Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
jpblcm Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 13-Juin-02 22:52:16 Sujet du message: |
|
|
ah, vous me rassurez |
|
|
|
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Juin-02 22:54:22 Sujet du message: |
|
|
Enfin, voyons ! Keep cool ! Il règne tellement une bonne ambiance sur ce site, faisons en sorte que cela dure !... |
|
|
|
jpblcm Membre hyperactif
Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 13-Juin-02 22:56:21 Sujet du message: |
|
|
ça c'est vrai, j'ai rarement vu cela sur les forums de news.... pourvu que cela dure. |
|
|
|
|
Posté le: 13-Juin-02 23:00:01 Sujet du message: |
|
|
Et bien voilà, nous sommes enfin d'accord pour dire que le site "MACADSL" est trop Top dans le monde du Web ! Il tient bien ces 2 papiers dans la revue ".Net" du mois de juin ! |
|
|
|
LookooL Membre hyperactif
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1285 Localisation: Bormes les Mimosas
|
Posté le: 13-Juin-02 23:01:31 Sujet du message: |
|
|
Cool Rulezz!
A+ _________________ Alu 17" 1,5 Ghz (OS X.3.9) 1Mo Ram; Livebox Orange ADSL 2+ 18Megamax
"L'amour est la seule chose qui double à chaque fois qu'on le partage."
Albert Schweitzer |
|
|
|
MoiMM Membre
Inscrit le: 24 Avr 2002 Messages: 37 Localisation: Montelimar (26)
|
Posté le: 13-Juin-02 23:01:50 Sujet du message: |
|
|
Bon le but c'est d'avoir les millions de couleurs en 1024x768 et si je comprend bien je les aurais en r'ajoutant 2 ou 4 méga de VRAM !!?
L'autre trucs qu'il m'a semblé comprendre est que l'upgrade me reviendra chère par rapport aux performances de la machine !
Par contre pour la carte graphique d'origine, je ne peux pas vous aider je n'ai pas la doc sous les yeux, ni sous la main, ... |
|
|
|
jpblcm Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Juin-02 23:01:55 Sujet du message: |
|
|
sans aucun doute ! ( faut juste que je lise l'article après avoir acheté la revue........ ) |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 13-Juin-02 23:02:52 Sujet du message: |
|
|
je me souviens d'un passé lointain ou un bon vieux LC 475 affichait en 256 couleurs, il m'a fallu juste rajouter de la vram pour passer en milliers de couleurs. _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
jpblcm Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Juin-02 23:05:54 Sujet du message: |
|
|
MoiMM a écrit: | Bon le but c'est d'avoir les millions de couleurs en 1024x768 et si je comprend bien je les aurais en r'ajoutant 2 ou 4 méga de VRAM !!?
ben oui, cest tout ( juste trouver la barrette)
L'autre trucs qu'il m'a semblé comprendre est que l'upgrade me reviendra chère par rapport aux performances de la machine !
ouaip, la machine est vieille et supporte l'osX de façon limite
Par contre pour la carte graphique d'origine, je ne peux pas vous aider je n'ai pas la doc sous les yeux, ni sous la main, ... |
ben, juste faire tourner "apple system profiler, catégorie périphérique/volume.
Pour moi cela donne:
carte vidéo ATY mach 64 3DU
et dans la catégorie Profil système 6meg de mémoire
voila |
|
|
|
iNils Membre habitué
|
Posté le: 13-Juin-02 23:18:41 Sujet du message: Attention |
|
|
Bonsoir,
Attention, vous faites fausse route.
D'abord, le G3 Yosemite (dit G3 blanc et bleu ou B&W) ont commencé avec une fréquence de 300 Mhz.
Lorsqu'il s'agit de G3/233, on pense à G3 beige (les premiers) ou au premier iMac (bondi blue).
Dans le cas de MoiMM, il s'agit du G3/233 beige.
Qu'est ce que le G3/233 Beige a dans le ventre sur le plan graphique ?
Il a bien une carte (puce) graphique, mais elle est soudée sur la carte mère.
Cela explique l'absence de carte PCI à l'arrière du Mac.
Une carte graphique utilise ce qui est appelé une mémoire vidéo pour stocker les informations qui seront affichées à l'écran (fenêtres, images, …).
Cette mémoire est identique à celle de la RAM centrale (320 Mo dans le cas de MoiMM), mais elle est beaucoup plus rapide (et donc plus coûteuse).
Comme pour la RAM, plus il y'a de mémoire vidéo (VRAM) mieux cela est, c'est à dire qu'il sera possible de travailler avec des hautes résolutions et une palette de couleurS plus riche.
À l'achat du G3/233 beige, la mémoire vidéo est de 2 Mo, soudée.
Cela permet d'atteindre 32768 couleurs (16 bits) à la résolution de 1024x768.
Comment avoir des million de couleurs à cette même résolution ?
Comme dirait Pierre Belmarre, la suite à un prochain épisode...
Sérieusement, il y'a une bonne nouvelle: il est possible d'étendre la mémoire vidéo à 6 Mo, en ajoutant une barrette de VRAM de 4 Mo.
Et là, vous atteindrez les 16 millions de couleurs, quelques soit la résolution (même en 1280x1024).
À titre d’information, une VRAM de 4 Mo est bien moins chère qu’une carte vidéo. Comptez 52 euros.
Voilà la vérité, à bientôt,
iNils
( TOULOUSE ) |
|
|
|
jpblcm Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Juin-02 23:20:34 Sujet du message: |
|
|
ben, voui, c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure..... |
|
|
|
|
Posté le: 13-Juin-02 23:25:05 Sujet du message: |
|
|
Je dirais même plus, c'est ce que l'on dit depuis tout à l'heure ! Oh là là, il se fait tard ! |
|
|
|
MoiMM Membre
Inscrit le: 24 Avr 2002 Messages: 37 Localisation: Montelimar (26)
|
Posté le: 13-Juin-02 23:27:44 Sujet du message: |
|
|
Merci les pour la ferveur que soulève ce sujet , alors si j'oubli la carte graphique pour 4 Mega de VRAM, l'idée d'upgrader en G4/500 : est-ce une bonne idée !? |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 13-Juin-02 23:30:09 Sujet du message: |
|
|
jpblcm a écrit: | ben, voui, c'est ce qu'on dit depuis tout à l'heure..... |
Pas tout à fait car au départ de ce post il était question de changer de carte !
Et iNils nous à fait quand même une belle réponse en 1 seul post.
_________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
|
Posté le: 13-Juin-02 23:35:05 Sujet du message: |
|
|
C'est bien ce qu'il me semblait qu'il s'agissait de carte graphique ; non mais ! ! À force, on s'égarre du sujet !... Effectivement si la carte graphique est soudée sur la carte mère, le débat est clos ! Seule l'augmentation de la VRAM est possible.
Et l'upgrade en G4/500, alors, qu'en pensez-vous ? |
|
|
|
|