Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ma Freebox n'est plus protégée par ma wep

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Mai-09 00:15:52    Sujet du message: Ma Freebox n'est plus protégée par ma wep Répondre en citant

bonjour à tous
alors... pour ceux qui suivaient mon précèdent post, j'ai dû remettre ce projet de raccordement CPL à un moment (financièrement) plus propice et me resigner à conserver mon vieux RJ45.

En revanche, il m'arrive un nouveau petit souci que j'aimerais soumettre à vos lumières : mon réseau n'est plus protégé. plus de petit cadenas en face du nom !!
je suis allée sur mon compte Free revalider la protection par clé Wep, j'ai redemarré ma Freebox... rien de mieux.
je suis allée verifier dans mes préférences réseau, il est bien répertorié avec la mention "protection par clé wep", le clé apparait normalement dans le champs adéquat (elle est enregistrée dans le trousseau), et pourtant chacun peut allègrement se connecter à mon réseau. c'est fâcheux ! non pas que je sois sauvage mais... j'aime autant qu'on frappe avant d'entrer !
quelqu'un saurait-il me dire comment faire pour le reverouiller ?

D'avance merci
FreeBox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Mai-09 11:26:12    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as simplement dû oublier de cocher un truc ou de cliquer sur un bouton dans l'interface de Free. Recommence cette étape en cliquant bien sur les boutons qui vont bien (genre "valider" ) et reboote ta box.

Eventuellement attend quelques instants avant de la rebooter, le temps que Free prenne tes paramètres en compte.
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Mai-09 16:41:55    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour Ti
j'ai refais la manip chez Free mais rien ne change.
j'ai filé mes code à un voisin pour qu'il connecte son PC sur mon reseau. cela peut-il avoir une incidence ?
FreeBox V5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Mai-09 17:49:31    Sujet du message: Répondre en citant

Bizarre bizarre... vous allez me dire "bizarre" !!
dans la liste de reseau de mon G5 (qui se deroule sous l'icone airport de la barre de menu, à droite) mon reseau apparait sans cadenas, donc accessible librement (d'ailleurs une de mes amies vient de faire l'essaie et elle s'est connectée sans souci et sans mot de passe)
Mais sur mon macbook, dans cette meme liste deroulante, il a bien un cadenas.

????
FreeBox V5
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 13-Mai-09 19:21:05    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Louta !

Alors dans l'ordre, voici ce que je ferais :
-passer la protection WEP en WPA2 (de mémoire un truc genre TKIP + AES), protection par mot de passe de ton choix
-activer un filtrage par MacAdress, c'est à dire que tu devras entrer chaque adresse de carte réseau autorisée dans la box pour que les ordinateurs puissent utiliser la connexion. Par conséquent, m^me sans mot de passe, un ordi non déclaré dans ta box se verra refuser la connexion.

Rebooter la box après pour une cuisson à point (à non, la cuisson c'est pour mon rôti, désolée :p )
Voili voilou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Mai-09 20:01:07    Sujet du message: Répondre en citant

ok j'essaierai tout ça ce soir ou demain.
comment je filtre les adresse ? direct sur la FB ou avec un logiciel ?
où est ce que je trouve les adresses de carte reseau de mes machines ?
et le PC de mon voisin, comment je rentre son adresse reseau ?
bref... ça a l'air compliqué (ou alors tu explique très mal !! )))

pour le roti... super bien cuit pour moi !! et inutile de negocier, je requisitionne l'entame d'office !!!
FreeBox V5
jathenais
Concierge

MessagePosté le: 13-Mai-09 21:33:10    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas l'interface de routage de la box, mais tu dois pouvoir y trouver le filtrage en question. Pour tes macs, tu trouveras l'adresse magique dans les prefs système, réseau, airport
Pour ton voisin, tu la lui demandes, il devrait savoir où ça se trouve, sinon, l'a qu'à avoir un mac comme tout le monde )

(sinon, oui, j'explique mal, j'avoue à ma grande honte )

A part ça, j'ai aussi des cookies maison
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM MSN Messenger
Louta
Connaisseur

