Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Le Bichon Membre
Inscrit le: 01 Mai 2009 Messages: 9 Localisation: Ile de France
|
Posté le: 1-Mai-09 12:33:56 Sujet du message: Routeur Trendnet reste en bas débit TV éteinte: reboot |
|
|
Bonjour, je suis nouveau et je n'ai pas trouvé ce sujet dans la recherche alors je tente ce post:
Je suis passé d'une Freebox V4 à une Freebox HD depuis quelques mois. Tout fonctionne mais j'ai un problème étrange: mon routeur Trendnet TW100-S4W1CA-E n'apprécie pas l'utilisation de la TV alors que je n'avais pas ce problème avec l'ancienne box.
Après l'utilisation de la TV, je me retrouve avec un débit variant de 96 à 150 Kb et je suis obligé de le rebooter sans arrêt.
Le débit internet passe de 4 ou 5 Mb sans utilisation TV à 1,5Mb en utilisant la TV quand je viens de le rebooter, ce qui est normal, je crois.
Il reste bloqué en bas débit lorsque j'éteins la TV.
J'ai 3 Macs et un deuxième routeur avec deux Macs et une imprimante connectés sur ce routeur 4 ports, lui-même connecté sur un seul port de la Box qui est en mode routeur.
Si je débranche le deuxième routeur et les deux Macs pour ne laisser connecté que le mien, le problème reste entier.
Je cherche depuis un bon moment et j'ai téléchargé le firmware du routeur mais je ne crois pas que tenter cette MAJ change quelque-chose car il date de 2005.
Je ne vois pas de réglage adéquat dans l'interface du routeur mais je suis loin de maitriser habilement ces paramètres.
J'ai essayé le support Free qui m'a fait faire toutes les manips de vérifications possible sans succès.
Le seul résultat que j'ai eu a été de rebooter la Freebox et le routeur chacun une dizaine de fois pour retrouver ma connection car cela m'a mis la zone.
Qui aurait une idée de ce qui se passe, une explication, un tuyau, une piste à explorer? |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 10-Mai-09 13:31:43 Sujet du message: |
|
|
C'est tout?  |
|
|
 |
Aliboron Connaisseur

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 137 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 10-Mai-09 17:16:07 Sujet du message: |
|
|
Pas trop évident à suivre. Tu as trois routeurs, si je comprends bien : la Freebox qui est en mode routeur, puis le Trendnet et un troisième non précisé. Est-ce que tu es sûr que tout ce petit monde cohabite bien (à quoi cela sert-il d'avoir trois routeurs, sinon à créer des ennuis) ?
Si tu connectes ton Mac directement sur un des ports de la Freebox, est-ce que tu rencontres toujours le problème ? Si non, désactive (sauf raison particulière) la fonction routeur des autres appareils et configure-les en simples switch, il y a des chances que ça fonctionne mieux... _________________ Bernard
MacMini & iMac Intel 24" - Free ADSL (Freebox HD - dégroupé total) - Netgear G5605 (réseau Gigabit !) ... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 10-Mai-09 22:40:39 Sujet du message: |
|
|
Enfin, une présence
Merci Aliboron!
J'ai suivi ton conseil et effectivement, ça marche.
En fait, j'ai branché le hub Etherhub 8s (je ne connais pas la marque - peut-être Etherlink - c'est une récup assez ancienne et rien d'indiqué sur le boitier à part ça) à la place du routeur Trendnet 4 ports 10/100 BT.
J'avais déjà essayé mais sans résultat, ça faisait la même chose et là ça fonctionne. La dernière fois, j'avais rebooté ce hub plusieurs fois mais je n'avais peut-être pas attendu assez longtemps. C'est un 10 BT seulement et pour le fonction réseau entre Macs c'est très lent.
Maintenant, je sais que cela vient de mon routeur. Ce que je ne comprend pas est qu'il fonctionnait avec l'ancienne Freebox.
Je me demande quel genre de conflit il peut avoir avec la nouvelle.
Je préfèrerait garder ce deuxième routeur avec son firewall derrière celui de la Freebox pour plus de sécurité et aussi pour sa vitesse mais bon, puisque le hub 8 ports semble remplir son rôle sans que j'aie à le rebooter sans arrêt, la décision est simple à prendre pour l'instant.
Je suis un peu têtu, je dois l'avouer, pourtant j'aimerai bien comprendre pour ne pas mourir idiot, je déteste rester dans l'ignorance...
Comment se fait-il qu'il bride tout dès que la télé se goinfre et qu'il reste coincé dans cette position?
J'ai tenté la mise à jour du firmware finalement et je suis resté sur une erreur 405...
Si je ne trouve pas, il va falloir que j'envisage d'acheter un hub en 100 Base T au moins.
Pour la fonction routeur/firewall en plus de celui de la Freebox, c'est peut-être un peu superflu et je me demande si ce n'est pas la cause du problème...
Tu as un avis la-dessus cher Aliboron? |
|
|
 |
Aliboron Connaisseur

|
Posté le: 10-Mai-09 23:40:47 Sujet du message: |
|
|
Le Bichon a écrit: | Maintenant, je sais que cela vient de mon routeur. Ce que je ne comprend pas est qu'il fonctionnait avec l'ancienne Freebox. |
Peut-être n'avais-tu pas activé le mode routeur avec l'ancienne Freebox. En tout cas, avoir plusieurs routeurs activés sur un seul réseau n'est pas une bonne idée (surtout quand on ne maîtrise pas bien ce genre de choses). Mais peut-être peux-tu désactiver le mode routeur de la Freebox et réactiver celui de ton Trendnet...
Le Bichon a écrit: | .../... il va falloir que j'envisage d'acheter un hub en 100 Base T au moins. |
N'hésite pas, prends un switch Gigabit, c'est tout de même mieux adaptés aux machines actuelles (et pas trop cher). Je me demande d'ailleurs si on trouve encore des hubs en 10/100  _________________ Bernard
MacMini & iMac Intel 24" - Free ADSL (Freebox HD - dégroupé total) - Netgear G5605 (réseau Gigabit !) ... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 11-Mai-09 00:10:43 Sujet du message: |
|
|
Effectivement, il n'y avait qu'un seul port ethernet sur l'ancienne...
Je suis obligé de conserver le mode routeur de la Freebox pour la liaison wifi qui est bien pratique pour le Macbook de mon fils, en plus de sa prise cable dans sa chambre.
Je vais tenter de désactiver le mode routeur du Trendnet malgré mes maigres connaissances en la matière. C'est la meilleure solution mais je ne sais pas si c'est possible.
J'avais lu et vu un schéma (sur ce site, je crois bien) indiquant qu'il était préférable de conserver ces deux modes routeurs mais peut-être pour un usage particulier...
Enfin, il se fait tard, je me plongerai dans cette tentative demain soir...
Merci Aliboron pour tes lumières bien utiles...  |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 11-Mai-09 23:26:54 Sujet du message: |
|
|
c'est bon, j'ai désactivé le mode routeur du Trendnet et ça marche!
Il y a donc une incompatibilité avec les deux routeurs.
Mon gamin pense que la précédente était en mode routeur donc quelque chose à changé entre les deux Freeboxes à ce niveau.
Même si je ne sais pas quoi, je considère ce post comme résolu!
Merci encore Aliboron  |
|
|
 |
Aliboron Connaisseur

|
Posté le: 12-Mai-09 11:20:35 Sujet du message: |
|
|
Le Bichon a écrit: | Il y a donc une incompatibilité avec les deux routeurs. |
Avoir deux routeurs sur un même réseau, c'est un peu comme avoir deux postes d'aiguillage sur une même voie ferrée : ce n'est pas forcément incompatible, mais si on ne sait pas comment coordonner les deux, on a toutes les chances que ça finisse mal (toutes proportions gardée, bien entendu - allez, disons qu'on parle d'un réseau de trains en modèle réduit type HO)  _________________ Bernard
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 12-Mai-09 23:59:18 Sujet du message: |
|
|
C'est de nouveau la zone!!!!
Je ne comprend pas: à merveille hier soir et là, plus de connection sur un Mac d'abord, une heure après sur le mien.
Reboot et reboot du Trendnet, rien à faire.
Reboot de la Freebox, idem.
J'ai tout rebranché sur le hub et là ça repart....
 |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 27-Mai-09 10:43:39 Sujet du message: |
|
|
Visiblement le problème vient du routeur Trendnet. Je n'ai pas regardé les caractéristiques du tien, mais , en règle général, un routeur possède plusieurs fonctions. Les trois principales sont l'attribution d'adresse et l'acheminement des paquets à ces adresses (je sais ça aurait pu faire 2 fonction, mais elles sont quand même assez intimement liées pour ne les considérer que comme une seule), le par-feu et le NAT. Le par-feu ne laisse passer que les accès autorisés, c-à-d. ceux autorisés dans les règles et les communications déjà établies, pour cela, il doit toutes les mémoriser. Le NAT change les adresses des ports pour bloquer les vers (par exemple, ta machine envoie un signal depuis le port 1024 et le NAT le transmet comme si il l'était du port 63333). Le routeur doit donc garder en mémoire tous les ports qu'il transforme.
Visiblement, dans ton cas, la mémoire du routeur sature. Rassure-toi, certains switch font de même quand on utilise certains logiciels ouvrant de nombreuses connexion simultanément (genre emule, par exemple).
Dans ton cas, soit un usage a changé et provoque la saturation lors de l'usage de la TV, soit le fonctionnement de la TV a changé. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 28-Mai-09 17:16:10 Sujet du message: |
|
|
Merci Claude pour ces explications au néophyte en réseau que je suis.
Bon,finalement, j'ai acheté un swith 8 ports Trendnet 10/100/1000, avec un peu d'hésitation sur la marque mais je viens de le brancher et cela semble fonctionner comme avec le hub, sauf que j'ai un débit 100 BaseT entre mes 2 G4 qui ne sont pas en Giga donc tout est parfait ou à peu près:
Le débit Internet a baissé de 600 Kbits mais c'est peut-être passager, je verrai plus tard.
J'espère que ce switch, au prix très raisonnable il est vrai, ne va pas me consommer de la bande passante.
Kenavo d'un breton de souche ;o) |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 28-Mai-09 22:56:38 Sujet du message: |
|
|
Les différentes expériences semblent montrer que les switchs basic (voir no-name) sont les plus efficaces.
Le switch ne devrait pas consommer de bande passante, mais, contrairement au hub, permettre à chaque machine de communiquer au maximum de la vitesse permise entre elles.
Normalement, en désactivant toutes les fonctions du routeur tu devais pouvoir le transformer en simple switch.
Kenavo  _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
Le Bichon Membre
|
Posté le: 29-Mai-09 23:24:46 Sujet du message: |
|
|
Oui, c'est ce qui est marqué sur la boîte et ça le fait bien.
Le débit est identique avec le vieux hub donc la perte vient de Free. J'espère que c'est passager...
Pas de manips à faire non plus car c'est un simple switch, pas de mode routeur.
Merci encore!
 |
|
|
 |
|