Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Partage de connexion internet airport via ethernet

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loiseau
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Sep-08 12:38:46    Sujet du message: Partage de connexion internet airport via ethernet Répondre en citant

Bonjour,

je cherche à me connecter sur internet à partir d'un imac (1ère génération) via un PowerBook connecté au net en Wifi.
Les 2 mac sont reliés entre eux par un câble ethernet et communiquent (partage de fichiers possible).
Comment dois-je configurer le port ethernet de mon PB pour que celui-ci devient le serveur de l'imac ? (Dans préference système, partage, internet, j'ai choisi de partager ma connexion depuis airport aux ordinateurs via ethernet).
Autres info suppléméntaire: mon modem (routeur) est une Neufbox4.

Puis-je accéder au net de cette manière ?

Merci de votre aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Sep-08 14:42:29    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, il suffit de mette l'iMac en DHCP en mettant l'adresse locale du PB comme routeur (donc plutôt régler le PB en adresse fixe, ou en DHCP avec adresse fixe)

J'ai longtemps marché comme ça (avant d'acheter un routeur), et même ensuite, pour accéder à internet via Airport à travers un ImacG5 relié au modem par ethernet.

Par contre, il semble me souvenir qu'il fallait désactiver le FireWall de MacOS X du poste serveur

Le modèle du modem importe peu.
Loiseau
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Sep-08 16:08:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, je dois créer une adresse IP local pour le PB faisant office de routeur et définir cette adresse comme routeur dans l'imac.

Bon je vais essayer cette manip. Cela fait plusieurs jours que je planche sur le problème sans résultat en essayant toute sorte de combinaison...

A suivre...
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 19-Sep-08 16:31:03    Sujet du message: Répondre en citant

Loiseau a écrit:
Merci de votre réponse.

Donc si j'ai bien compris, je dois créer une adresse IP local pour le PB faisant office de routeur et définir cette adresse comme routeur dans l'imac.

Bon je vais essayer cette manip. Cela fait plusieurs jours que je planche sur le problème sans résultat en essayant toute sorte de combinaison...

A suivre...

Non, plus simplement, tu mets le PB en DHCP, et tu notes l'adresse IP que la NeufBox t'attribues, puis tu modifies en en "DHCP avec une adresse manuelle" en remettant dans la case Adresse IP exactement la même que tu viens de noter, ce qui permet de garder la même adresse IP locale pour le PB (ne pas oublier de cliquer sur le bouton "Appliquer" )

Sur l'iMac, tu règles sur DHCP, si besoin en remettant l'adresse IP locale du PB comme adresse de routeur.

Normalement en 3 mn c'est opérationnel.

NB câble croisé entre les 2 mac, les anciens iMacs ne savent pas faire de l'autodétection.
Loiseau
Nouveau membre

MessagePosté le: 19-Sep-08 21:46:52    Sujet du message: Répondre en citant

Dickie a écrit:

Normalement en 3 mn c'est opérationnel.

Normalement ..!

Non seulement ça ne marche pas mais en plus je plante ma connexion airport...

Rien à faire même en revenant à une configuration manuelle. Cherchez l'erreur...

Merci de votre aide malgré tout.
Dickie
Membre hyperactif

MessagePosté le: 26-Sep-08 08:48:25    Sujet du message: Répondre en citant

pour faire avancer le shmilblic, j'ai désactivé l'aiport du portable, relié l'imac et le portable par ethernet, et refait mes réglage réseau

Je t'écris actuellement sur le portable, relié par ethernet à l'imac, lui-même connecté via Airport à un modem-routeur DG 834 sur free, et ça marche tout seul.

Je t'ai fait des copies des 2 réglages réseau (ethernet évidemment) des 2 machines, ça a marché comme je te disais en 3 mn, le temps de brancher et ça roule

l'iMac qui sert de re-routeur

le MacBook

Loiseau
Nouveau membre

MessagePosté le: 26-Sep-08 12:45:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ta réponse. Malheureusement, même en suivant tes instructions "au doigt et à l'oeil" cela ne fonctionne toujours pas au contraire ma connexion internet plante...
Le problème ne pourrait-il pas venir de la neufbox ? Chez Neuf, La plage d'IP 192.168.2.x n'est pas utilisable puisque qu'elle est réservée au Hotspot (réseau wifi public).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: