Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Toutes premières impressions e-mac
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Juil-02 15:50:11    Sujet du message: Toutes premières impressions e-mac Répondre en citant

Voilà, tout est dans le titre ou presque : livré ce matin presque aux aurores, via FNAC. Désolée, Anthony, ma commande –avec arrhes – était déjà passée quand j'ai eu connaissance du partenariat macADSL/Apple Store : d'un autre côté, j'avais accumulé pas mal de points réduction et cadeaux en tant qu'adhérent FNAC, si bien que le e-mac me revient pratiquement à 1525 euros (10 000 F à peu près).
Première impression plutôt positive : tout bien accessible, écran pas mal, quoique avec seulement 5 résolutions. Clavier Apple Pro et souris optique (je sais, beaucoup n'aiment pas, mais moi je n'aime pas les souris à boutons). Systèmes préinstallés (je ne savais pas) : 9.2.2 et 10.1.4. Et qui plus est déjà installés au nom du titulaire du compte FNAC. J'ai un peu râlé, en leur disant qu'ils auraient pu demander… Mais bon, ça m'a déjà permis de constater que j'étais capable de changer les noms d'admi. en X. Un peu rassurant. Inutile, d'ailleurs, car tout était installé sans partitions (sur 40 Giga) : faudra recommencer.

J'oubliais : il y a apparemment (si on en croit le manuel) possbilité de relier direct à une autre machine avec un câble Firewire sans logiciel dédié (ça doit être intégré). Comme je n'ai pas de câble, pas testé encore.
Premier essai provisoire avec FontReserve 9-X : impeccable.
Le plus dur : plus de bouton démarrage ou extinction sur le clavier, plus de bouton sépcial réinitialisation, plus de bouton pour forcer l'ouverture du lecteur CD quand ça va mal…
Plus le temps d'explorer : du boulot à livrer lundi, retour au G4. À suivre.

Dernière édition par le loup Pélagneau le 7-Juil-02 09:07:32; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Juil-02 18:54:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bravo et merci ! voilà un CR, net et précis, bien que succinct ! mais je sais que l'avenir nous apportera qq chose de complet, qui nous renseignera bien, nous les futurs acquéreurs ! Bravo ! Bravo ! Bravo !
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Juil-02 21:20:01    Sujet du message: Bas les masques… Répondre en citant

Chère testeur d'eMac, pouvez-vous nous dire, dans la famille caractéristiques du tube à rayons cathodiques, quelle est le pas de masque annoncé par Apple et quelle est la disposition géométrique des triades?
Dommage qu'il n'y ait pas de port ADB!
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Juil-02 07:07:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci de ce premier prétest !
Questions, Madame Michèle =
1) le ventilateur est t il audible ?
2) le fils n'est il pas trop court pour le clavier ?
3) une application de type FMaker est elle utilisable sous classic ?
4) il n'est pas trop lourd ?

merci ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Tomeno
Membre habitué

MessagePosté le: 7-Juil-02 08:05:14    Sujet du message: une application de type FMaker est elle utilisable sous cla Répondre en citant

--> Fred
Fmacker marche très bien sous classic (meme sous classic lancé a partir de macosX) sur les machines directement antérieures au e-mac
Comme le processeur du e-mac n'est pas nouveau il n'y a pas de raison que ça ne marche pas
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Juil-02 09:01:59    Sujet du message: Répondre en citant

