Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quelle carte graphique ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 13-Juin-02 23:55:43    Sujet du message: Répondre en citant

ben pour ma part, vu la largeur du bus système, la rom de la machine, le vieil IDE, le trop lent SCSI, la carte dont on vient de parler....pas d'AGP ( donc pas de DVD simplement) et vu que j'ai moi même un G3 beige avec:
768 ram
un upgrade en G3 400 ( 1mo cache)
carte ATI PCI en +
carte USB/FWire
1 HD IDE supp
1 graveur IDE supp
j'ai fait le calcul... par rapport à une machine neuve, j'y ai perdu. Mais bon dans mon cas c'est sentimental alors....
mais quand je compare avec un vrai G4... je boude !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
MoiMM
Membre

MessagePosté le: 14-Juin-02 00:18:24    Sujet du message: Répondre en citant

Pour être précis, mais c'est pas grand chose, j'ai une carte Pro Raid avec un UW de 9 GO (Partionné en 2 : système + app) et un deuxième DD qui est un IDE (IBM - Deskstar 120 GXP) de 60Go !
Voilà !
Si je l'upgrade c'est par ce que je ne veux pas acheter un nouveau mac tout de suite, voir pas avant l'arrivé des G5 2e générations !!!

ADSL : Connection Ethernet (Forfait Tiscali)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juin-02 09:59:16    Sujet du message: Répondre en citant

je suis tout d'accord avec vous, moi même, je mets dans mon cochon les euros, futurs agents acheteur du G5, mais entre nous, l'attendre c'est beau, mais attendre la deuxième génération c'est du vice.... vu la santé de la chip division de Motorola et la géguerre autour de l'altivec... ce G5, c'est l'arlésienne. Faudrait créer un g5athome, style économiseur d'écran à l'écoute des bruits de la galaxie ibmotorolienne. Mais au risque de me répéter, l'upgrade en G4 est cher et dans cette machine, c'est un peu mettre du nitromethanol dans une 125.....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
jpblcm
Membre hyperactif

MessagePosté le: 14-Juin-02 10:01:21    Sujet du message: Répondre en citant

mais, bien sur, une 125 au nitromethanol, c'est plus bandant qu'une 125 simple ( pardon pour cet écart de langage).
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Juin-02 10:04:29    Sujet du message: Upgrade Répondre en citant

Bonjour,

Si la puissance de votre machine vous suffit, excepté la partie graphique, je vous conseille simplement d'acheter les 4 Mo VRAM.
En fait, cette solution répond parfaitement à votre demande: "je veux 16 million de couleurs à la résolution de 1024x768".

Je précise que le coût de cette mémoire n'est pas très élevé: par conséquent, si vous estimez avoir fait une erreur, la pilule ne sera pas trop grosse à avaler.

Une carte graphique PCI (attention: pas de carte du type AGP) ?
En plus d'augmenter le nombre de couleur et la résolution, elle accélèrera l'affichage, en supposant que vous prenez une carte récente du marché.
Autre avantage, si vous êtes un pro de la musique, du montage vidéo, de l'image, de la PAO, vous aurez la possibilité de brancher deux écrans: un petit connecté sur le port vidéo intégré du G3, sur lequel vous y mettrez les palettes d'outils ou des fenêtres secondaires (retour du son, moniteur, ...), et un autre plus grand connecté sur la nouvelle carte graphique PCI, sur lequel vous mettrez les fenêtres principales (document, ...).
En clair, vous aurez un espace de travail plus grand.

Je recommande ATI puisque c'est l'un de deux fournisseurs d'Apple (l'autre étant NVidia). De ce fait Mac OS saura toujours gérer ce type de carte: pas d'histoire de driver...

Voilà, je crois que vous avez tous les éléments en main pour prendre votre décision.

À bientôt,

iNils

( TOULOUSE )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MoiMM
Membre

MessagePosté le: 14-Juin-02 11:37:45    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous et surtout iNils pour cet éclairage trés précis !
Je crois que je vais suivre ton conseille et opter pour une carte graphique.
Juste une confirmation : c'est, ou la VRAM, ou la la carte mais ajouter les deux n'apporte rien aux performances !!?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 14-Juin-02 14:18:34    Sujet du message: Ugrade graphique Répondre en citant

Bonjour,

Techniquement, il est possible de faire les deux opérations en même temps. Tu peux mettre la VRAM et la carte graphique PCI en même temps.

En terme de performance, la carte graphique soudée sur le G3 n'ira pas plus vite si tu lui ajoutes de la VRAM.
Par conséquent, la nervosité au niveau de l'affichage sur l'écran supporté par cette puce graphique restera la même.

Concernant la carte additionnelle du type PCI, en prenant une carte du marché actuel, les performances d'affichage seront bien plus élevées.
Il est clair que les performances ne seront pas celled d'une machine neuve (puisque tout est lié: processeur, carte graphique, carte mère, ....), mais elles seront sensiblement plus fortes.

Attention, la nouvelle carte graphique PCI n'aidera pas l'autre intégrée au G3. Chacune fait son travail dans son coin.

J'espère avoir répondu à ta question.

iNils

( TOULOUSE )
MoiMM
Membre

MessagePosté le: 14-Juin-02 14:32:30    Sujet du message: Répondre en citant

Concrétement,

Imaginons que j'opte pour la dernière Radeon 8500 64Mo, sera t-elle utilisée entierement par mon G3/233, ou cela est inutile d'accerir une telle carte !!

Quelle carte est vraimant adaptée à ma machine ?
Des noms, des noms !!!

Complément d'information : je suis infographiste, j'utilise donc photoshop, illustrator, x.press ... , rarement de jeux et un peu les Apps de 3D !!!

Encore merci !!!

iNils
Membre habitué

MessagePosté le: 15-Juin-02 11:53:14    Sujet du message: Cartes graphiques Répondre en citant

Bonjour,

Des noms ?

Je rappelle qu'il existe deux types (incompatibles) de connecteurs pour les cartes d'extensions: le PCI et l'AGP (une sorte de super PCI).

Votre Macintosh n'a pas de connecteur du type AGP. Il n'y a que du PCI !!
Donc, évitez les cartes graphiques du type AGP comme la ATI Radeon 8500.

Vous pouvez opter pour:
- Radeon 7000 (le top du top: 2D et 3D): elle commence à être bon marché à 178 euros TTC,
(voir: http://www.ati.com/products/mac/radeon7000me/index.html)
- Radeon: l’ancêtre de la 7000. Difficile à trouver.
(http://www.ati.com/products/mac/radeonmacedition/index.html)
- NEXUS 128: Difficile à trouver. Une classique.
(http://www.ati.com/products/mac/nexus128/index.html)
- RAGE ORION: Idem. On commence à rejoindre les cartes des G3 B&W, et des premiers G4.
(http://www.ati.com/products/mac/rageorion/index.html)

Remarque:
- Avec la 7000, il faut un système très récent: Mac OS 9 minimum.
Par conséquent, si vous utilisez des applications anciennes qui demandent un vieux système, vous ne pourrez pas utiliser cette carte (vous travaillerez alors sur la carte d'origine).
La 7000 vous donnera accès au écran DVI (pas les ADC, voir le faq d'ATI).
- Les cartes pour les anciens PowerMac commencent à devenir de plus en plus rares…

À bizntôt,

iNils

P.S.:
Vous troverez toutes les informations techniques de votre G3 sur cette page web:
http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=24213

( TOULOUSE )
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

Sauter vers: