Cette adresse se présente sous la forme de 6 nombres hexadécimaux (12 chiffres hexadécimaux — 0-9 et A-F — par groupe de 2 séparé par des ":"). La Livebox utilise ce système de filtrage. Il faut associer la machine à la livebox en appuyant sur un bouton de celle-ci puis en effectuant la connexion depuis l'ordi. Cette opération permet à la livebox d'enregistrer l'adresse MAC de la carte WIFI de l'ordi. La connexion n'est possible que si cette adresse est enregistrée. Il peut arriver, parfois, qu'elle soit perdue. Il faut alors refaire la manip de reconnaissance. L'adresse MAC est appelée "identifiant Airport" pour une carte WIFI ou plus généralement dans tous les cas "ID Ethernet". Ce dernier nom est utilisé dans l'onglet "Ethernet" des préférences système "Réseau".
Par contre une clef WEP peut être constituée de 10 ou 26 caractères hexadécimaux qui, classiquement, ne s'écrie pas avec le séparateur ":", mais pourquoi pas ? Il faut quelques secondes à quelques minutes à n'importe quelle andouille ayant récupéré un des logiciels gratuits pour la "cracker".
Explication ici _________________ CLM
|
|
 |
sd2 Nouveau membre
|
Posté le: 16-Sep-08 12:49:14 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp pour vos réponses, je me sens déjà moins seul!...
Alors, dans l'ordre:
-L'erreur (avec icone airport) est "Une erreur s'est produite lors de l'accès au réseau sans fil LiveboxBlahBlahBlah". Rien de très précis donc...
-effectivement, j'ai noté sur papier une clé Wep avec les ":" (et j'avais même noté sur le papier qu'il fallait taper les ":" en question) mais, dans la page "interface Livebox" (192.138.1.1), je retrouve ce même numéro mais les ":" sont remplacés par des espaces... A n'y rien comprendre.
-j'ai tenté de désactiver le "filtrage Mac" où mon MacBookPro était pourtant listé et autorisé à se connecter. Je me suis dit que ça pourrait aider, je devrais peut être le remettre en place?...
Je vais sans doute, effectivement, repartir sur des bases saines: modifier la clé WEP (comme ça je serais sûr de mon coup), virer les prefs réseau sur le Mac, réinitialiser l'interface et la Livebox et refaire l'association, on verra bien.
En tout cas, vu la baisse plus que significative du support Orange (et la différence de prix et de services offert par rapport à la concurrence), je sens que je vais surtout aller voir autre part si j'y suis...
Ca sent le Free tout ça... |
|
|
 |
|
Posté le: 16-Sep-08 15:55:45 Sujet du message: |
|
|
C'est sûr qu'avant Orange était plus cher, mais comme c'était FT, on avait quelques avantages. Maintenant, concurrence oblige, Orange c'est toujours plus cher, mais pour le même service que les autres !!!
Edit : oui le filtrage mac offre une protection … limité, car il est possible de changer l'identification MAC des cartes pour faire croire que …
Quand ça marchera, il faudra passer au WPA2 personnel (WPA TKIP).  _________________ CLM
|
|
 |
sd2 Nouveau membre
|
Posté le: 17-Sep-08 00:37:41 Sujet du message: |
|
|
Merci, je vais tenter diverses manip' dès que j'aurais un peu de temps (et de courage) dans la semaine mais, c'est décidé, dès que je peux (contrat?...), je passe chez Free.
Ca ne sera pas mieux niveau Hotline, c'est sûr, mais au moins, ça sera moins cher... Et moins fermé au Mac d'après ce que j'ai pu lire. |
|
|
 |
|