Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
busca Membre habitué
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 48 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 25-Juin-02 22:11:53 Sujet du message: Test |
|
|
Est qu'il a déjà été fait des tests de débits "réels" du type :
On demande aux lecteurs de MacADSl d'aller télécharger un même fichier de quelques Mo situé sur un site quelconque, puis on leur demande le temps qu'ils ont mis ainsi que le nom de leur fournisseur d'accès, le lieu où se trouve leur machine, le type de machine , de modem, l'OS et l'heure du téléchargement.
Au bout d'une semaine... on relève les copies.
Je sais, ça fait beaucoup de variables, mais si un nombre suffisant de personnes le fait ça pourrait donner des choses interessantes non ? pas seulement sur la qualité du service des providers. |
|
|
|
SergeD Connaisseur
|
Posté le: 25-Juin-02 23:06:29 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
un site le fait déjà et très bien : http://www.grenouille.com/
pour ma part sur le câble à Marseille, avec Wanadoo, je "download" depuis Apple à 60Ko/s, donc Apple, Wanadoo et le Net marche très bien. C'est ma référence.
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Juin-02 07:38:51 Sujet du message: |
|
|
Sans aller jusqu'à dire que les tests ne servent à rien, ça ne sert à rien de faire des tests inutiles et surtout de ne pas savoir ce qu'on teste.
Ce sujet a été débattu de nombreuses fois dans le forum et des solutions ont été proposées. Les tests de Grenouille peuvent permettre de détecter des dysfonctionnements régionaux tels la saturation d'une liaison ATM ou d'un BAS, une surcharge de serveur de FAI ou un manque chronique de Bande Passante. Intéressants en collectif, les tests de Grenouille ont peu d'intérêt à titre individuel.
Il semble cependant légitime de se poser la question de savoir si sa liaison ADSL fonctionne bien (la longueur d'une ligne ADSL dépasse rarement 5 km!) or c'est le plus souvent un cas particulier de liaison sur le net, à un instant donné, que l'on évalue si on n'y prend pas garde. Le Traceroute est un outil très complet qui peut fournir de très nombreux renseignement utiles s'il est correctement interprété. Recherchez dans les posts de l'an dernier les nombreuses références.
|
|
|
|
busca Membre habitué
|
Posté le: 26-Juin-02 10:06:30 Sujet du message: Tests |
|
|
Bonjour tout le monde,
Je ne fréquente pas ce site depuis longtemps et effectivement je ne suis pas au courant des discussions qu'il y a pu avoir sur ce sujet.
Mon idée était simplement de donner aux gens (et à moi même !) une idée des débits que l'on pouvait obtenir réellement et de permettre éventuellemnt de corriger le tir et de faciliter la localisation des possibles sources de ralentissement.
Dans mon cas, par exemple, j'étais étonné de dépasser difficilement des débits de 10 -12 ko (25 au mieux) lors des téléchargements. Ce qui est loin du maximum théorique sur une liaison à 768 kb (ADSL - Freesurf - Montpellier). J'ai pensé à la qualité de la ligne, à l'encombrement du serveur, aux réglages de mon modem à la vétusté de ma machine (PM7300/180), etc.
Un peu par hasard j'ai essayé iCab. Et la surprise, j'atteint des débits réguliers et soutenus de l'ordre de 60ko. Finalement c'était Internet Explorer la source de ralentissement.
Je pense que iCab étant moins gourmand en ressources machine il donne de meilleurs résultats sur un mac peu puissant.
Mais pour pouvoir juger de la qualité d'une configuration il faut avoir des points de repères. Heureusement MacADSL est là (non je n'ai pas d'actions! et non je ne cherche pas à me faire embaucher! ).
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Juin-02 22:24:34 Sujet du message: |
|
|
iCab est un très bon choix pour les téléchargements intensifs de fichiers, il n'a pas toutes les qualités mais il s'avère très fiable à l'usage. Il permet de faire très simplement des téléchargements multiples qui garantissent un fort débit, et,en cas d'interruption, il permet de reprendre un téléchargement à partir du point d'interruption. Il peut également aspirer des sites pour utilisation offline ou archives.
Mais pour la mesure des paramètres de connexion, IPNet Monitor est un incontournable, sous Classic comme sous X. |
|
|
|
busca Membre habitué
|
Posté le: 27-Juin-02 10:27:13 Sujet du message: Débit |
|
|
Je vais essayer IPNet Monitor.
Avec Icab en téléchargement d'un fichier unique j'ai réussi à atteindre 62,5 ko/s, ce qui me semble une performance tout à fait honorable par rapport au débit max théorique.
Ce que je trouve sympa également avec iCab, c'est la possibilité de sauvegarder les fichiers Quick Time après les avoir lu. Une fois la lecture terminée il suffit d'appuyer sur "Download". Au lieu d'aller recharger le fichier sur le site, ICab l'enregistre directement sur le disque. |
|
|
|
busca Membre habitué
|
Posté le: 1-Juil-02 11:29:52 Sujet du message: La grenouille |
|
|
Finalement je me suis inscrit chez la grenouille. Comme ca, je l'ai mon test!
Ca permet de surveiller la qualité de la liaison et de repérer les meilleurs moments pour les gros téléchargement.
Je recommande à tous les curieux! |
|
|
|
|