Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 31-Juil-02 11:53:59 Sujet du message: Apple divorcerait de Motorola ? |
|
|
Vous avez vu cette (deuxième) nouvelle ...
http://www.macplus.org/magplus/article.php?id_article=1989
Quand je vous dit que Gros Chat tourne sous pentium ....
Vous en pensez quoi ?
Moi, je ne suis pas contre l'utilisation d'un bel OS stable sur une plateforme moins chère et plus puissante ...
 |
|
|
 |
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Juil-02 12:35:51 Sujet du message: |
|
|
dans le forum, y'a un bon message qui a été posté :
Citation: | ->Posté par Anonymous Dev le 31-07-2002 10:18
Jeff a écrit:
> C'est marrant ! Vous n'avez pas du tout l'air inquiet : comment pouvez-vous être aussi certains que la transition d'OSX sur AMD ou Intel (ou dieux sait quoi) se fasse aussi facilement ?
Y'a pas de quoi être inquiet. Si le gars de Motorola a effectivement tenu les propos qu'on lui accorde, il peut déjà faire ses cartons car il va être viré.
Apple ne peut pas passer sous AMD d'un coup de baguette magique pour la bonne et simple raison qu'il faudrait que tous les développeurs Mac recompilent leurs softs et en re-écrivent une partie. Et si cela devait être le cas, il est quasi certain que 50% d'entre eux arrêteraient de développer sur la plateforme Apple; Il a déjà fallu modifier et recompiler les softs pour OS X, il faut pas croire que recompiler et modifier les softs pour un changement d'architetcture processeur se fera de gaieté de coeur. Autant basculer sous Windows.
Qu'il y'ait un partenariat Apple/AMD et d'autres sur HyperTransport pourquoi pas, mais de là à basculer sur AMD qui en plus est en difficulté financière, faudrait être cinglé. |
Citation: | Ne soyez pas stupide
->Posté par Hak le 31-07-2002 03:25
Je crois qu'il faut quelque fois etre serieux et attentif dans ce qui se dit, et dans ce qu'on peut lire. Franchement, ne soyez pas naif, si Motorola avait vraiment l'intention d'abandonner la branche processeurs pour ordinateurs, ils l'auraient annonce officiellement du fait de l'importance de l'information. On a pas besoin de irumors ou de macbuyersguide et de leur analyse pourrit pour l'apprendre. Maintenant si vousl voulez un amd ou un pentium, achetez vous un pc, et point finale. Je crois qu'Apple a depense d'enorme ressource pour passer a l'architecture Risc avec le powerpc, puis avec l'extreme optimisation des ses logiciels avec le g4, qu'il est franchement impossible qu'apple repasse vers une architecture moins avencee qu'est le cisc, et avec tous les problemes astronomique que cela entrainent.
Non je pense que le powerpc continura avec Motorola (ou sans Motorola), et l'evolution tant attendue, n'est plus qu'a quelque jours. |
personellement, je suis plutôt de cet avis.
Dernière édition par M-Rick le 31-Juil-02 12:55:55; édité 1 fois |
|
|
 |
jean-jean Membre hyperactif

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 1108 Localisation: Chaponnay (69)
|
Posté le: 31-Juil-02 12:55:19 Sujet du message: |
|
|
Je ne crois pas trop non plus à un passage à des processeurs x86
Apple perdrait sa spécificité et sa principale force, à savoir l'intégration hardware - software.
De plus, imposer face à W$ sur des bécanes x86 ... dur !!!
Et Apple deviendrait quasiment du jour au lendemain un simple éditeur de logiciels (iPod mis à part) ?!!!
La survie serait alors difficile ....
Par contre, pourquoi pas envisager un rachat de la technologie de Motorola (par IBM ?, AMD ?) si réellement Motorola veut se désengager de cette activité.
Attendons déjà la sortie du nouveau PM (imminente je l'espère) ...  _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |
winnie van tiberium Membre hyperactif

