Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Christophe31 Membre
Inscrit le: 14 Nov 2009 Messages: 7 Localisation: Haute-Garonne
|
Posté le: 7-Jan-10 19:48:34 Sujet du message: Mise en reseau 3 x Mac (2 en wifi - 1 en ethernet) |
|
|
Bonjour,
Je suis sous SL, j'ai une connexion ADSL via une LiveBox2 (LB), que je ne fais pas fonctionner en wifi, sur cette LB sont reliés via ethernet, un Imac et une borne Airport Extrême (AE) qui me sert à créer le réseau wifi interne à mon domicile (je le trouve plus "fiable" que celui de la LB), sur cette AE sont reliés en wifi, un MacBook et un MacMini. Tous cela fonctionne correctement quand il s'agit d'accéder au net (sauf sur le MacMini ????) mais impossible de mettre tout cela en réseau !
Ma question, pouvez vous m'expliquer précisement comment faire pour mettre tous mes ordinateurs en réseau, c'est à dire pour exemple que je puisse prendre la main (grâce à JollyFastVNC) sur mon MacMini ou sur Mon MacBook à partir de l'iMac ? Et comment avoir un accès internet sur le MacMini.
Je ne suis pas néophyte sur Mac mais je le suis en ce qui concerne les réseau, merci d'avance d'être assez explicite, car j'y comprends pas grand chose.
J'ai essayé de faire une recherche sur le forum mais soit je recherche mal, soit il n'y a pas ce que je cherche car je n'ai pas trouvé, sur google non plus d'ailleurs.
Merci à vous tous. |
|
|
 |
jathenais Concierge

Inscrit le: 22 Avr 2003 Messages: 15051 Localisation: trop au sud à mon goût
|
Posté le: 8-Jan-10 03:38:57 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Christophe.
On va essayer de déneiger un peu tout ça pour te trouver la solution adéquate. A priori, les réponses à tes questions sont bien quelque part dans nos pages, mais il est fort probable qu'elles soient disséminées dans un certain nombre de sujets anciens, il devient donc délicat de les retrouver (d'ailleurs, moi-même, j'ai souvent du mal avec la recherche si ça peut te rassurer)
Première chose qui me contrarie un chouia pour que tu disposes d'un joli réseau qui va bien : ton iMac, qui est sur la LB, quand tous les autres sont sur la borne, elle-même sur la box. En gros, tu as un réseau et un sous réseau, et donc la bonne communication de tout ce petit monde s'en trouve forcément compromise.
Je n'ai pas encore eu l'honneur d'être présentée à ces nouvelles LB, mais on va espérer qu'elles ne sont pas trop mal foutues. Donc, pour moi il faudrait :
-la LB, DHCP désactivé (donc ses fonctions routeurs annihilées) si c'est possible. Ce sera alors un simple modem.
-Tous tes ordinateurs reliés par câble ou wifi sur ta borne, elle-même reliée sur la LB.
-Pour tes ordinateurs, deux solutions : DHCP activé dans la borne (assure toi alors de disposer d'une plage d'adresse IP suffisante pour le nombre d'ordinateurs susceptibles de se connecter simultanément, y compris d'éventuels invités), et les macs en automatique, avec les sécurités qui vont bien (filtrage par macadress et WPA 2 me semblent bien), soit tes ordinateurs en IP manuelle. Tu dois donc, dans les prefs système réseau de chacun, indiquer l'IP de la borne (en général 10.0.x.x), le masque sous réseau (255.255.255.0), l'IP que tu attribues à ta machine (10.0.x.y). Jette un oeil sur le manuel de la borne, je crois que certaines plages sont "interdites". Et petit conseil par expérience : tu construis d'abord ton réseau sans sécurité, et quand il fonctionne, tu mets une clé de cryptage, et le filtrage par MACadresse.
Sur le papier tout cela devrait fonctionner, si je n'ai rien oublié (je garantis pas à l'heure qu'il est, mais on me corrigera).
Si quelque chose n'est pas clair dans mes propos, n'hésite pas à me le dire, je tâcherais d'être plus explicite. Enfin, tu peux aller lire en préambule les dossiers sur les réseaux, ça te familiarisera un peu avec l'ensemble, même si ils datent de systèmes antérieurs, le fonctionnement intrinsèque des réseaux n'a pas changé à ce point !
Et bien entendu, si tu rencontres un imprévu, on tâchera d'y remédier. Si tu peux nous mettre des copies d'écran des trucs qui posent problème, ça pourra éventuellement aider.
Bon courage ! _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Christophe31 Membre
|
Posté le: 8-Jan-10 09:58:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour et merci pour ton aide.
Alors petit résumé de ce que j'ai fais. J'ai mis tout sur la LB (sachant que j'ai réactivé de wifi), j'ai supprimé mon AE car je n'arrivais à rien avec ????. Sur L'iMac relié en wifi à la LB aucun problème je suis en adresse manuel, sur le MacBook et le Mac Mini reliés eux aussi en wifi idem. Quoi qu'il en soit j'arrive à communiquer avec le MacMini ce qui était ma demande au départ, donc merci beaucoup.
Au niveau sécurité (accès extérieur), que dois je faire sur la LB pour améliorer cela (à moins que le basique suffise) et surtout comment le faire ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 8-Jan-10 22:16:43 Sujet du message: |
|
|
Etrange que tu n'aies pas pu mettre la borne dans tout ça tout de même... Quel mode avais-tu choisis ?
Pour la sécurité, je ne sais pas ce que proposent ces nouvelles LB, je présume toujours le filtrage par MACadress, activé d'office en général, et indispensable. Côté cryptage des données, si tu as quelque part un onglet sécurité qui te propose un WPA 2, ce serait pas mal. Après, tout dépend aussi de ton environnement, de ton voisinage. Au fin fond de la campagne enneigée et loin de toute civilisation, on peut quasiment se passer de tout ça, inversement en milieu urbain, à proximité d'un hôtel ou d'apparts occupés par des étudiants ou autres "temporaires", il y a plus de risques d'en trouver un qui tente de squatter ta bande passante. _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Christophe31 Membre
|
Posté le: 9-Jan-10 00:58:41 Sujet du message: |
|
|
Je suis en WPA 2 (à priori)
L'adressage Mac, c'est pour uniquement autoriser les ordinateurs qui sont listés à pouvoir s'inscrire sur le réseau ? Si un autre, extérieur , essai, il ne peux pas ? |
|
|
 |
jathenais Concierge

|
Posté le: 9-Jan-10 01:35:43 Sujet du message: |
|
|
C'est tout à fait celà  _________________ 3 iMac G3,iMac G5 20" 1,8, PWB17" 1,67, FB V4, Linksys WRT54G, CPL, iSight, JBL Spot, HP C4580 wifi, Canon EOS 1000D, iPhone 3GS
iSmileys, WidgetCiné-TV
 |
|
|
 |
Christophe31 Membre
|
Posté le: 9-Jan-10 01:41:00 Sujet du message: |
|
|
Merci de ton aide |
|
|
 |
Christophe31 Membre
|
Posté le: 9-Jan-10 12:54:39 Sujet du message: |
|
|
Bon, j'ai essayé d'activé le filtrage par adresse MAC et à chaque fois je n'ai plus aucune connexion.
Voilà, c'est paramètrer comme ci-dessous et je coche la case de filtrage adresse MAC.
Click for full size - Uploaded with plasq's Skitch
Peux-tu m'aider ? |
|
|
 |
Christophe31 Membre
|
Posté le: 9-Jan-10 19:03:58 Sujet du message: |
|
|
C'est bon fonctionnement correct. Merci de ton aide.  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|