Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jean Paul Chagnon Membre
|
Posté le: 13-Juil-02 00:21:40 Sujet du message: Plantage en série |
|
|
Après 6 mois de navigation sans problèmes, mon mac se plante assez régulièrement : ça se passe pendant une download avec iCab ( de préférence à la fin), en réceptionnant mes messages avec OutLook Express ou au cours du chargement d'une page dans Internet Explorer. Ce n'est pas systématique mais assez fréquent.
J'ai tout essayé : nettoyé ma partition, réinstallé un nouveau système et Enternet, changé de partition, déconnecté et reconnecté (cartes et cables).
Je suis sous Os 9.1, avec un modem Ethernet ECI HI B Focus, Netissimo 1 et Wanadoo.
Est-ce que quelqu'un a une idée ?
Jean Paul |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Juil-02 08:53:42 Sujet du message: |
|
|
J'ai eu plusieurs fois ce genre de problème avec un fichier aux ressources abîmées qui traînait sur un des disques durs montés. Soit le contrôle des fichiers de Norton DD, le détecte, soit Norton DD plante sur le fichier. Dans l'arborescence, c'est le fichier qui suit celui qui est inscrit sur la page gelée de Norton qui est le coupable. C'est en désinstallant les disques ou partitions inutiles à la navigation que je me suis rendu compte que le fichier corrompu n'était pas forcément sur le disque système! |
|
|
|
Jean Paul Chagnon Membre
|
Posté le: 13-Juil-02 16:47:19 Sujet du message: |
|
|
Merci. C'était la solution.
Depuis un disque externe, j'ai éliminé un à un les fichiers aux ressources corrompues (ils n'étaient pas indispensables) et depuis cela semble remarcher.
Jean Paul |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Juil-02 09:01:50 Sujet du message: |
|
|
Donc si vous avez des plantages énigmatiques sous Classic, pensez d'abord à "corruption de ressource"!
La dernière manifestation que je viens d'avoir sur mon Mac était le fait d'une police corrompue (pas de commentaires, s'il vous plaît, merci,) qui interrompait le démarrage à n'importe quel stade et faisait quitter le navigateur en cours de croisière (police utilisée par le navigateur). Le loup Pélagneau a d'ailleurs évoqué ce problème de police ripoux dans un post antérieur. Je ne sais pas si les polices ont les mêmes mœurs sous X. |
|
|
|
Jean Paul Chagnon Membre
|
Posté le: 14-Juil-02 11:00:16 Sujet du message: |
|
|
Ce problème m'est déjà arrivé. Par contre, je ne suis pas sûr que Norton DD puisse détecter une police "corrompue" ou s'il faut quelque chose comme Suitcase.
Jean Paul |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Juil-02 11:18:34 Sujet du message: |
|
|
Si, il peut le faire, c'est même grace à lui que j'ai trouvé cette police corrompue sans qu'il gèle! |
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Juil-02 17:44:32 Sujet du message: |
|
|
A défaut de bon gestionnaire de polices, des précautions de base qu'on oublie trop souvent :
verrouiller les polices
Travailler avec des alias et donc garder les polices dans un dossier hors du système
Se limiter aux fonderies sérieuses. Les risques sont accrus avec les polices fantaisie offertes en free.
Ne jamais faire naviguer (sur le web ou en réseau), ni même copier sur un autre support, des polices sans les compresser au préalable
Enfin, le simple bon sens : en l'absence de gestionnaire de polices, jamais plus de 50 polices dans le dossier système. Les seuls bons gestionnaires sont ecux qui permettent d'activer désactiver sans redémarrer. Les autres, c'est du pipeau et de l'argent foutu en l'air
Vérifier fréquemment (pour les éliminer) les orphelins : polices bitmap sans leur postscript, ou outlines (postcript) sans leur bitmap
Pas d'utilisation non valable des Type 3 ou des multiples masters
voilà du moins ce que mes exépriences m'ont appris. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 15-Juil-02 09:29:19 Sujet du message: |
|
|
Excellent enseignement à l'école des polices! Merci. |
|
|
|
Jean Paul Chagnon Membre
|
Posté le: 17-Juil-02 06:06:37 Sujet du message: |
|
|
Je m'étais réjoui trop vite. Les plantages sont revenus.
Ils ne se produisent que connecté et en réception d'un mail, d'une page web ou en "download",
après installation de PalmDesktop 4F et avoir utilisé PlusMaker pour passer en HFS+
Là, j'utilise le PC de ma fille car mon Mac est inutilisable .
Jean Paul |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Juil-02 09:22:50 Sujet du message: |
|
|
Lorsque j'ai utilisé Space Doctor pour passer en HFS+, j'ai dû défragmenter le disque dur immédiatement avec Speed Disk pour ramener le calme! |
|
|
|
emmanuel Membre
|
Posté le: 17-Juil-02 22:59:00 Sujet du message: |
|
|
As-tu pensé a un virus ? On ne sait jamais. |
|
|
|
busca Membre habitué
Inscrit le: 23 Juin 2002 Messages: 48 Localisation: Montpellier
|
Posté le: 21-Juil-02 21:03:48 Sujet du message: DD et plantages |
|
|
J'ai eu des gros problèmes de disques durs à force d'installer, de désinstaller, de manipuler les extensions, etc.. afin de parfaire ma connexion ADSL.
Norton DD 3.5 à fini par baisser les bras et gelait systématiquement lors de l'examen des catalogues.
Sans Norton j'étais bien dans la m.... Si je devais garder un seul soft sur mon Mac, ce serait Norton DD. (Bon, je sais, avec juste Norton on ne fait pas grand chose avec son Mac A part passé ses journées à regarder le docteur faire tourner le disque à la main!)
J'ai réglé les problèmes en passant au 6.0.3, qui est encore mieux.
J'ai ensuite examiné mon disque externe (SCSI), qui ne fonctionnait plus correctement, même après reformatage. Et la j'ai trouvé 3 fichiers desktop dont deux DB...
Même après reformatage avec outil disque dur, il y avait toujours deux fichiers desktop DB. J'en ai effacé un, et tout est rentré dans l'ordre
Je pensais qu'un reformatage de bas niveau remettait tout à zéro. Ben apparement non.
Busca |
|
|
|
|