|
Posté le: 31-Juil-02 13:04:02 Sujet du message: |
|
|
moi je crois que plus ça va, plus j'ai l'impression qu'il y a du yahourt dans le cerveau des macs users.
pourquoi quand apple remet en question motorola, tout le monde flash sur les bouses X86?
et IBM alors?
dois je rappeler que le powerpc est issu de l'alliance apple-ibm-motorola et que bien qu'elle n'existe plus, IBM a toujours fournit des puces de grandes qualités notement les G3 cuivres des Ibooks&cie pendant que motorola chiait (pas d'autre mot) les G4 avec l'altivex à la noix, dans la plus grande tradition des jeux d'instructions ne servant à rien : mmx, 3dnow, etc...
je pense (et espère!) que apple va virer motorola (qui veut se recentrer dans le lucratif, genre puces embarquées) pour IBM avec des power3 voir 4 dans les powermac et des G3 à hautes fréquences pour les portables.
et puis, estce que vous seriez heureux que du jour au lendemain on vous dit : "ben oui, faut raquer les licences de vos softs pour X sur X86. ah oui, vous avez dejà payer de 9 à X, bah pas grave, recommencez encore une fois"
de toute façon, microsoft ne tolérerait pas qu'apple marche sur ses plattes bandes. si mac os existe, c'est uniquement parcequ'il ne tourne pas sur PC.
demandez donc à jean louis gassée (BEos) ce que ça fait de tenter une perçée sur du matos bon marché avec un os stable....
(de toute façon si je me trompe et qu'apple passe au X86, je rentre dans le maquis avec les 3/4 des macs users actuel pour trahison envers le RISC ) |
|
|
 |
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Juil-02 13:05:12 Sujet du message: |
|
|
jean-jean a écrit: |
Par contre, pourquoi pas envisager un rachat de la technologie de Motorola (par IBM ?, AMD ?) si réellement Motorola veut se désengager de cette activité. |
Ouai, d'ailleurs qu'IBM a déjà une licence sur la technologie Power PC, ils produisent des G3, pas vrai ?
D'ailleurs, je ne sais plus où j'ai vu ou entendu ça, mais il était question qu'AMD produise des puces à architecture RISC, à savoir G4. À vérifier cependant puisque je n'arrive pas à retrouver la source.
Et puis quel est intéret pour Apple de passer à une architecture alors que les RISC ont pu prouver ce qu'elles avaient dans le ventre ?  |
|
|
 |
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Juil-02 13:13:19 Sujet du message: |
|
|
winnie van tiberium a écrit: | (de toute façon si je me trompe et qu'apple passe au X86, je rentre dans le maquis avec les 3/4 des macs users actuel pour trahison envers le RISC ) |
moi je suis  |
|
|
 |

|
Posté le: 31-Juil-02 13:55:44 Sujet du message: |
|
|
M-Rick a écrit: | Ouai, d'ailleurs qu'IBM a déjà une licence sur la technologie Power PC, ils produisent des G3, pas vrai ? |
Tout à fait.
Par contre Motorola est le seul à avoir Altivec (pour autant que je sache).
Pas mal de softs commencent à être optimisés pour Altivec donc là encore, je vois mal Apple vers machine arrière et abandonner cette technologie alors que ça a été son principal argument marketing pour contrer la fréquence d'horloge du processeur.
C'est dans ce sens que je parle de rachat de la technologie Motorola.
AMD pourrait être un bon candidat à se rachat :
- ils auront du mal à prendre encore beaucoup de parts de marché sur les puces x86 (Intel va pas se laisser faire et la concurrence joue maintenant à plein) : le Mac représente donc une voie de croissance (sutout avec OS qui est reconnu comme un très bon OS)
- Apple et AMD collaborent déjà sur Hypertransport, le nouveau bus I/O
- cela permettrait à Apple de conserver 2 fournisseurs de puces (IBM et AMD) ... ce qui est toujours plus confortable qu'un fournisseur unique
- j'en ai parlé à Steve qui m'a confirmé que mon analyse était la bonne  _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 31-Juil-02 14:01:08 Sujet du message: Réflexions sur Apple/Motorola |
|
|
Que Motorola arrête, soit ! Cela ne me gêne guère... Pourquoi me direz-vous ?
1- L'alliance originelle combinait Apple, Motorola et IBM. Si ce dernier s'est éloigné des 2 premiers suite à l'Altivec, des contacts ont été renoués récemment, qui ont conduit IBM à introduire une partie de la technologie Motorola dans son architecture PowerPC. Les premières puces pro avec cette technologie sont prévus l'année prochaine.
2- Apple négocie avec Motorola pour le rachat de la technologie Altivec. Si ce rachat a lieu, Apple pourra demander à un fondeur autre que Motorola de faire ses G4 et autres G5/G6. Apple, de part le pacte fondateur du PowerPC, a le droit de le faire. Et c'est vrai que AMD est en pourparler avec Apple.
Steve jobs, après la Keynote de NY, a dit qu'une fois le chantier Jaguar serait achevé, qu'il faudra que sa firme planche sur al succession de Motorola. Mais il n'a jamais dit que l'architecture PowerPC/Altivec serait abandonné. Financièrement ce serait même catastrophique.
Apple a déja du se battre avec certains éditeurs pour venir sous OS X. Faut pas recommencer le combat à peine le précédant terminé (à moins d'être fou). De plus, OSX utilise à fond les instructions RISC. Vous imaginez le chantier pour rallier l'architecture x86. Au niveau boulot, faudrait compter 2 ans minimum pour faire la transition...
Bre, je suis tellement confiant, que je compte toujours me prendre le Ti à Apple Expo (sauf pépin financier !).
A+
Dernière édition par Fyve le 31-Juil-02 15:28:49; édité 2 fois |
|
|
 |

|
Posté le: 31-Juil-02 14:14:02 Sujet du message: Re: Réflexions sur Apple/Motorola |
|
|
Fyve a écrit: | De plus, OSX utilise à fond les instructions CISC |
Euh Fyve, y'a pas la clim dans les bureaux ?
C'est la sueur qui a fait riper ton doigt sur le clavier ?
Pourtant le R est au dessus du C ... j'comprends pas  _________________ "Celui qui dans la vie, est parti de zéro pour n'arriver à rien dans l'existence n'a de merci à dire à personne" - Pierre Dac
Dernière édition par jean-jean le 31-Juil-02 14:37:00; édité 1 fois |
|
|
 |
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Juil-02 14:29:23 Sujet du message: |
|
|
jean-jean a écrit: | AMD pourrait être un bon candidat à se rachat :
- ils auront du mal à prendre encore beaucoup de parts de marché sur les puces x86 (Intel va pas se laisser faire et la concurrence joue maintenant à plein) : le Mac représente donc une voie de croissance (sutout avec OS qui est reconnu comme un très bon OS)
- Apple et AMD collaborent déjà sur Hypertransport, le nouveau bus I/O
- cela permettrait à Apple de conserver 2 fournisseurs de puces (IBM et AMD) ... ce qui est toujours plus confortable qu'un fournisseur unique
- j'en ai parlé à Steve qui m'a confirmé que mon analyse était la bonne  |
Fyve a écrit: | 2- Apple négocie avec Motorola pour le rachat de la technologie Altivec. Si ce rachat a lieu, Apple pourra demander à un fondeur autre que Motorola de faire ses G4 et autres G5/G6. Apple, de part le pacte fondateur du PowerPC, a le droit de le faire. Et c'est vrai que AMD est en pourparler avec Apple. |
oui donc quelque part ça confirmerais ce que j'ai cru apprendre à propos de AMD et du G4. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 31-Juil-02 15:33:19 Sujet du message: Re: Réflexions sur Apple/Motorola |
|
|
[quote="jean-jean"]Euh Fyve, y'a pas la clim dans les bureaux ?
C'est la sueur qui a fait riper ton doigt sur le clavier ?
[quote]
Comment t'as deviné que la clim ne fonctionne plus depuis lundi ??? T'as tout pété ?
Effectivement, fallait lire RISC et pas CISC (j'ai rectifié !). Comme excuse, je discutais avec mon chef quand j'ai écrit...
A+ |
|
|
 |
jpblcm Membre hyperactif

Inscrit le: 26 Avr 2002 Messages: 567 Localisation: 2a (Patrie) 13 (au taf) 09 (par alliance)
|
Posté le: 31-Juil-02 18:32:38 Sujet du message: |
|
|
désolé mais ce sont encore des liens anglais:
http://theregister.co.uk/content/archive/23078.html
il suffit de suivre les liens à partir de cette page. La saga du G5 est fooolle .
Mais je suis d'accord avec l'idée que le risc et l'altivec sont maintenant trop au coeur d' pour migrer de façon cohérente sur PC. Faut juste qu'Apple ait le droit d'utiliser Altivec. Faudrait aussi qu'ils se pressent, car je dois changer mon g3-400..... et ma religion m'oblige à sauter une génération....
( au fait WVT, si tu cherches un bon coin de maquis pour tes vieux jours.....)  |
|
|
 |

|
Posté le: 31-Juil-02 20:28:41 Sujet du message: |
|
|
je prend bonne note pour le maquis
sinon j'enfoncerais bien le clou sur le RISC en disant même que c'est impossible de concevoir apple sans ce genre de puce.
les 68xxx étaient techniquement en avance grace à cette architecture sur les X86 de l'époque et c'est pour ça qu'apple a fondé une alliance pour se maintenant dans le RISC.
passer au X86, meme si ce dernier est maintenant relativement moderne avec une architecture mixte, constiturait un retour en arrière. |
|
|
 |
Fyve Administrateur

|
Posté le: 1-Aoû-02 08:16:15 Sujet du message: |
|
|
winnie van tiberium a écrit: | sinon j'enfoncerais bien le clou sur le RISC en disant même que c'est impossible de concevoir apple sans ce genre de puce. |
Là, je m'insurge, c'est tout à fait concevable. Star Trek a fonctionner sur architecture x86 dans le temps et aujourd'hui c'est tout à fait possible ! Même qi cela impliquerait de mettre le travail de 4 ans à la poubelle et d'obliger les éditeurs à tout recommencer (et là, Adobe, Microsoft et consorts ne suivront pas).
winnie van tiberium a écrit: |
les 68xxx étaient techniquement en avance grace à cette architecture sur les X86 de l'époque et c'est pour ça qu'apple a fondé une alliance pour se maintenant dans le RISC. |
La famille 68xxx était une famille CISC. C'est par le manque d'évolution qu'Apple a sauté sur le Power PC, car c'était la seule dispo en dehors du x86 !
winnie van tiberium a écrit: | passer au X86, meme si ce dernier est maintenant relativement moderne avec une architecture mixte, constiturait un retour en arrière. |
Arrête d'exagérer !
A+ |
|
|
 |

|
Posté le: 1-Aoû-02 11:08:31 Sujet du message: |
|
|
Fyve a écrit: | winnie van tiberium a écrit: | sinon j'enfoncerais bien le clou sur le RISC en disant même que c'est impossible de concevoir apple sans ce genre de puce. |
Là, je m'insurge, c'est tout à fait concevable. Star Trek a fonctionner sur architecture x86 dans le temps et aujourd'hui c'est tout à fait possible ! Même qi cela impliquerait de mettre le travail de 4 ans à la poubelle et d'obliger les éditeurs à tout recommencer (et là, Adobe, Microsoft et consorts ne suivront pas). |
heuuuuuuuuuuuuuuuuu, Star trek? ben oui, c'est la serie avec les mecs en colants c'est ça?
ps trop compris là
en tout cas, si oui c'est possible de faire tourner X sous X86, du point de vue de la viabilité du projet, c'est bidon.
sinon le 68000 RISC, c'est une spécialité locale, à servir avec un TGV
par contre, je comprend pas du tout pourquoi tu dis que j'exagère
je suis toujours posé et modéré dans mes propos, vraiment ta remarque est déplacée  |
|
|
 |
|