Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
smeunier Membre
|
Posté le: 26-Aoû-02 12:26:45 Sujet du message: Question peut etre bete.... |
|
|
Salut,
j'ai encore quelques machines qui tournent sous Classic (OS 9 quoi...) et j'ai une interrogation qui me tracasse, peut etre que quelqu'un pourra m'aider dans ce forum.
Je vais essayer d'etre clair : J'ai un mac que je veux utiliser pour 2 choses:
- Pour me connecter à internet: Je regle donc mes parametres de connection dans PPP et dans TCP/IP.
- Pour me mettre en reseau local avec d'autres machines : Je dois regler les tableaux de bord Appletalk pour indiquer une connection par Ethernet et TCP/IP pour specifier une adresse IP et un masque correct pour le reseau.
Donc, je ne peux pas utiliser ma connection internet et acceder au reseau local en meme temps ???? Ca me semble bizarre, je fais peut etre quelque chose de travers....si quelqu'un peut m'aider, ca serait cool. Parce que pour l'instant j'utilise le tableaux de bords Reglages de mobilité pour passer d'une config "Internet" à une config "Reseau Local" et vis versa....
Merci a tous... _________________ Powerbook G4 12" 867MHz - FreeBox V4 |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 26-Aoû-02 15:23:18 Sujet du message: |
|
|
Il manque des infos pour te répondre.
1) Comment le Mac sous Classic est-il sensé accéder à l'internet ?
2) Comment les autres machines du réseau local accèdent-elles à l'internet ? _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
smeunier Membre
|
Posté le: 26-Aoû-02 15:45:47 Sujet du message: |
|
|
Le Mac sous OS 9 accede à internet par le modem directement connecté dessus.
Les autres machines du reseau n'ont pas d'acces au net et n'en ont pas besoin.
Precision: je ne cherche pas à partager ma connexion à internet sur plusieurs machines mais à avoir sur la machine dont je parle un acces à internet (par le modem de cette machine) ET au réseau local en meme temps.
Merci pour vos réponses. _________________ Powerbook G4 12" 867MHz - FreeBox V4 |
|
|
 |
bleck Connaisseur
|
Posté le: 26-Aoû-02 16:09:24 Sujet du message: |
|
|
OK. MacOS 9 ne sait pas gérer plusieurs branchements TCP/IP simultannés mais OpenTransport (le noyau TCP/IP d'OS9) le sait. Il suffit donc d'ajouter un logiciel sachant exploiter cette fonctionnalité sous-jacente du système.
Un routeur logiciel comme IPnetRouter sait faire ça. Il existe probablement des softs plus ciblés... _________________ Bleck
Free dégroupé, WRT54G, G3 BW-1|PM7600/OS 9.2.2, PB5300/7.6.1, PC-XP18+/linux/win2K, PCs-Duron1.1|Athlon-800|K6-2/linux
|
|
|
 |
smeunier Membre
|
Posté le: 26-Aoû-02 16:18:33 Sujet du message: |
|
|
OK, pas bete effectivement.
si je me rappelle bien, j'ai deja utilisé IPNetRouter pour partager une connexion internet entre plusieurs machines, donc ca permet bien d'avoir un acces au net et au reseau local en meme temps...
j'essayerais ca au plus vite !
Merci beaucoup pour ton aide, bleck ! _________________ Powerbook G4 12" 867MHz - FreeBox V4 |
|
|
 |
|