Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Sep-02 06:38:01 Sujet du message: 2ème DD interne dans G3 B&B ? |
|
|
J'envisage de changer mon disque dur interne (IDE ATA 100 - 5400 trm/12 Go) contre un de 80 Go (7200 trm). Je me demandais s'il était possible de connecter en parallèle les 2 disques (80 + 12 Go). À l'intérieur de mon G3 (bleu & blanc), une 2ème nappe et alim sont en attente. J'en déduis que je peux brancher un 2ème disque (père et esclave, c'est ça ?). Ceci dit, je ne vois pas d'emplacement approprié pour positionner ce 2ème disque. Existe-il des supports ? Quelle est la solution, s'il en existe une ? Quelle installation puis-je imaginer dans mon cas, afin de récupérer mon disque de 12 Go ? Merci pour vos conseils éclairés ! |
|
|
|
fredtravers Grand clavardeur
|
Posté le: 6-Sep-02 08:35:13 Sujet du message: |
|
|
si je me souviens bien , il y a un tutorial sur macbidouille .... |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 08:38:26 Sujet du message: |
|
|
OK, merci, je vais y faire un tour !... |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 6-Sep-02 09:04:36 Sujet du message: |
|
|
Je crois que, selon ton modèle de B&B, tu peux ou non, ajouter un second DD interne. Ta doc d'origine doit te le dire. Il suffit alors de positionner les cavaliers, selon les indications normalement inscrites sur ton DD, pour le mettre en maître ou esclave. _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 12:39:37 Sujet du message: |
|
|
Après vérification (documentation Apple et site "Macbidouille" - Merci à "Chriss" et à "fredtravers" pour leurs conseils !), mon G3 fait bien partie de la révision b (possibilité de mettre d'autres DD). Le chassis est d'une seule pièce, mais il prévoit 3 emplacements (dont 1 utilisé par le DD interne d'origine) pour 3 disque 3"" 1/2 (SCSI ou IDE ATA). En mettant le nez dans "mon cimetière MAC", j'ai trouvé un disque SCSI 3"" 1/2 (interne) de, tenez-vous bien... 1 Go ; en 1993, c'était le top ! J'ai monté ce disque (connecteur SCSI uinterne) pour y entreposer les typos les plus utilisées. Du coup, il me reste un emplacement pour y mettre le disque IDE de 80 Go que j'envisage d'acheter à Apple Expo. J'ai bien noté l'emplacement des cavaliers (sur le site "Macbidouille") pour le disque maître ainsi que pour celui dit esclave. |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 6-Sep-02 12:52:50 Sujet du message: |
|
|
Tiens il me semble avoir vu sur le site de cdiscount un DD ibm 80go 120GXP 7200 t dans les 800 balles frais de port compris !
D'ailleurs il y a pas mal de promo sur l'informatique
http://www.cdiscount.com _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 13:32:52 Sujet du message: |
|
|
Oui, j'ai vu cette offre aussi ! Merci "Mac Regis", mais penses-tu que ces disques soient compatibles MAC ? IBM, Matrox, Quantum... Peu importe, le MAC accepte tout ? |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
|
Posté le: 6-Sep-02 13:40:54 Sujet du message: |
|
|
* Type d'interface DMA-ATA-100 (Ultra)
IBM ATA c'est bien ce que j'ai en interne, apparement il est compatible Mac
A vérifier _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 6-Sep-02 14:02:14 Sujet du message: |
|
|
Il y a peu de disque ATA incompatibles mais ça existe, j'en ai rencontrés, et en provenance d'Apple Centers!
Toujours demander une possibilité d'échange (à faire inscrire sur la facture) en cas de difficulté, même si l'incompatibilité est peu probable. |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 14:12:42 Sujet du message: |
|
|
Je vais plutôt attendre Apple Expo et acheter mon disque dur à ce moment là. Au salon, les revendeurs proposeront aussi des prix attractifs. De plus, j'aurais le vendeur directement en face de moi, et pourrais voir le matos. Il faut que je prenne une nappe informatique, des visses... et Jaguar (!!!) je préfère être sur place pour choisir tranquillement mon matériel, en direct, avec des fournisseurs que je connais bien. La dernière fois que j'ai acheté du matériel chez un discounteur, j'ai dû ramener mon scanner (carte mère défectueuse), par mes propres moyens, à l'atelier de service de maintenance d'AGFA (pas la porte à côté de chez moi !), le revendeur n'avait pas de service après-vente. Je suis donc très vigilant, maintenant sur les prix au plancher, en général, ils cachent quelque chose. Quand tout va bien, c'est bingo, en revanche il suffit d'un p'tit souci pour regretter de ne pas avoir acheté son matos dans un magasin qui a pignon sur rue et qui assure un bon service après-vente (pas seulement la garantie constructeur !). Enfin, c'est comme cela que je résonne, ça n'engage que moi ! |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
|
Posté le: 6-Sep-02 14:18:37 Sujet du message: |
|
|
le discount ne cache pas obligatoirement quelque chose de louche, mais comme il y a moins d'intermédiaires = moins de frais
Si tu prends l'exemple de cdiscount, leur entrepôt est situé à Bordeaux, ils n'ont pas de magasins à alimenter, puisque tu commandes directement via le net. _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 14:22:02 Sujet du message: |
|
|
Oui, je suis bien d'accord avec toi, mais bien souvent les prix discount intéressants sont au détriments du service après-vente aussi ! |
|
|
|
Mac Régis Modérateur
|
Posté le: 6-Sep-02 14:35:21 Sujet du message: |
|
|
Comme disait la mère denis "c'est ben vrai ça" _________________ Configuration - Apple Store |
|
|
|
|
Posté le: 6-Sep-02 14:37:22 Sujet du message: |
|
|
J'ai repéré ce DD :
IBM Disque Dur 120GXP 80 Go UDMA - ATA100 - 7200T/min
Que veut dire "120GXP" ? Et la marque "IBM" est-elle recommandée pour les DD ou dois-je plutôt regarder la concurence (Maxtor, Western Digital...) ? |
|
|
|
Chriss Membre hyperactif
Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 6-Sep-02 14:57:00 Sujet du message: |
|
|
Perso, je te dirais de ne pas prendre de DD IBM, car j'ai lu pas mal de posts négatifs à leur sujet. Et je crois, si je ne me goure pas, qu'ils arrêtent les DD chez eux ! Je crois hein…!!
Mais les autres marques aussi ont qq fois des problèmes ! mais les Quantum et Seagate vont pas mal ! _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
|
|