Réponse : le ventilateur est très audible. En fait pas très différent du G4 (mais le G4 PCI est beaucoup moins bruyant que les G4 récents. En tout cas, il ne chauffe pas du tout La mise en veille et le réveil (au choix écran seul, écran-disque dur, ou écran-disque-système) marche impec.
Le fil du clavier est court (80 cm), mais, bon, ce n'est pas comme s'il fallait le brancher sur une UC rangée ailleurs : en principe, le clavier n'est pas loin de l'écran. Pas de problème vraiment : d'ailleurs les ports USB (et les autres) sont sur le côté droit et non derrière : trajet bien plus court. D'autre part, on peut mettre le clavier tout près de l'écran, car le tiroir du lecteur-graveur ne s'ouvre pas à 'horizontale, mais en se relevant : donc pas de collision.
Sinon, le e-mac est nettement plus lourd que les anciens imac, c'est sûr qu'on l'emmène pas sous le bras ! D'ailleurs pas d'encoche-poignée : je comprends mieux pourquoi. Pas plus profond qu'un imac, mais plus haut : à peu près l'encombrement d'un écran 19 pouces. L'écran se trouve à 10-11 cm du plan de travail (tiroir et hauts-parleurs dessous), et donc à bonne hauteur ergonomiquement (c'est important).
Globalement, c'est très agréable d'être devant, on ne se sent pas étriqué.
Pour FileMaker, désolée, je n'ai pas, n'ai jamais eu et n'utilise pas.
Côté softs fournis :
AppleWorks6 (je l'avais pas eu avec le G4), Imovie, Iphoto, Itunes, bien sûr, FaxstfX, Tous comptes faits, Top calculettePro, Chess et 2 jeux . Mais l'offre est peut-être mieux sur Apple store.
Sinon, j'ai effacé et fait mes partitions hier soir (5 minutes). 4 partitions : 11 Gi OSX, 12 Gi OS9, 14 Gi dossiers et 2,5 GI extra (peut-être Swap par la suite). C'est peu, mais je n'enregistre ni films ni musique etje stocke surtout sur support externes. Réinstallé 9.2.2 et X (15 minutes en tout). No problem. Seulement, ces grosses icônes disques en OS10, trop encombrantes (je trouverai bien une solution, j'adore fouiner dans les softs).
Je crois que découvrir X en version 10.1.x avec le retour du menu pomme désoriente déjà moins qu'avant, quand tout apparaissait différent
Pour le dock, je suis rassurée : taille vraiment à volonté. Se positionne en bas à gauche ou à droite. Actuellement, pas plus encombrant que mon task Menubar sur l'apple Menu. Au fond encore un petit effort et on pourra le positionner exactement comme on veut (il n'y a encore que 3 positions préétablies.
Ce que je voulais dire c'est que j'ai pour l'instant le système brut, sans outils ni cosmétiques rajoutés et que je ne panique pas trop. Mais il y a intérêt à utiliser des applis qui ont des installeurs propres, avec des logs d'installation détaillés et un nettoyage bien au point (et des désinstalleurs !). Autrement, ce sera dur de s'y retrouver.
Pour finir cet épisode, j'ai passé DiskWarrior : ok. et même PlusOptimizer, qui marche en tout cas sans problème avec X. Comme les avis sont très partagés sur la nécessité de défragmenter, on verra bien, j'ai en tout cas l'outil sous la main.
Et j'espère bien que j'aurai Jaguar gratuit avec preuve achat en juillet (sinon, on m'entendra !)
Première conclusion provisoire : je ne regrette pas, on verra par la suite…
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 7-Juil-02 10:45:40    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, ça c'est du concret .
Ventilateur audible ... domage ...
Pour la taille des zicônes , finder du X pomme J , et on en règle les dimensions .
Merci, bon dimanche .
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Juil-02 20:26:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bien le test et les impressions, ça change de celles des magazines.
Je crois qu'en branchant ton EMac surle port Firewire d'un autre Mac et en le démarrant en appuyant sur la touche T du cjavier, le voilà devenu disque externe du mac relié à l'autre extrémité du cable Firewire.
Vachement pratique pour sauvegarder complètement un disque ou pour cloner son Mac. Tu peux même Norton Doctorisé le disque de ton Mac de cette façon.

Merci pour les infos, j'ai un PowerMac 9600 à échanger et j'hésite encore avec un G4 Bi.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 7-Juil-02 21:38:26    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le Firewire, la manip est effectivement expliquée dans l'aide (j'ignorais que c'était possible sans logiciel spécial…) mais je n'ai pas de câble, je verrai donc après.
Au fond, le bonne surprise, c'est 9.2.2, que je n'avais jamais essayé : moins lourdingue et plus nerveux que 9.04 et 9.1, les deux seules versions que j'ai utilisées (sur un processeur équivalent à celui de l'e-mac).
Quant à X, eh bien je suis comme quelqu'un qui a joli jouet et qui se demande ce qu'il va faire avec, mais je trouverai bien.
LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Juil-02 21:51:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu sais le X, tu lutilises comme le 9, avec plus de sécurité et plus de stabilité.
C'est pas encore hyper bien ficelé, mais ça vient petit à petit et de toute façon Apple ne nous laisse guère le choix.
Apple a fait ça en mars 94 et le PowerPC est bien passé, alors OS X passera, peut-être avec l'aide des forceps, mais l'accouchement donera de toute façon un beau bébé.

Bonne continuation sur OS X

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 9-Juil-02 08:38:47    Sujet du message: Répondre en citant

oui mais quand les appli refusent de fonctionner sous classic, on fait comment ? it is the problem ...
winnie van tiberium
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Juil-02 09:50:36    Sujet du message: Répondre en citant

lesquelles?
sur que si c'est des applis pro, c'est ennuyant...
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Juil-02 10:24:16    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'instant, ça marche (de toute façon j'ai toujours la ressource de démarrer en 9). Et puis ni virtual PC, ni Office, ni entourage, ça simplifie. Mais j'ai pas encore testé Illustrator 8, ni StuffitDe luxe, ni MacLinkPlus dont je me sers pas mal. Et beaucoup d'autres encore : je suis assez collectionneuse de softs, faut dire (note pour l'ami WVT : je paye tous mes shareware) Je vais quand même me restreindre un peu pour limiter les dégâts budget côté mises à jour.
Sous X, ce qui me manque le plus c'est FInderPOp, j'ai tellement l'habitude d'appuyer sur la souris pour tout faire ! Les menus contextuels ne me paraissent pas très ergonomiques, mais c'est peut-être que je suis encore trop nulle pour avoir trouvé.
Sinon, question technique ; longueur maxi d'un câble Firewire ? `
Merci d'avance.
Je vais tester la connection en X (provisoirement) ce week-end, en attendant d'acheter le Barricade.
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 9-Juil-02 10:32:44    Sujet du message: Répondre en citant

le loup Pélagneau a écrit:
Sous X, ce qui me manque le plus c'est FInderPOp, j'ai tellement l'habitude d'appuyer sur la souris pour tout faire !

Hello,

je ne sais pas si FinderPop sera porté sous X, mais tu peux essayer MaxMenus, c'est bien pratique.
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 9-Juil-02 13:48:07    Sujet du message: Répondre en citant

La longueur maximale d'un câble FireWire est d'environ 4.5 m de périphérique à périphérique, et de 10 m de hub à hub. Des valeurs plus élevées dégradent les performances.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: