Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
isolar31 Membre
|
Posté le: 1-Juil-08 18:07:14 Sujet du message: CPL pour accès à l'ADSL |
|
|
Bonjour,
Je viens d'emmenager dans un nouvel appartement, et en raison de la configuration physique de celui-ci, je souhaite bénéficier de l'ADSL via des adaptateurs CPL. Mon équipement est très simple, un ordi (Imac G4 sous 10.3.9) et une freebox V4.
Je souhaite connecter chacun de ces équipements au réseau électrique via un adaptateur CPL pour bénéficier d'un accès internet, l'ordi est dans une pièce, la box est dans une autre.
Je m'interrogeais sur l'équipement CPL à acquérir, au regard des performances annoncées par les uns et les autres (85 Mb, 200 Mb etc), de la performance et/ou de la fiabilité de l'un ou de ce type de matériel (quel fabricant privilégier ?), des précautions à prendre etc ....
Que me conseiller, que me dire à ce sujet, dans lequel je suis (comme tant d'autres, hem...) plutôt néophyte ? Merci |
|
|
|
jathenais Concierge
Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 1-Juil-08 18:21:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
j'ai personnellement fait l'acquisition des boîtiers que free propose dans les accessoires, avec toute satisfaction. Les débits (85mbps) sont amplement suffisants pour un usage courant. A moins de devoir brancher de nombreux postes en simultané derrière (division de la bande par le nombre de postes branchés) ou de devoir faire des échanges de gros gros gros fichiers entre deux ordinateurs, à priori, pas nécessaire de prendre plus rapide.
La seule précaution tient à ton compteur électrique : monophasé, tout roule, triphasé si les boîtiers ne sont pas tous sur la même phase = c'est la @ç&=/@, ou c'est cher (installation d'un coupleur de phase au tableau), au choix. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
isolar31 Membre
|
Posté le: 2-Juil-08 17:29:00 Sujet du message: |
|
|
Citation: | La seule précaution tient à ton compteur électrique : monophasé |
Je suis dans ce cas donc pas de problème a priori ...
Faut-il néanmoins tenir compte des informations relatives à la ligne (affaiblissement et autres données techniques) ou bien est-ce indifférent pour une installation de CPL ?
Que dire aussi du branchement sur multi prise ? J'ai un peu parcouru quelques posts sur ce sujet, et j'ai constaté que les avis sont partagés. Sur le site cpl.org, le seul cas de figure décrit est une multi prise à deux entrées : suffisant dans mon cas, mais je préfère m'en assurer au cas d'évolutions futures.
Pour ma configuration actuelle, je pense connecter le CPL sur une entrée de la multi prise, et sur l'autre une multi prise à rallonge pour brancher mon matériel informatique.
Il est vrai que pour l'instant, mon équipement est réduit, mais cela vaut-il le "coup" d'investir dans des boitiers CPL proposant des débits plus élevés si, par exemple:
-je souhaite ajouter un portable à mon "réseau"
-je souhaite migrer vers une freebox V5
-ou les deux à la fois ... |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 2-Juil-08 19:16:16 Sujet du message: |
|
|
tes caractéristiques de ligne seront sans conséquence sur le débit CPL : il ne te donnera pas internet plus vite que tu ne peux l'avoir direct au routeur, mais son débit est suffisant (surtout pour un seul poste) pour ne pas te ralentir.
Quant aux multiprises, effectivement, il est préconisé de les éviter, ceci dit, tous mes boîtiers sont sur bloc triprises ou rallonges multi à 5 branchements. Le bloc principal (sortie du routeur) est sur la triple, avec mon décodeur tnt et un de mes routeurs, aucun soucis constatés. Et en plus, j'aime le risque, mes multis sont des prises bas de gamme genre super promo de l'hyper du coin pas cher.
Par contre, j'admets que chez mes parents, ça a pu poser problème, leur installation est vieille est pas bien faite en plus. Moralité, sur certaines prises ça fonctionne, sur d'autres pas (certaines ont été recablées il y a quelques années, elles sont sans doute moins pourries que les autres) _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
yves coulomb Membre
|
Posté le: 2-Juil-08 23:05:00 Sujet du message: |
|
|
idem pour moi
j'ai mis en reseau des ami(e)s chez free avec le cpl
les prises fournies par free sont suffisantes pour un usage privé
j'ai eu des pb de débit avec les prises cpl branchées en fin de rampe multiprise; il vaut mieux les mettre à part ou en premiere ligne de multiprise
cordialement |
|
|
|
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 3-Juil-08 12:12:43 Sujet du message: |
|
|
J'ai installer 2 machines reliées au réseau interne en CPL, une utilise le boîtier de free à 85Mb/s, l'autre un boîtier 12 Mb/s (qui ne sert pas très souvent), les 2 communicant avec le second boîtier Free 85Mb/s relié au réseau.
Théoriquement, quand le boîtier à 12Mb/s est allumé tout le réseau CPL décent à ce débit, mais je n'ai pas constaté de réelle gène pour le moment.