MessagePosté le: 14-Mai-09 01:06:19    Sujet du message: Répondre en citant

alors, suite et fin de l'histoire
je suis retournée dans mon interface Free et j'ai verrouillé mon réseau d'une clé Wap plutôt que d'une Wep et ça marche ! ... youpi j'ai récupéré mon petit cadenas !
Donc si j'ai bien tout compris, choisir la protection wep et wap ça équivaut à choisir une 3 points ou une 5 points chez FICHET ? (les connaisseurs me comprendront !). je suis mieux protégée en Wap, c'est ça ?

dans la foulée, j'ai transmis le mot de passe Wap à mon voisin et le tour est joué !
je ne suis pas allée jusqu'à entrer les adresses reseau de mes machines, comme tu me le conseillais Jathenais. Parce que je me suis dit qu'après, ça allait etre compliquer d'ouvrir mon reseau à des amis de passage qui auraient besoin de se connecter. je me trompe ?

en tout cas merci à vous 2 et vive les cadenas !
FreeBox V5
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 14-Mai-09 10:22:13    Sujet du message: Répondre en citant

Louta a écrit:
Donc si j'ai bien tout compris, choisir la protection wep et wap ça équivaut à choisir une 3 points ou une 5 points chez FICHET ? (les connaisseurs me comprendront !). je suis mieux protégée en Wap, c'est ça ?

C'est un peu ça l'idée, mais vu comment le WEP est facile à craquer, c'est plutôt comme passer d'un cadenas avec une combinaison à deux chiffres à une serrure 5 points...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 27-Mai-09 11:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'étais pas là pour t'aider, mais je vois que la travail a été très bien fait !
La conclusion de Ti est effectivement parfaite !

J'ajouterai quand même une petite chose. Le filtrage MAC n'est pas aussi efficace qu'on pourrait l'espérer. Il est très facile pour un pirate de changer celle de sa machine et de se faire passer pour une autre machine autorisée.
Pour rappel, l'adresse MAC est l'adresse unique attribuée par le fabricant à chaque interface réseau matérielle (carte réseau, carte WIFI …).

Donc en conclusion, Louta, tu as parfaitement fait.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Ti
Grand clavardeur

MessagePosté le: 27-Mai-09 15:02:24    Sujet du message: Répondre en citant

Claude Le Mestric a écrit:
La conclusion de Ti est effectivement parfaite !

J'ajouterai quand même une petite chose. Le filtrage MAC n'est pas aussi efficace qu'on pourrait l'espérer. Il est très facile pour un pirate de changer celle de sa machine et de se faire passer pour une autre machine autorisée.

D'après ce que j'ai pu lire, une simple manip dans le terminal. Par contre, comme aurait pu le chanter le regretté Gérard Blanc, une question me turlupine... de cheval.

Certes, on peut changer l'adresse MAC, mais le principe du filtrage MAC, c'est de ne laisser passer que les machines dont l'adresse est autorisée. L'adresse MAC est dasn la liste du routeur : l'ordinateur peut se connecter. Elle n'y est pas : "t'as des baskets, tu rentres pas".

Admettons qu'un pirate se procure mon mot de passe WPA ou craque ma protection (bon, vu qu'il y a quelques réseaux non protégés dans mon immeuble, le gars, c'est comme la chauve-souris de Bigard, c'est quand même qu'il m'en veut à mort) et que ma borne lui refuse l'accès pour cause d'adresse MAC non valide... comment fait-il pour savoir quelle adresse est valide ?

Pour rappel, l'adresse MAC est l'adresse unique attribuée par le fabricant à chaque interface réseau matérielle (carte réseau, carte WIFI …).

Tu fais bien de me le préciser, une personne de mon entourage à qui j'avais suggéré d'activer le filtrage MAC m'a répondu : "bah, de toutes façons, j'ai pas de Mac, j'ai que des PC sous Windows".

C'est d'ailleurs l'occasion de préciser à ceux qui ne savent pas ce que signifie "MAC" que c'est l'acronyme de Media Access Control, et que ça n'a rien à voir avec le nom de nos machines de prédilection.

Ti, filtrage Macintosh...
Claude Le Mestric
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Mai-09 12:30:01    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois pouvoir récupérer l'adresse MAC des machines autorisées en écoutant les communications une fois que tu as craqué la protection. J'ai de quoi faire tout ça à la maison, mais je n'ai pas encore pris le temps d'essayer pour voir.

Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS X Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: