Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Creation d'un reseau MAC/ Pc avec prises CPL
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Jan-09 00:28:46    Sujet du message: Répondre en citant

Bon, je viens de faire quelques tests :
Appletalk activé sur le WIFI ne passe pas, par contre ça marche sur l'ethernet (je n'ai rien débranché, les liaisons existent comme ça). Il faudra que je fasse d'autres tests, mais à priori ça ne marche que sur l'adresse IP de la connexion internet du MacBook.

Un moyen de tester : autorise la connexion FTP sur Mac OS X et essaie de te connecté depuis OS9 avec Fetch. Si ça marche tout de suite, alors Appletalk fonctionnera aussi (il faudra peut-être entrer à la main l'adresse IP de Mac sous OS X). Ne pas oublier non plus de mettre Appletalk sur le port ethernet et de bien configurer TCP/IP (mais là ça doit être bon si tu as internet).

En usage normal du MacBook, Appletalk est sur la liaison WIFI, comme ça qu'il soit ou non relier par un fil, je peux imprimer sur ma Laserwriter qui est reliée par le switch à la freebox V4. Ceci prouve que Appletalk peut au moins partiellement fonctionner entre le WIFI et l'ethernet depuis OS X.5.6

PS : serveur veut dire, "ordinateur qui partage une ressource" (DD, imprimante …), client veut dire "qui utilise une ressource d'une autre machine". Pour que OS X soir serveur, il faut activé le partage (de fichiers, d'internet, d'imprimante …)

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ménido
Membre

MessagePosté le: 20-Jan-09 10:26:16    Sujet du message: Répondre en citant

Question subsidiaire : est-ce que le 10.4 (que je dois me procurer...) pourra être installé sur une partition de l'iMac Intel ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Jan-09 18:42:29    Sujet du message: Répondre en citant

Ça n'est pas garantie sur les derniers, mais il ne devrait pas y avoir de problème avec les autres.

Juste pour rappel : j'ai fais les tests avec X.5.6 et ça marche. Seul restriction, lors de mes tests, la machine n'apparaît pas dans la liste des serveurs. Il faut donc taper son adresse à la main.

J'essaierai de faire d'autres tests demain. Je n'ai pas le temps ce soir.

Ménido
Membre

MessagePosté le: 21-Jan-09 19:01:01    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai dû m'absenter deux jours...

Grâce à votre aide, je crois que je progresse vers la solution :

- Dans Préférences réseau>Avancé...>TCP/IP > Client DHCP, j'ai saisi l'adresse IP de l'iMac 9.2. + dans Préférences système...>Partage, j'ai inscrit le volume Léopard comme "dossier partagé" + dans Options... , j'ai coché "Partager fichiers et dossiers via AFP"

Conséquence : l'iMac Léopard est repéré lorsque je passe par le sélecteur du 9.2 > Appleshare mais à condition que j'entre son adresse IP Serveur.

Par contre cela ne fonctionne que pour "invité" et non comme "utilisateur référencé ! (la saisie du mot de passe me renvoie "erreur système appleshare" ! )

- à l'inverse, je ne parviens toujours pas à "voir" le 9.2 à partir de l'iMac Léopard...

Pour ce qui est de l'installation du 10.4 sur une partition de l'iMac Léopard/Intel, il m'est renvoyé une "impossibilité sur cet ordinateur" que je ne comprends pas...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 22-Jan-09 11:43:11    Sujet du message: Répondre en citant

Pour pouvoir accéder à un compte OS X depuis un mac sous OS 9.2, il faut, dans les préférences système de Leopard, Partage:Partage de fichier, cocher le(s) compte(s) autorisé(s) dans les options. Tu peux profiter d'être dans les options pour cocher FTP, ça te permettra de transmettre des documents via des utilitaires comme fetch sous OS9 (ou d'autre sous windaub ou Linux).
Autrement, comme tu as mis le volume en dossier partagé (ça n'est pas nécessaire, si le compte autorisé à ce connecter est administrateur), tu peux aussi cliquer sur le "+" sous Utilisateur quand le volume est sélectionné dans "Dossiers partagés" et ajouter l'utilisateur que tu veux en lui donnant les droits que tu veux (lecture seule, écriture seulement ou lecture et écriture").

En ce qui concerne "voir les machines OS 9.2 depuis Leopard", je ne pense pas que ça puisse être possible simplement. À l'époque où ça marchait (10.2, et les premières versions de 10.4, il me semble), c'est les machines OS9 qui ne voyaient pas les machines OS X !!!! J'ai beaucoup pesté contre ça à l'époque. Tu peux toute fois, installer un serveur FTP sur ta machine OS9 et y accéder depuis le finder de OS X (attention, c'est pas toujours très stable … en tout cas avec les versions antérieurs à Leopard) ou en utilisant un utilitaire comme Cyberduck.

Comme je le disais, ça dépend de la version de ton iMac. Si il est livré avec Leopard, il peux être équipé de matériel pour lequel les versions antérieurs n'ont pas de pilote. Il peux aussi ne s'agir que d'une limitation imposée par Apple pour obliger les gens à "suivent". Petite astuce que M$ aimerait bien pouvoir utiliser, mais … Dans ce dernier cas, il y aurait moyen de contourner la limitation, mais c'est pas toujours simple (la plus simple, mettre le iMac en mode "target" et le brancher par firewire à un autre mac sous Tiger et faire l'installation depuis cette machine. Il est aussi possible de copier une partition Tiger d'un autre iMac avec un utilitaire comme Carbon Copy Cloner.

Ménido
Membre

MessagePosté le: 22-Jan-09 19:46:14    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CLM pour tes explications.
Donc, état des lieux : je peux accéder de l'iMac 9.2 aux fichiers de l'iMac 10.5 à partir de son adresse IP comme invité. Le sens inverse est effectivement toujours impossible.
Qu'entends-tu par : "installer un serveur FTP sur ta machine OS9 et y accéder depuis le finder de OS X".
Par ailleurs, pour ce qui est de retrouver l'environnement Classic sous Léopard dans le nouvel iMac, j'ai compris qu'il fallait faire une croix dessus... Il ne me reste plus qu'à pointer appli. après appli. ce qui reste lisible dans tous mes documents ! J'espérais beaucoup en Tiger et je lui avais réservé une partition mais c'est impossible de l'installer, y compris sur une partition de l'iMac 9.2 qui tourne actuellement en 10.3 US (mais là, c'est peut-être le CD de copie qui est corrompu) ... À ce propos, que veux-tu dire par "mettre le iMac en mode "target" ? Les utilitaires que tu évoques sont-ils téléchargeables quelque part ?
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Jan-09 00:33:44    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le serveur FTP sur OS 9.2, il faudra que je regarde.

Pour le reste, sauf le CD de Tiger, tout est gratuit ou compris dans le prix.

Classic sous Leopard, c'est possible, mais plus compliqué, car Apple ne le propose plus. Il faut donc installer autre chose (je mettrai demain les applications qu'il faut, je n'ai jamais fini l'installation sur mon MacBook).

Mettre en "target", tu démarres la machine avec la touche T enfoncée, la machine se comportera alors comme un disque firewire que tu peux brancher à un autre mac (ça ne marche pas très bien avec un PC !!! ). (regarde ).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: