Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Débarquement sur planète ADSL
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Arnaud
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Juil-02 12:21:15    Sujet du message: Débarquement sur planète ADSL Répondre en citant

Bien le bonjour,

Disposant actuellement d'un mini-réseau ethernet de 4 bécanes, je souhaiterais relier tout ce petit monde à une bonne connexion ADSL générale.
Après m'être un peu baladé, j'avoue avoir encore un peu de mal à cerner deux-trois trucs.

D'abord, le fait qu'il y ait un X au milieu de 9.Xs me posera-t-il des problèmes ?

Ensuite, existe-t-il des comparatifs sérieux, exhaustifs (ou presque) des routeurs et autres modems disponibles actuellement ?

Si j'ai bien compris - et pour récapituler :
- il me faut un routeur (ouais !)
- il me faut un modem ADSL (jusque là tout va bien)
- il faudrait privilégier le protocole PPPoE (A ca…?)
- il faudrait privilegier une installation via interface web (sachant que j'aimerais me passer des installations alambiquées).

Merci bien de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

Tchuß !

Arnaud
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 13:47:35    Sujet du message: Re: Débarquement sur planète ADSL Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi.

Avant de répondre, je te conseillerais d'aller regarder un peu ce qu'il y a dans les divers dossiers réalisés sur le site ainsi que dans le forum. Beaucoup de questions y sont résolus .

Citation:

D'abord, le fait qu'il y ait un X au milieu de 9.Xs me posera-t-il des problèmes ?

Non, pas de soucis.

Citation:

Ensuite, existe-t-il des comparatifs sérieux, exhaustifs (ou presque) des routeurs et autres modems disponibles actuellement ?

Pas à ma connaissance.

Citation:

Si j'ai bien compris - et pour récapituler :
- il me faut un routeur (ouais !)
- il me faut un modem ADSL (jusque là tout va bien)
- il faudrait privilégier le protocole PPPoE (A ca…?)
- il faudrait privilegier une installation via interface web (sachant que j'aimerais me passer des installations alambiquées).

Il y a des modems qui font routeurs. Privilégier PPPoE ? Pas forcément. Faut savoir que le protocole PPtP sera intégré dans Jaguar directement. La seule chose véritablement à privilégier, c'est que le modem soit de type ETHERNET si tu veux éviter tout soucis.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arnaud
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Juil-02 14:07:54    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

J'etais bien venu ici pour zieuter un peu tout concernant l'ADSL. A
Mais pour le neophyte tout est pas toujours très clair.
Merci en tout cas.
Y-a-t-il du matériel recommandable et/ou du non-recommandable ?
(Je pense par exemple aux drivers Alcatel un peu pondus par dessus la jambe sous X, semble-t-il).

Encore merci.

C!ao
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 14:23:10    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu as un routeur, ce dernier va "gérer" comme un grand le modem Ethernet .

Si tu utilises un des Mac pour faire routeur, OS X a le protocole PPPoE intégré. Avec Jaguar, la partie routeur logiciel sera incluse. Si tu utilise un Mac avec OS 9, faudra juste le logiciel Enternet300 pour connecter le modem et un logiciel de NAT).

Les problèmes arrivent avec les modems USB car soit le driver est mal fait, soit il existe pas pour OS X.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 14:29:58    Sujet du message: Répondre en citant

Salut et bienvenue sur le forum.
Un modem qui fait routeur en même temps est par exemple l'Alcatel Speed Touch Pro. Tu peux soit l'acheter comme tel, soit acheter le Alcatel Speed Touch Home et le modifier en pro grâce à l'excellent dossier figurant sur ce site. Pancarte MacADSL
Sinon, j'ai le modem Zyxel 642ME qui permet de partager la connexion jusqu'à 4 postes (mais le problème serait que tu en ajoutes un 5e...), mais qui est surtout diffusé dans notre douce helvétie...
Une seule chose dont il faut te souvenir, c'est qu'il faut un modem/routeur ethernet pour éviter le maximum d'ennuis..

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Arnaud
Nouveau membre

MessagePosté le: 16-Juil-02 15:15:20    Sujet du message: Une dernière question… Répondre en citant

et j'arrête de vous embêter…

Quels sont les avantages et les inconvénients de charger un des mac (un ptit iMac bonbon 9.1 en l'occurence) du rôle de routeur (ai-je bien compris ?) ?
Reste-t-il fonctionnel pour d'autres tâches ? (flûte, ca fait deux !)

Ah, et au fait, c quoi le NAT ??? (sacrebleu, ca fait trois !)

Hem…

Encore merci !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 16:53:49    Sujet du message: Re: Une dernière question… Répondre en citant

Citation:

Quels sont les avantages et les inconvénients de charger un des mac (un ptit iMac bonbon 9.1 en l'occurence) du rôle de routeur (ai-je bien compris ?) ?

Avantage : pas besoin d'acheter un routeur hard
Désavantage : cela immobilise une machine qui doit rester allumer pour que les autres machines puissent accéder à Internet. Si elle crashe, tout s'arrête. Etc...

Citation:

Reste-t-il fonctionnel pour d'autres tâches ? (flûte, ca fait deux !)

Oui, mais selon la puissance tu peux être plus ou moins ralenti...

Citation:

Ah, et au fait, c quoi le NAT ??? (sacrebleu, ca fait trois !)

C'est la translation d'adresses !

Pour faire très simple, tu as une adresse public sur le Net fournie par ton FAI pour ton ordinateur principal, celui qui est relié au Net (!).
Sur ton réseau interne, chaque ordinateur à sa propre adresse et n'est pas visible de l'extérieur. Les ordinateurs secondaires ne peuvant accéder comme cela au Net, il faut un petit truc qui va masquer au FAI que tu as d'autres ordinateurs que le principal.
Donc l'ordinateur secondaire envoit sa requête à l'ordinateur principal. Celui-ci la transmet au Net. Quand elle revient avec les infos, l'ordinateur principal doit savoir quel était le demandeur initial afin de les lui refiler.

C'est tout cela le NAT. En espérant avoir été clair...

A+

Acheter sur l'AppleStore
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 16:55:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bref, le NAT c'est du routage d'adresse !!! C'est la fonction principale d'un routeur physique.

A+

Acheter sur l'AppleStore
winnie van tiberium
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Juil-02 18:21:22    Sujet du message: Répondre en citant

heu attend fyve là.
j'ai deux ibook, un routeur et un b-focus.
ça marche le nat? (je reçois le matos dans la semaine).
faut pas un abonnement spécial?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 16-Juil-02 22:21:06    Sujet du message: Répondre en citant

winnie van tiberium a écrit:
heu attend fyve là.
j'ai deux ibook, un routeur et un b-focus.
ça marche le nat? (je reçois le matos dans la semaine).
faut pas un abonnement spécial?

Je comprends pas vraiment ce que tu veux dire...
Le NAT est un bout de programme tout bête (euh, pas vraiment) qui permet juste d'établir des correspondances. Pas d'abonnement spacial pour cela.
Ceux qui ont modifier leur STH en STPro ont un routeur et font du NAT naturellement (comme tout routeur d'ailleurs).

A+

Acheter sur l'AppleStore
winnie van tiberium
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Juil-02 23:05:47    Sujet du message: Répondre en citant

jvais tacher d'etre clair (dur)

j'ai deux ibook
j'ai un gros b-focus ethernet (arf) avec forfait à 300 balles
j'ai un routeur

je branche les ordis sur le routeur, le routeur sur le modem et le modem dans la prise telephone avec au bout le forfait xtense.
ça marche?
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 17-Juil-02 00:39:05    Sujet du message: Répondre en citant

Il y aura sans doute de petits réglages à faire, mais oui !

Présentement, j'écris sur le forum avec mon Mac tandis que le portable PC sous Linux télécharge... Et pas d'emmêlement de pinceaux grâce au routeur qui s'occupe de tout ! C'est génial...

Bientot le Mac sera rejoint par son grand cousin (un Ti va rejoindre le Pismo) et vers la fin de l'année/début 2003, un PC de bureau silencieux (si cela existe chez 1 constructeur) va rejoindre la troupe. Lui aussi aura Linux et sa fonction sera l'hébergement d'un serveur Apache (+Php et MySQL et...). Tous auront accès à Internet via le STFirewall qui sert de modem/routeur.

Cela te va ou bien faut-il que j'en rajoute une couche mon cher WVT ?

A+

PS : euh par contre comment configurer le routeur que tu as acheté, ça je ne saurais pas. Par contre il faudra lui donner tous les éléments de connexion à ton FAI (user, mdp, DNS, domaine de recherche). Après, petite modif à tes macs pour leur dire qu'il y a désormais une passerelle (et plus un accès direct).

Re A+

Acheter sur l'AppleStore
winnie van tiberium
Membre hyperactif

MessagePosté le: 17-Juil-02 14:22:25    Sujet du message: Répondre en citant

ok ben je ferai peut etre un post si je galere trop mais j'ai deja trouvé des trucs grace à la fonction "rechercher" des forums (mais oui! )
de toute façon le routeur a été selectionné par la boutique mac où je vais pointer (et ils ne font que les pros ou les "recommandés" )

merci encore mon cher fyve
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 17-Juil-02 14:28:12    Sujet du message: Répondre en citant

On reste à ta dispo WVT...

A+

Acheter sur l'AppleStore
roti2por
Membre

MessagePosté le: 22-Juil-02 00:07:16    Sujet du message: Répondre en citant

hello tt le monde !

et si wvt avait achete un speed touch home et qu'il avait bidouille pour en faire un pro, il aurait pas eu besoin d'un routeur mais uniquement de brancher ses deux ibooks sur le modem? ai -je bien compris le dossier bidouille ? (precision : le modem STH il a combien de ports RJ45 ?)

en baroudant encore sur le forum j'ai lu ke la manip STH vers STP n'etait ( a priori ) maintenant plus possible avec les nvx STH (plus de port ASmachintruc). kk'un qui confirme?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: