Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
bapts Membre
Inscrit le: 10 Juil 2002 Messages: 27 Localisation: Paris (15e)
|
Posté le: 10-Juil-02 21:49:57 Sujet du message: ADSL avec un Mac IIci comme routeur ? |
|
|
Voilà, le titre parle de lui même... je precise juste que je suis un novice complet de l'ADSL.
Je veux utiliser un Mac IIci doté de deux cartes ethernet nubus comme routeur. Je suppose qu'il me faut un modem adsl ethernet. mais il va falloir du soft compatible systeme 7. Il y aura bien IPNetRouter je suppose dans le tas. Par contre, quel materiel (modem ethernet)? quel fournisseur (pas cher, forcement, meme si le debut est pas super) ?
Si vous avez des conseils, astuces idees.. exprimez-vous !
Bapts |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 10-Juil-02 21:56:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Avec le modem ethernet STH , il est aussi routeur .... je ne vois pas l'interet d'un mac lent en routeur mou ....
A mon avis , vous laissez tomber votre 4L et reprenez la Porsche ... |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 11-Juil-02 10:06:53 Sujet du message: |
|
|
fredtravers a écrit: | Bonjour
Avec le modem ethernet STH , il est aussi routeur .... je ne vois pas l'interet d'un mac lent en routeur mou ....
A mon avis , vous laissez tomber votre 4L et reprenez la Porsche ... |
OK, mais le probleme entre la 4L et la Porsche, c'est le prix, non ?
C'est quoi la différence de prix entre un modem et un modem-routeur ?
et puis ca m'arrange vraiment pas d'avoir le routeur au meme endroit que la prise telephonique, mais bon, OK, ca se discute.
Bapts |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Juil-02 11:24:26 Sujet du message: |
|
|
que nenni, que nenni !
si vous parcourez attentivement le site, vous y trouverez la methode ad et quat .. pour transformer votre speed touch home ethernet en pro , cad qui sert aussi de routeur . Combien ? 10 pompes , 10 coups de fouet, et les croissants pour Fyve ET Lookool et Anthony , chauds et au beurre de Guérande . ....
lisez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins
un surfeur sentant sa mort prochaine ...
Mais si vous voulez absolument router mal et lentement , on vous y aidera .... ! |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 11-Juil-02 11:29:46 Sujet du message: |
|
|
ok , ok ! j'ai rien dit !
je vais compulser et cogiter, et apres je reviendrais plein de toutes ces savoirs...
Bapts |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 6-Aoû-03 14:15:48 Sujet du message: |
|
|
Un an après, j'ai enfin un abonnement ADSL chez Free. J'ai la freebox et tout et tout et j'ai zappé le IIci pour un Centris 650... qui pourra me servir de routeur/firewall (je le répète : le seul gros avantage par rapport à un routeur/firewall du commerce, c'est que je n'ai rien eu à acheter...)
Donc, voilà pour ceux que ça intéresse :
J'ai utilisé un Centris 650 (68040/33MHz, RAM:8Mo, Disque:230Mo, une carte ethernet NUBUS: Asante MacCon i NB). Le port ethernet intégré constitue la seconde interface.
J'ai installé la dernière version de NetBSD dessus (v1.6.1), puis après avoir chercher une semaine pour savoir comment faire fonctionner le tout, ça a finalement bien voulu fonctionner. Donc : sur ce mac sous NetBSD, il y a un routeur, un firwall et un serveur DHCP.
J'ai aussi récupéré dans la benne de mon labo un répéteur 32 ports ethernets (c'est le lien uplink en BNC qui ne marche plus, mais les 32 ports RJ45 fonctionnent). J'ai fait quelques tests pour voir qu'elle était la limitation en bande passante du routeur/NetBSD.
Au labo, j'ai une liaison 100Mb (test sur Macbidouille/Speedtest downloads de environ 10 Mbps) sur mon G4. J'ai donc intercalé le routeur/NetBSD + le répéteur entre la prise ethernet et le G4. pusi j'ai refais le même test : 1900 kbps. Ca limite un peu, mais c'est de toute façon acceptable pour une liaison ADSL (même free dégroupée à 2Mbps). Puis j'ai branché un deuxième mac (un 7600/132 sous OS 9) j'ai lancé la page de test de Macbidouille sur les deux en même temps : résultat, le G4 est toujours à un peu moins de 2 Mbps et le 7600 est à 800 kps (j'ai la même valeur, lorsque je le branche directement au réseau).
En résumé, ce recyclage de vieux matosse est tout à fait suffisant pour une ADSL (2048 kbps ou inférieur). Le seul truc c'est qu'il faut le matosse de récup avant. En même temps, même en achetant les ingrédients (Centris 650, carte ethernet NUBUS, switch) d'occase, ça revient moins cher qu'un routeur/firewall.
ll y a deux inconvénients à cette solution : il faut mettre les mains dans le cambouis UNIX de NetBSD. Des docs existent sur le web pour réaliser un routeur/firewall sous NetBSD, mais aucune (à ma connaissance) n'est à jour (la dernière version de NetBSD gère les choses un peu différement des précédentes).
Deuxième inconvénient : le mac fait du bruit (ventilo)...
Voilà. Je pense que je vais faire une petite page web pour l'intallation/configuration de NetBSD sur un mac pour le transformer en routeur/firewall. J'ai utilisé un 68k, mais on peut aussi utiliser un PPC (sauf les 6100/7100/8100, qui ne sont pas compatibles NetBSd, ni aucun autre BSD d'ailleurs).
Si ça intéresse quelqu'un, ça me poussera peut-être a écrire la page un peu plus vite... |
|
|
|
Bac's Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Aoû-03 14:25:42 Sujet du message: |
|
|
Waow !! C'est ce qui s'appelle re-sortir un post des oubliettes ! Plus d'un an après la dernière réponse.
Belle manipe. En effet, valait quand même mieux un Centris qu'un II Ci.
Au fait, même si j'ai un modem qui fait routeur, cette manipe peut m'intéresser pour une autre appli dans la mesure où je devrais bientôt avoir des 4400 à recycler. _________________ G5 1,6GHz 1,256Go RAM OS/X 10.4.7 + Freebox v5
C'est à force de rater que l'on finit par réussir. Devise Shadok. |
|
|
|
bapts Membre
|
Posté le: 6-Aoû-03 14:34:38 Sujet du message: |
|
|
Il faut toujours se méfier d'un post qui dort
Avec un 4400, ça devrait aussi très bien marcher. Je vais faire ce que je peux pour sortir un page correcte d'ici pas trop longtemps... (moins d'un an par exemple... ) |
|
|
|
|