Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Câble croisé ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
anden
Membre

MessagePosté le: 2-Aoû-02 09:07:03    Sujet du message: Câble croisé ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaiterai savoir ce qu'est (en gros) un câble croisé (où est ce que ça se branche, quel type de prise...) car je vodrais relier en réseau mon eMac à un PC...

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 2-Aoû-02 09:25:59    Sujet du message: Répondre en citant

C'est un câble ethernet RJ45 dont certains des câbles qui le composent ont été inversés dans leur branchement.

Y a un dossier là dessus sur le site.

A+

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
remi
Connaisseur

MessagePosté le: 2-Aoû-02 12:36:27    Sujet du message: Répondre en citant

Pour completer la reponse d'Anthony, certains macs recents (je ne sais pas si c'est valable pour tous et donc aussi pour ton eMac) ont un systeme qui permet de se passer de la prise de tete "ai-je besoin d'un cable croisé?":
voir:
http://www.macbidouille.com/niouzcontenu.php?date=2002-07-07#2956

bonne chance,
anden
Membre

MessagePosté le: 4-Aoû-02 14:00:47    Sujet du message: complément d'information... Répondre en citant

Je vais préciser et résumer la situation :

Je souhaite donc relier mon eMac à un PC portable pour partager la connexion internet via modem ADSL ethernet (ALCATEL Speed touch Home).

Je suis allé jeter un petit coup d'oeil dans les dossiers, et je n'ai pas le sentiment d'avoir trouvé exactement réponses à mes questions.

Grossomodo, j'ai compris qu'il y avait un ordi maître (généralement le PC, allez comprendre...) et un ordi esclave. On configure le PC, on configure le Mac, et on les relie... avec un câble croisé. Et c'est là que ça devient flou pour moi (au risque de paraitre stupide) : on relie quoi à quoi exactement ? Sur mon mac il n'y a qu'une prise ethernet, idem sur le PC (via la carte réseau). Doit on relier les deux ordi au modem ? Si oui comment (a priori il n'y a qu'une prise ethernet sur celui-ci), où se place le câble croisé... bref j'ai besoin d'aide !

Merci d'avance à ceux qui prendront quelques minutes pour me répondre.
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Aoû-02 14:46:21    Sujet du message: Répondre en citant

Le câblage des prises RJ45 est identique sur tous les ordinateurs. Cette page donne tous les renseignements.
Il y a donc deux plots RX pour la réception des données et deux plots TX pour l'émission des données. Les données sont transmises sur deux paires dans le faisceau d'un câble Ethernet.
Pour pouvoir communiquer, un port TX doit s'adresser à un port RX tout comme un port RX doit écouter un port TX. Si on branche un câble droit (1 à 1, 2 à 2, 3 à 3…) le résultat est qu'un port TX voit un port TX et un port RX voit un port RX. C'est loupé car deux ports TX ne s'écoutent pas et ne peuvent s'entendre, et les deux ports RX s'écoutent mais ne se disent rien. Si on met un câble croisé, un port RX écoute un port TX et l'autre port RX écoute l'autre port TX, et là ça tchache.
Avec un hub ou un switch, ce croisement est obtenu par construction, ainsi les TX ne "voient" que des RX lorsqu'on connecte avec des câbles droits. Le port Uplink agit lui en décroiseur de câble croisé pour que les TX ou les RX ne pacsent pas entre eux.
Certains appareils récents détectent la qualité du port connecté et croisent automatiquement en cas d'erreur.
Dans ton cas, un Mac + un PC + un modem c'est un ménage à trois, donc il faut ajouter un hub ou un switch pour y mettre un peu d'ordre. Tout le monde doit passer par le hub.
anden
Membre

MessagePosté le: 4-Aoû-02 15:03:53    Sujet du message: Répondre en citant

Merci !

C'est donc un peu plus clair maintenant.

Je vais devoir acheter ce fameux HUB, et un câble croisé. Que dois-je indiquer au vendeur (caractéristiques techniques, marque éventuellement, tec.) pour être sûr d'avoir le bon HUB (et le bon câble)? Et ça coûte combien envire ce bijou (HUB) ?

Thanks in advance !
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 4-Aoû-02 15:46:55    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu achètes un hub, pas besoin de câble croisé...
Un hub 10bT fera amplement l'affaire (environ 40 à 50 EUR), mais si tu veux que les deux machines se transmettent des infos plus rapidement (dans le cas où ton PC est équipé d'une carte 10/100), un switch serait mieux (aucune idée des prix, mais pas vraiment beaucoup plus cher).
Ensuite, tu relies tous les appareils avec des câbles droits au hub, et c'est parti...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
anden
Membre

MessagePosté le: 4-Aoû-02 17:33:27    Sujet du message: c'est pas mon PC alors... Répondre en citant

Comme ce n'est pas mon PC, je ne sais pas si c'est une carte 10/100. Comment le savoir facilement ?

Merci pour toutes ces infos !

LAMBERT Bertrand
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Aoû-02 22:44:16    Sujet du message: Répondre en citant

Sur le PC il faut aller fouiller dans les propriétés de la carte réseau, suivant l'OS Win95, 98, Me, NT, 2000, XP c'est grosso modo dans un onglet de type réseau, mais suivant l'OS, c'est çà un endroit différent.
Il y a une case qui te permet de choisir 10, 100 ou Auto, une autre te permet de choisir Auto, Half ou Full Duplex, il y en souvent une troisième, ça dépend des cartes et de l'OS. Mets tout en auto, comme ça tu ne prends pas de risque. Si tu as des instabilités, règle sur 10 ou 100.

On croise les paires 2 (fils 1 et 2) et 3 (fils 5 et 6) pour croiser le câble. Un câble normal est constitué de 4 paires, donc 8 fils.

Grand-père de cinq magnifiques petits enfants, 3 garçons et 2 filles. Enfin à la retraite

MBPro 14 M1 Max Ventura, Safari, Mail, Pages, Numbers, Keynote and so on
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: