Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

MAC OS X doit encore murir.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Juil-02 07:07:38    Sujet du message: MAC OS X doit encore murir. Répondre en citant

Dans la série, je pèse le pour et le contre pour passer à MAC OS Logo MacOS X (vous connaissez ma position, maintenant ! ), je me suis un peu rencardé auprès de certains graphistes qui flurtent un peu avec ce nouveau système. En prenant en compte uniquement l'aspect du MAC OS X (sans parler de la possibilité de passer sous 9), j'ai retenu quelques petits points noirs , qui j'espère seront vite réparés avec mac OS 10.2 :

- Le logiciel (PAO) de mise en page "Quark-X-Press" n'est pas en versoin native ;
- pas d'utilisation d'ATM (lissage des polices de caractères à l'écran) ;
- soucis d'impression avec les kit Rip Postscript (niveau I, II et III) et certains drivers de scanners incompatibles.

Tout ceci ne paraîtra pas important pour le commun des mortels, mais croyez-moi, pour un infographiste, c'est là que le bas blesse !

En même temps, je suis confiant et imagine bien que la Pomme Noire va nous corriger et améliorer tout ça pour septembre, avec la sortie de MAC OS 10.2

MAC OS 10.2 est attendu au tournant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 07:22:57    Sujet du message: Répondre en citant

Pour Quark, il est prévu de sortir une version native osX très prochainement.... donc, ce sera un problème de résolu...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 07:45:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je rectifie quelque les propos de Dirindal. En effet, si Quark a promis de faire évoluer X'Press sous OS X, cette société n'a pas encore commençé le portage de l'application (interview du patron de Quark le 3 juin dernier) et surtout ne sait pas quand elle va le faire.

Pour Gribouille, ATM ne sera jamais porté sur OS X... puisque Quartz intègre cette fonction, qui est désormais active à partir de 10.1.5

Reste les drivers... Ben cela, Apple ne pourra pas faire grand chose, sauf un driver générique Twain qui permettra d'utiliser les fonctions de base d'un scanner (mais aucune fonction évoluée ou support d'un scanner exotique). Et le RIP Postscript ? Ben OS X gère le PDF en natif ! Et pour les imprimeurs, il vaut mieux avoir un fichier au format PDF car il n'y a plus d'interprétation Postscript à faire, qui est source de nombreuses erreurs.

Photoshop fonctionne sous OS X, ainsi que Illustrator, FreeHand et InDesign. Et quasiment tous gère le format PDF...

Logo MacOS X A+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 08:32:06    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé..... je ne m'étais appuyé que sur les informations diffusées sur leur site et dont j'avait entendu parler......

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 10:05:25    Sujet du message: Répondre en citant

Pas besoin d'être confus Dirindal... Quark a toujours eu une politique très particulière envers ses utilisateurs. Le système de protection agressif, les mises à jours à des tarifs élevés. Il y a tant à dire sur Quark ! Ce n'est pas une société à l'écoute de sa clientèle.

Aujourd'hui Adobe a un boulevard pour devenir un leader en la matière.

A +
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 11:11:43    Sujet du message: Répondre en citant

Beaucoup d'éditeurs et surtout les mastondontes ont sorti des versions pour OS X :

Adobe avec photoshop 7, illustrator 10, GoLive 6, LiveMotion 2 etc... dont InDesign 2 le concurrent direct de XPress.

Macromédia avec Dreamweaver mx, Fireworks mx, Flash mx, Freehand.

Sans oublier PhotoRetouch, Maya, Corel, suitcase pour la gestion des polices, etc...
bref, la liste est longue

Je crois qu'avec ça on peut faire de belles choses sous Logo MacOS X
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 11:19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Il faut juste avoir les moyens d'acheter tous ces merveilleux logiciels....
Mais sinon, c'est vrai que cela donne une bonne base pour commencer à faire quelque chose de la boîte à la pomme...

Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 12:21:49    Sujet du message: Répondre en citant

A titre perso, je viens de faire la maj photoshop et illustrator (j'ai une licence depuis que j'ai fait de l'infographie avec des maj irrégulières). L'occasion était trop belle !

Pour mon (mes) sites Web(s), j'utilise TextEdit et de temps en temps BBEdit. Mais j'ai rien trouvé comme logiciel qui me convienne (je finirais par en écrire un).

Il y a juste Flash qui me botterait... Mais bon, je n'en ai pas l'utilité pour le moment...

Sinon, pour en revenir à l'intitulé initial de ce post, oui il faut que OS X murisse encore. Mais ce qu'il fait c'est déja pas mal !! Un OS n'est pas opérationnel dès sa premère version.

Par simple comparaison, regarder dans le monde PC. Qui se souvient de Win 1, 2 3 et 3.11 ? Il y a eu 3 versions de Win95 pour finalement aboutir à la seule version exploitable qu'est Win98SE... Et dans le monde Pro c'est pareil. Il a fallut avoir NT4 en SP4 pour que cela fonctionne raisonnablement.

Et puis Mac OS, jusqu'à la version 6.07, c'était pas brillant. C'est avec Système 7 que tout c'est vraiment mis en place (1984 -> 1994). Un OS se forge avec le temps. Reste que OS X, depuis la version 10.1 est largement exploitable et surtout très sûr. J'en suis content et n'utilise plus que exceptionnellement Classic.

Logo MacOS X sur Pomme Noire , c'est A+
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 2-Juil-02 13:16:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

En effet pour Quark ils ont préféré faire une version pour OS 9 avec de nouvelles fonctionnalités puis de porter seulement après l'application vers OS X.

A+

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Juil-02 16:19:45    Sujet du message: Répondre en citant

D'après les divers échos que j'ai, illustrator 10 n'a pas encore vraiment les faveurs du monde de l'impression et on accuse Adobe d'avoir livré trop vite un produit pas bien finalisé (déjà que la version 9 est mal-aimée…).
En ce qui concerne XPress, ça ne me paraît pas un empêchement réel pour passer à OSX, car ce logiciel est si léger en mémoire (c'est sa principale qualité, qui permet l'éclatement en toutes petites unités de travail, contrairement à l'usine à gaz InDesign) qu'on peut le faire tourner efficacement sur n'importe quel Power PC : il suffit de bien calculer la mémoire allouée, ni trop ni pas assez. Et on peut franchement se contenter de XPress 4.1. La mise à jour 5 ne me paraît pas si urgente Quant aux fontes, le meilleur – et de loin– des gestionnaires de polices, Font Reserve, est déjà dispo pour OSX, en version personnelle ou serveur. Reste le problème du lissage, Adobe ne développant plus ATM. J'ignore si ATR (Adobe Type Reunion), indispensable dès qu'on gère plus de 100 polices, est remplacé. Personnellement, sous 8 et 9, j'utilise à la place Action Wyziwyg. Je n'ai pas encore vérifié si la version X existe.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 2-Juil-02 23:10:53    Sujet du message: Répondre en citant

Pour "Illustrator", entière d'accord : version 9, 10, pas gégène ! Pour ma part, j'utilise depuis des années, en parallèle "Illustrator" et "Freehand" de Macromédia. Ce dernier gagne en stabilité, c'est indiscutable ! Tous les problèmes rencontrés sous "Illustrator" (lors du flashage, notamment), n'apparaissent pas avec "FreeHand". Et la société Macromédia a effectué correctement le portage sur MAC OS Logo MacOS X Et oui, mon cœur penche vers "FreeHand" ! Je sais déjà que je n'aurai pas de souci avec lui et MAC OS Logo MacOS X, c'est déjà ça !... J'espère que mon cœur penchera aussi vers Logo MacOS X !
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Juil-02 00:21:25    Sujet du message: Répondre en citant

On oublie aussi Corel, qui est en train de très bien prendre le virage mac avec la suite graphique qui est maintenant livrée, je crois, en bundle avec DVD Studio ProX. Il ne manque plus que Painter, même si je l'utilise plus pour mon plaisir personnel que pour le travail. Et aussi Streamline ou un substitut moins rébarbatif comme Silhouette (bien meilleur à mon avis), qui est un soft belge.
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 3-Juil-02 01:03:19    Sujet du message: Répondre en citant

Non, Non nous avions pas oublié corel et puis painter 7 est compatible OS X
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: