Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

reseau prive par internet

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jph974
Membre

MessagePosté le: 12-Juin-02 18:22:30    Sujet du message: reseau prive par internet Répondre en citant

Bonsoir!

Soient 2 ordis abonnés adsl, dont le seul but dans la vie est de communiquer l'un avec l'autre sans porter attention aux quelques autres dizaines de milliers (millions) répertoriés.
Puis-je réellement les relier l'un à l'autre de manière permanente en temps réel de façon anonyme, somme toute comme s'il s'agissait d'un réseau privé?
Connaissant le principe de tcpip, quelles sont les solutions existantes?

A+
JPHanisch
La Réunion
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 12-Juin-02 18:49:13    Sujet du message: Répondre en citant

La solution est intégrée à Mac OS et s'appelle "Partage de fichier". Le seul problème pour ceux qui ont des IP variables est de communiquer les nouvelles IP toutes les 24 h. Un simple envoi automatique de mail permet de connaître l'IP en cours de l'expéditeur. Si la liaison est utilisée en permanence, ça peut bloquer le changement automatique d'IP. Mail Siphon peut s'en charger!
jph974
Membre

MessagePosté le: 12-Juin-02 19:00:08    Sujet du message: Répondre en citant

Merci,

Le souci principal est d'être en fait invisible à tous ces fureteurs du net qui passent leur temps à scanner les adresses et dont j'ai déjà été victime, il y a bien sûr les pare-feu, mais je cherche plutôt une réponse du style d'un réseau privé

A+

JPHanisch
La Réunion
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 12-Juin-02 19:46:18    Sujet du message: Répondre en citant

Il existe timbuktu, qui permet de connecter des ordinateurs distants via le net, echange de fichiers, chat, conversation vocale, prise de controle de l'autre ordi mac ou pc.
Les démos sont dispo sur netopia

PipoCanaja
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Juin-02 01:06:47    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour.

Quelle utilisation veux tu faire de ces machines reliées ? tu veux transferer quoi entre elles ? Donne nous un peu + de details ...
Une solution peut etre ici encore les tunnels SSH qui offrent un ou plusieurs cannaux cryptés et authentifiés entre 2 machines, les rendant virtuellement a coté

J'ai promis un Tutorial, que j'ai deja commencé a mettre en page et a illustrer ... (vive OmniGraffle !!!).
<A Anthony> Au fait, j'aimerais savoir sous quelle forme je dois le preparer. Je te contacterais de toute facon !

A-

G4 800 - G3 Beige 300 (linux)- PB WallStreet 266 - 7300 G4 400 - 7500 233 - 6100 66 - SE30 - LCII - PB145b - - SUN IPX
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 13-Juin-02 08:21:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Si vous mettez un routeur ou une borne airport de chaque côté, personne ne pourra entrer dans votre réseau.
Il suffit de configurer chaque machine et chaque routeur avec les ports adéquats et des vrais mots de passe aléatoires .

Quelle est la distance géographique de vos deux ordinateurs ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
gj06
Membre habitué

MessagePosté le: 13-Juin-02 09:07:04    Sujet du message: VPN Répondre en citant

Bonjour

Le VPN (Virtual Private Network) utilise principalement le protool PPTP (de Microsoft). Sous Mac OS 9.X, il n'y a pas de client (software) qui l'utilise. Sous OS X dénommé "Jaguar" ce protocole sera intégré.(A voir en Septembre). Toutefois, à l'heure actuelle, la solution la plus simple (mais pas gratuite...) consisterait à utiliser deux routeurs Netopia 4741 ADSL IAD (un pour chaque réseau distant). Ces routeurs intègrent entre autre la fonction VPN permettant de créé un réseau privé permanent et peu importe l'ordinateur qui sera derrière, donc Mac OS 9 suffit. Le réglage paraît simple depuis que Netopia à utilisé l'interface web pour le paramétrer comme cela se fait de plus en plus. A vous de voir si la dépense de ces routeurs est en rapport avec l'usage que vous voulez faire de ce VPN. Bon courage.

gj06
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM Yahoo Messenger
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Juin-02 11:54:45    Sujet du message: Répondre en citant

Sous OS 8.5 et 9.x, LanTunnel Builder est un logiciel dédié au VPN. Il correspond bien à la demande précédente. Plus d'infos ici.
PipoCanaja
Connaisseur

MessagePosté le: 13-Juin-02 12:07:28    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que ce logiciel est un client seulement. Existe t'il un serveur VPN. Si seulement 2 machines veulenet etre en VPN, il en faut une client, et une serveur (si possible, la serveur a IP Fixe )

G4 800 - G3 Beige 300 (linux)- PB WallStreet 266 - 7300 G4 400 - 7500 233 - 6100 66 - SE30 - LCII - PB145b - - SUN IPX
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Juin-02 16:12:24    Sujet du message: Répondre en citant

L'affirmation étant : « Le VPN (Virtual Private Network) utilise principalement le protool PPTP (de Microsoft). Sous Mac OS 9.X, il n'y a pas de client (software) qui l'utilise. » , ma réponse a été qu'il y a Lan Tunnel Builder qui est un client PPTP pour OS 8.5 à 9.x. A l'adresse indiquée, www.efficient.com propose des solutions complètes de VPN.
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 18-Juin-02 19:29:01    Sujet du message: Répondre en citant

pour l'échange de fichiers, je connais une solution extrèmement simple à mettre en œuvre et qui a l'avantage ne pas être très couteuse : Hotline.

Il faut 3 logiciels en fait pour cela :
- Hotline (ou tout autre client, pour ma part j'utilise Frogblast sous OS X car il est multi-session)
- Hotline Server
- HotlineNetStrangler

pour avoir une IP fixe, il faut s'enregistrer gratuitement chez DynDNS.org et installer un autre logiciel qui s'appelle DNS update pour avoir une adresse du type mon_nom.dyndns.org à la place de l'adresse IP.

Ne pas oublier d'ouvrir le port 5500 pour Hotline dans le part feu.

d'abord installer HotlineNetStrangler, l'intéret de ce logiciel permet de contrôler la bande passante en upload et download et de masquer son adresse IP : on aloue au server Hotline l'adresse 127.0.0.1 et tous les utilisateurs qui s'y connectent ont cette même adresse IP. Si c'est pour un server privé, pour qu'il le reste, il suffit de ne l'enregistrer dans aucun tracker, c'est tout.

Après on installe Hotline Server.
Dans les options, préciser le port de connection
mettre 0 dans connections simultanées / IP
Et dans IP mettre l'adresse 127.0.0.1

Enfin, installer le client et créer les utilisateurs avec login et mot de passe ainsi que les autorisations.

C'est tout.

pour le dossier à partager, c'est simple, soit on créer dans le dossier Hotline server un dossier Files ou bien un alias d'un dossier ou d'un disque que l'on nome Files c'est tout.
PipoCanaja
Connaisseur

MessagePosté le: 18-Juin-02 23:05:24    Sujet du message: Répondre en citant

Question simplicité le partage de fichier AppleShare et imbattable. Si il y a des PC en face, c'est moins simple. Mais on n'es sait pas beaucoup sur la config

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: