Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 26-Mai-13 20:49:32 Sujet du message: mac mini ne démarre plus |
|
|
Bonsoir,
Sujet sans doute banal, mais compliqué à contourner, le mac mini d'une amie ne démarre plus. J'ai fait un démarrage avec disque d'installation + C les réparations ne réparent pas idem pour les autorisations. Que me reste-t-il sous le coude ?
Merci de vos réponses. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 28-Mai-13 00:40:22 Sujet du message: |
|
|
Hors donc... Impossible de réouvrir le mac mini, donc impossible de récupérer les données et tout autant de faire une sauvegarde Time Machine.
En un mot comme en cent, coincé de chez coincé... Je porte donc le Mac Mini de mon amie chez un gazier qui s'occupe des macs. Pour 49 Euros il me récupère les données (Je serai curieux de savoir comment il a fait), il me propose aussi de réinstaller le système et les données pour 30 Euros de plus, soucieux de la bourse de mon amie, je lui dis que : "Non je vais m'en occuper".
Zut crotte flute trompette !!! J'ai pris le mac mini, mais j'ai oublié de prendre le CD d'installation, j'ai demandé au gars si je pouvais faire une installation à partir du CD d'installation de mon Mac book Pro à moi, sa réponse : "Pourquoi pas, un 10.6 c'est un 10.6.
J'arrive chez moi, je tente, ça marche pas. apparemment Le blocage initial empêche le formatage et l'installation. Comme le gazier m'avait proposé de le faire pour 30 € de plus, je retourne le voir. Il me dit :"Revenez dans 1 heure. (Je suis un peu étonné, 1 heure c'est court. 1 heure plus tard, je reviens et là son discours change, en fait le disque dur est mort, c'est pour ça que je n'ai pas pu formater et réinstaller. Pour 149 € il me propose le remplacement de disque et me dit qu'il faudra aussi surement mettre une barrette plus conséquente parce que l'ordinateur est lent (à postériori je me suis demandé comment il pouvait me dire que l'ordinateur était lent, puisque il n'a pas pu l'ouvrir puisqu'il est planté. Bizarre non ?)
Bref, dépité pour ma copine qui est censé en avoir pour 149 € de disque + 49 € de récupération de données + éventuellement 39 € de barrette, je tente une action en désespoir de cause. Je met au cul du mac mini mon Time machine à moi et je tente une réinstallation, une petite séance de tennis de table et 3h00 plus tard je me retrouve avec mon ordi sur celui de mon amie. Mon ordi à moi en en Lion (10.7.5)
Question n° 1 Le gazier est-il un truand ?
Question n°2a[b] j'ai essayé de mettre le CD de mon mac book pro (10.6) et de faire un redémarrer + Alt, mais ça plante. Un démarrage + C mais ça plante, est ce que ça plante parce que je suis avec mon CD de Mac book Pro ?
[b]Question n°2b
Est-ce seulement parce j'essaye de formater un système 10.7.5, avec un disque 10.6 ?
Question n°3 Est-ce que si je prend le CD du mac mini ça va marcher ?
question n°4 En gros, comme le mac mini semble marcher, comment je fais pour écraser mes infos à moi sur son ordinateur, pour réinstaller un système 10.6 et comment je fais enfin pour y coller les infos récupérées par le dit gazier.
Pour ce qui auront été jusqu'au bout, merci !!! Et vos réponses au multiples questions sont les bienvenus. Merci !!! _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 28-Mai-13 11:40:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info... _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 30-Mai-13 13:32:52 Sujet du message: |
|
|
Ouhaou c'est où ? En centre Bretagne, je le fais pour moitié moins ! il faut peut-être que je revois mes tarifs !!!
En général, le CD d'instal d'une machine ne marche pas sur les autres sauf exceptions (électronique comparable).
Quand le disque est en bout de course, il ne passe pas le test SMART, mais il me semble que le message d'erreur est assez explicite. Par contre, le disque peut continuer de fonctionner, mais avec des risques d'erreurs. Normalement MacOS vérifie cet état et refuse le disque si il ne passe pas le test. Souvent l'état SMART n'est pas géré avec les disques USB.
Je ne pense pas que le formatage d'un disque système X.7 par un X.6 pose problème.
Donc, si le disque est fonctionnel, normalement un reformatage avec le CD du macmini devrait résoudre le problème.
Il est peut-être possible de commencer le travail (reformatage) en mettant le macmini en mode cible (target : cmd + T au démarrage, il me semble) et judicieux de proposer à la damoiselle de faire une sauvegarde sur un disque externe avec TimeTunel. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 30-Mai-13 13:46:42 Sujet du message: |
|
|
Les tarifs prohibitifs sont parisiens ! J'espère que mon CD d'instal de Mac Book Pro soit innaproprié pour faire la réinstalation sur le Mac Mini, cela voudrait dire qu'il subsiste un espoir de voir ce satané Mac Mini nettoyé et prêt à remarcher.
Je vais essayer le test Smart avec Onyx, cela me permettra de savoir si l'espoir existe sans avoir à changer le disque dur. Entre nous quel est le prix d'un disque dur pour Mac Mini ? Est-il possible de le changer seul ?
Pour le formatage en mode Target, j'aimerai quelques petites précision : Firewire et rien d'autre ? Une fois que les deux ordinateurs sont connectés ? Aller dans utilitaire de disque et écraser le disque ? C'est ça ?
Quant à la sauvegarde Time Machine, ça fait des lustres que je lui dis d'achter un disque externe, je pense que l'expérience lui a fait un électrochoc, le disque 500 gigas est acheté, c'est sur celui-ci que le gazier a recueilli les données du Mac Mini. _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
Claude Le Mestric Membre hyperactif
Inscrit le: 28 Aoû 2002 Messages: 1846 Localisation: Centre Bretagne (Pontivy)
|
Posté le: 30-Mai-13 14:59:20 Sujet du message: |
|
|
N'importe quel disque 2,5" de 9mm, donc de 30 à plus de 200€.
Sur MacBidouille, il doit y avoir des pas-à-pas pour le démontage. Ça n'est pas plus compliqué que de démonter un portable (mais plus que de changer le DD d'un MacBook blanc !). Il faut un peu de doigté pour l'ouvrir avec une carte de crédit ou un médiator.
Pour le mode Target : oui ça doit être ça. _________________ CLM
Macforever : j'ai bien connu : AppleII for Ever |
|
|
 |
bertie Connaisseur

|
Posté le: 30-Mai-13 15:01:18 Sujet du message: |
|
|
Merci Claude ! _________________ 15 pouces: Processeur 2,4 GHz Intel, Core i5 Mémoire, 4 Go 1067 MHz DDR3, Disque dur 320 Go, SD card slot, Graphisme NVIDIA GeForce GT 330M 256 MB. Epson stylus photo PX730WD, I-pod 30giga, I-phone 4S 16giga, Freebox Revolution 6 |
|
|
 |
philippap15 Nouveau membre
|
Posté le: 1-Aoû-19 12:42:35 Sujet du message: |
|
|
Claude Le Mestric a écrit: | Ouhaou c'est o� ? En centre Bretagne, je le fais pour moiti� moins ! il faut peut-�tre que je revois mes tarifs !!!
En g�n�ral, le CD d'instal d'une machine ne marche pas sur les autres sauf exceptions (�lectronique comparable).
Quand le disque est en bout de course, il ne passe pas le test SMART, mais il me semble que le message d'erreur est assez explicite. Par contre, le disque peut continuer de fonctionner, mais avec des risques d'erreurs consultant référencement Paris. Normalement MacOS v�rifie cet �tat et refuse le disque si il ne passe pas le test. Souvent l'�tat SMART n'est pas g�r� avec les disques USB.
Je ne pense pas que le formatage d'un disque syst�me X.7 par un X.6 pose probl�me.
Donc, si le disque est fonctionnel, normalement un reformatage avec le CD du macmini devrait r�soudre le probl�me.
Il est peut-�tre possible de commencer le travail (reformatage) en mettant le macmini en mode cible (target : cmd + T au d�marrage, il me semble) et judicieux de proposer � la damoiselle de faire une sauvegarde sur un disque externe avec TimeTunel. |
Je te conseille de voir au niveau du boitier d'alimentation car il se pourrait qu'il soit défaillant. |
|
|
 |
Aliboron Connaisseur

Inscrit le: 02 Jan 2008 Messages: 137 Localisation: Toulouse.cong
|
Posté le: 2-Aoû-19 11:51:10 Sujet du message: |
|
|
philippap15 a écrit: | Je te conseille de voir au niveau du boitier d'alimentation car il se pourrait qu'il soit défaillant. |
En même temps, on espère que depuis mai 2013 une solution a été trouvée...  _________________ Bernard
MacMini & iMac Intel 24" - Free ADSL (Freebox HD - dégroupé total) - Netgear G5605 (réseau Gigabit !) ... et aussi (pour ceux que ça peut intéresser) FAQ Office Macintosh |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|