En 85Mb/s, les communications avec le PC (oui je sais, c'est le battard de la maison, un Dell !!! Les filles n'ont pas voulu que je le vend !!!) fonctionnent aussi bien que si il était relier en ethernet 100Mb/s (je parle évidement du confort d'utilisation, en mesurant on trouverait des différences).
Les informations intéressantes : le boîtier 12Mb est un Devolo et il marche sans problème avec ceux de Free et il est branché sur une multiprise parafoudre (en fait, tous mes boîtier sont sur des blocs parafoudre et sur multiprises).
Je suis aussi en triphasé, mais je n'ai pas constaté de problème (j'ai peut-être de la chance ! ). _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
|
isolar31 Membre
|
Posté le: 4-Juil-08 16:55:07 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses; pour ce qui est de l'évolution matérielle éventuelle que j'indiquais :
Citation: | si, par exemple:
-je souhaite ajouter un portable à mon "réseau"
-je souhaite migrer vers une freebox V5
-ou les deux à la fois ... |
rien à signaler sur ces points ?
Quid aussi des CPL à plus haut débit que l'on trouve sur le marché, à quel usage les réserver, est-ce que ce type de matériel est, à ce jour, disons "surdimensionné" pour des besoins domestiques ? |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 4-Juil-08 17:50:57 Sujet du message: |
|
|
Ils sont pour la plupart tout à fait convenable. De fait, plus ils auront de débit, plus ils pourront t'en donner, mais tant que tu n'as pas un certain nombre de postes et une connexion fibre optique, ce n'est pas indispensable. Ceci dit, si tu veux anticiper les probables évolution des années à venir et de ta propre installation, tu peux toujours prendre un peu plus dès à présent. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
|
Posté le: 4-Juil-08 23:56:16 Sujet du message: |
|
|
L'intérêt du haut débit en CPL, c'est que si tu as 2 boîtiers, ils vont à fond, mais si tu en as 3 ou 4, ils se partagent le débit … et 200/2 = 100 soit le débit de l'ethernet !
Si tu prend la V5, tu auras un boîtier CPL dans l'alimentation pour alimenter ton réseau CPL.
Pour l'évolution : tu rajoutes un boîtier quand tu en as besoin d'un nouveau ! Il faut quand même faire attention à ce qu'ils fonctionnent bien ensemble (d'où la citation de la marque pour les miens, car ils fonctionnent bien alors qu'ils ont des marques différentes). _________________ CLM
|
|
|
isolar31 Membre
|
Posté le: 9-Juil-08 09:15:38 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Si tu prend la V5, tu auras un boîtier CPL dans l'alimentation pour alimenter ton réseau CPL | .
Petite question: quel est le débit proposé par l'équipement fourni avec la V5 ? |
|
|
|
|
Posté le: 9-Juil-08 18:43:13 Sujet du message: |
|
|
200 Mb/s, mais dans l'annonce, ils précisent que free vendra bientôt un adaptateur pour les ordinateurs. Donc je ne sais pas si c'est pour bénéficier du 200 pour tous (les adaptateurs vendus pour le moment sont des 85Mb/s) ou pour des problèmes de compatibilité. Je pense quand même que c'est pour ne pas faire chuter le débit en utilisant du matériel moins performant (le plus faible fait descendre tout le monde à son débit). _________________ CLM
|
|
|
isolar31 Membre
|
Posté le: 10-Juil-08 17:17:30 Sujet du message: |
|
|
Citation: | free vendra bientôt un adaptateur pour les ordinateurs |
En réalité, il s'agit des boitiers 85 Mb/s, vendus par paire dans leur boutique: c'est ce qui m'est proposé au regard de ma version de freebox ... |
|
|
|
jathenais Concierge
|
Posté le: 10-Juil-08 18:50:07 Sujet du message: |
|
|
Pas forcément, CLM faisait état d'une annonce qui comme son nom le laisse supposer n'est pas encore d'actualité. Actuellement, en effet, ce sont les 85mbps par paire, à un tarif convenable et dont je tire personnellement toute satisfaction _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
|
|
|
|
|
Posté le: 10-Juil-08 22:00:10 Sujet du message: |
|
|
Absolument, c'est d'ailleurs comme ça qu'il fallait comprendre ce que j'écrivais. J'ai aussi les 85 Mb et j'en suis très contant (cf ma première réponse dans ce sujet), mais comme je le disais il est fait référence à des boîtiers spécifiques, car, comme je le précisais entre parenthèse, ceux actuellement en vente ne sont que des 85. Je pense que pour les autres boîtiers, nous devrions être fixé au cours de l'été (enfin, j'espère). _________________ CLM
|
|
|
isolar31 Membre
|
Posté le: 16-Sep-08 17:07:46 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Je pense que pour les autres boîtiers, nous devrions être fixé au cours de l'été |
Je pense que les fameux boitiers et adaptateurs pour les ordinateurs sont disponibles à présent, à la lecture de la newsletter Free de septembre .... |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|