Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Où est passée la valise Polices sous MAC OS X ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 12:58:36    Sujet du message: Où est passée la valise Polices sous MAC OS X ? Répondre en citant

Je ne retrouve pas mes petits par rapport au MAC OS 9 ! Mais où est donc passé la valise "Polices" (dans le système), pour mettre d'autres polices de caractères ? J'ai bien trouvé une valise intitulée "Fonts", mais quand je l'ouvre... bizarre ça n'a pas une tête qui me revient. Les fichiers sont différents. S'agit-il des polices pour le système ? Est-ce que mes anciennes typos sont compatibles sous MAC OS X ?
Help ! je souhaiterais connaître la marche à suivre pour incorporer mes fontes. Existe t-il encore la distinction entre les polices écran et imprimante ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Chriss
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 18:13:31    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai lu ça, ailleurs (M+) si ça peut te servir, ou t'aiguiller

Juste en passant, les polices rangées dans les dossiers Fonts sont toutes prises en compte :
- (Users/)Library/Fonts sont chargées en premier, puis
- (Local/)Library/Fonts
- Network/Library/Fonts
- System/Library/Fonts
- Classic

Sinon, côté compatibilité, Mac OS X gère le PostScript Mac et Windows, Le TrueType Mac et Windows, et l'OpenType Windows.
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 18:15:42    Sujet du message: Répondre en citant

Dans un premier temps, il vaut mieux ne pas toucher aux dossiers fonts qui se trouvent dans le dossier System, dans la Library générale et dans la Library de chaque utilisateur. Il s'agit essentiellement de polices Open Type (enfin gérées par le mac) et de dfonts (je crois que ça veut dire double byte). Elles seront simplement disponibles. Et tu pourras y mettre des TrueType Windows sans avoir à les convertir avec un soft comme Fontographer.
Par ailleurs, les gestionnaires de polices habituels compatibles avec OSX gèreront comme d'habitude tes polices postscript et TrueType normales. Donc le mieux, c'est de stocker tes fontes perso dans un dossier normal où le gestionnaire de polices ira les chercher pour les activer ou les désactiver.

Dernière édition par le loup Pélagneau le 28-Aoû-02 18:17:31; édité 1 fois
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 18:17:03    Sujet du message: Répondre en citant

OK, pas besoin de mettre les typo dans le dossier système, comme au bon vieux temps du 9 ? Une valise "polices désactivées" peut suffire à MAC OS X pour les gérer et les utiliser ! Je suis soufflé, alors !
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 18:23:03    Sujet du message: Répondre en citant

Ben, ça dépend de ta manière de travailler. Personnellement, je n'ai jamais stocké mes polices perso dans le dossier système, car j'utilise un gestionnaire qui les active et désactive automatiquement. Sans gestionnaires de fontes, je pense qu'il faut toujours les mettre dans le système. En OSX, plus d'ATMDeLuxe, mais Suitcase et Font Reserve ont des versions compatibles.

je crois qu'il faut arrêter, car Dirindal va bientôt nous engueuler en disant qu'on fait du chat sur le forum
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 28-Aoû-02 18:29:38    Sujet du message: Répondre en citant

Et quand on ne possède pas Suitcase pour OS X, comment fait-on ?

Je ne pense pas qu'il s'agisse de chat, mais bel et bien d'un sujet sérieux (la typo est très importante pour moi !), un post qui peut intéressé d'un membre. Si je me trompe, qu'un modérateur me le dise !
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 28-Aoû-02 20:48:46    Sujet du message: Répondre en citant

miaaaoooouuuu...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 28-Aoû-02 20:49:58    Sujet du message: Répondre en citant

Non non, c'est effectivement un problème interessant , Dirindal ne nous coupera pas la chique !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 28-Aoû-02 20:52:04    Sujet du message: Répondre en citant

fredtravers a écrit:
Non non, c'est effectivement un problème interessant , Dirindal ne nous coupera pas la chique !!!

Je n'en ai pas l'intention... Non désolé
Il faut visiblement que j'arrête de me défouler sur les gens qui lisent pas les dossiers, on va croire que je suis là pour interdire aux gens de s'exprimer...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Aoû-02 08:52:03    Sujet du message: Répondre en citant

Merci "dirindal" !
Mac Régis
Modérateur

MessagePosté le: 29-Aoû-02 09:40:37    Sujet du message: Répondre en citant

il est fortement déconseillé de mettre de nouvelles polices dans le dossier système aussi bien sous 9 comme sous X, bonjour la mémoire prise par le système.
Pour X il existe Font Pilot 1.0
, je ne l'ai pas essayé, mais c'est gratuit.
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Aoû-02 09:43:04    Sujet du message: Répondre en citant

Et bien voilà, une réponse à mon problème ! Merci "MacRégis", je vais essayer ça et te tiendrai au courant. Encore merci, je suis rassuré !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 29-Aoû-02 09:56:41    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
miaaaoooouuuu...

Un lapin sauteur (ou un écureuil ? ) qui dit miaou ?????

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Aoû-02 10:21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis encore trop novice moi-même en Logo MacOS X pour répondre de façon pointue. Mais si tu es un peu juste en puissance pour Jaguar, c'est évident qu'il ne faudra pas mettre trop de polices dans le system (ça au moins, ça n'a pas changé). Ça dépend aussi beaucoup de tes stocks de polices qui tournent : une base de 200 ou même 500 polices, ça n'a rien à voir avec une base de 5000 polices. Surtout si en plus tu utilises beaucoup les versions "expert" qui sont plus lourdes.

Si tu utilises surtout des polices web (par ex, le portfolio adobe web fonts), je crois que tu peux les mettre sans trop de problèmes dans ton User>Library>Fonts.
Si au contraire tu utilises exclusivement des postscript et en grand nombre, c'est plus problématique sans gestionnaire. je crois alors qu'il faut mettre la police bitmap et la outline dans le dossier Font au premier niveau (et pas dans un sous-dossier par famille)
Mais en fait il n'y a pas encore de VRAI gestionnaire OSX pour les applications natives X , c'est bien ça le hic. Il y en a d'annoncés mais ils sont un peu en retard (pour Apple Expo sans doute). Ceux qui existent fonctionnent sur les applis carbonisées
Sinon, autre nouveauté : appremment Jaguar ne gère plus les MM (multiples masters) qui semblent donc appelées à disparaître.

Pendant que j'y pense : Prolexis 4 compatible Jaguar sort pour Apple Expo. Ils sont quand même assez sympas chez Diagonal : j'avais commandé la mise à jour 3.9 et même envoyé le paiement, et ils m'ont contactée pour me dire que si je patientais une quinzaine de jours j'aurais la version 4
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 29-Aoû-02 10:32:51    Sujet du message: Répondre en citant

Font Pilot n'est pas un gestionnaire de polices, c'est une visionneuse améliorée comme il existe beaucoup sur 9 qui ne gère que les polices déjà installées, mais qui n'installe et ne désinstalle pas à la volée comme un gestionnaire et qui ne rassemble ni n'exporte non plus les polices pour la sortie.

Hé, hé… je m'achemine tout doucettement moi aussi, vers le statut de superactif J'y ai mis du de temps, mais quand même !

PS Comme vous aurez pu le remarquer, j'ai changé d'avatar en l'honneur de jaguar, reçu ce matin !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: