Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Sep-02 16:48:58 Sujet du message: quel outil disque dur choisir ? |
|
|
Par les petits mystères (ne cherchons pas à élucider ) échanges boulots-matos, je me vois l'heureuse propriétaire d'un disque externe Firewire. Le boîtier c'est ça :
http://www.celernet.com/fhd352.html
sûrement pas le top ce truc coréen, j'aurais préféré un ice, mais je n'y connais rien et je ne vais sûrement pas faire la difficile, d'autant que dedans il y a un 100 Go Western Digital caviar !
Il y a, livré avec sur un CD, le Hard Disk toolkit et là est ma question :
est-ce mieux d'utiliser ce soft pour formater le disque ou bien l'outil disque Apple ?
Un conseil svp, je suis tout à fait ignare dans ces domaines
(j'installerai jaguar quand le disque sera opérationnel) |
|
|
 |
Anthony Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7355 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 21-Sep-02 17:56:39 Sujet du message: |
|
|
J'ai un disque dur Fast FireWire La Cie de 80 Go, livré avec "Silverlining Pro" (outil DD pour formatge et pour le faire monter sur le bureau). Je me suis contenté de l'outil disque dur Apple qui remplit fort bien sa mission. Depuis, aucun problème, même depuis mon passage sous ; il monte tout seul ! |
|
|
 |
Tomeno Membre habitué

|
Posté le: 21-Sep-02 18:18:39 Sujet du message: |
|
|
HDT, LaCie, Outil disque dur Apple...Tout ça c'est des bons produits mais pour booter sur certains disques externes munis d'un System il arrive qu'il soit obligatoire qu'ils aient été formaté par l'outil Apple. Cela depend s'ils sont en SCSI ou FireWire. Surtout si ces DD externes sont partionnés. C'est expliqué dans la centrale d'aide mac. _________________ Lampe de Bureau 800 mégahertz 17 pouces, Titanium 400, Powerbook G3 400, Spartacus upgradé G3, Mac OS9...et un Apple II C (si...si...) |
|
|
 |
|
Posté le: 21-Sep-02 18:27:52 Sujet du message: |
|
|
Meci pour ces infos. Je me demande juste s''il vaut mieux utiliser l'outil apple d'OS 9.2 ou d'OSX (je voudrais que le disque Firewire soit bootable sur d'autres macs qui n'auront pas forcément X quand je me déplace, mais je ne sais pas si ça a un rapport direct). Quand j'ai partitionné le DD interne de mon eMac, on m'avait dit de le faire à partir de 9, et je n'ai pas eu le moindre problème.
Chez moi, j'ai aussi un G4 PCI et on m'a dit que je ne pourrai pas avoir de disque externe de ce genre bootable (comme sur certains G3). Est-ce exact. Si oui, pas très grave, le Yikes s'en servira comme réservoir de données. |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 21-Sep-02 18:58:14 Sujet du message: |
|
|
Il me semblait pourtant que le problème de non bootabilité du firewire avait été résolu sur les premières machines disposant de cette interface...
Mais que tu utilises l'outils de OS 9 ou de X n'a, à mon avis, que peu d'importance, du moment que tu le mets en HFS+. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 21-Sep-02 19:38:04 Sujet du message: |
|
|
sauf si c'est pour lire sur pc ? |
|
|
 |
|
Posté le: 21-Sep-02 20:19:12 Sujet du message: |
|
|
Attention ! certains disques FireWire, comme le mien (La Cie) ne sont pas bootable. Disque destiné au transfert de données vidéo. On peut stocker bien sûr ce que l'on veut, mais il n'est pas prévu de recevoir un système. |
|
|
 |
Chriss Membre hyperactif

Inscrit le: 03 Mai 2002 Messages: 2562 Localisation: Ailleurs ou ici, en passant...
|
Posté le: 21-Sep-02 22:59:55 Sujet du message: |
|
|
Je croyais qu'on pouvais installer une carte PCI/FW et brancher dessus, un DD bootable ? me gourre-je ? tous les DD FW externes actuels, ne peuvent pas recevoir de système ?
J'en apprend sans cesse  _________________ La tentation est tentante tant qu'on n'a pas tent�, alors tentons ! si tant est qu'on puisse !! |
|
|
 |
|
Posté le: 21-Sep-02 23:09:02 Sujet du message: |
|
|
Pas tous ! Les "Ice" le sont (et d'autres aussi), mon "La Cie" n'est pas bootable ! Techniquement, ne me demande pas pourquoi, je ne sais pas (je laisse les experts te l'expliquer !), mais toujours est-il que la doc le mentionne comme tel.  |
|
|
 |
BigM Membre hyperactif

|
Posté le: 22-Sep-02 02:30:11 Sujet du message: |
|
|
les G3 Bleus et les G4 Yikes (PCI grafx) ne peuvent pas booter sur un DD FW |
|
|
 |
|
Posté le: 22-Sep-02 08:10:23 Sujet du message: |
|
|
Certes pour l'explication au niveau du Mac (je ne le savais pas !)
Mais mon disque vidéo n'est pas non plus bootable (même sur une machne qui le permettrait), je l'ai acheté en connaissance de cause. pas un problème pour moi, je n'avais nullement envie d'y installer un système, je l'utilise uniquement pour mes montages vidéo (transfert des rushes et montage). |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 22-Sep-02 09:10:50 Sujet du message: |
|
|
Parce que l'interface Firewire livré sur certain DD ne le permet pas. Cela est dû soit à un bridage volontaire (parfois), soit une incapacité technique au moment de la conception des premiers DD utilisant Firewire (ne pas oublier que dans les boitiers, il y a un convertisseur IDE<->Firewire et qu'au début, c'était pas le top).
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
|
Posté le: 22-Sep-02 09:19:34 Sujet du message: |
|
|
Merci "Fyve" pour cette explication technique. Juste pour info, j'ai acheté mon DD Fast FireWire en août 2001, il est vrai que le FW était moins répandu qu'aujourd'hui et sûrement moins bien aboutit. |
|
|
 |
|
Posté le: 22-Sep-02 09:45:42 Sujet du message: |
|
|
Pour le G4PCI, c'est pas très grave, vu que je ne le passerai pas en X. Mais le disque en lui-même (Western Digital Caviar 100 Go) est bien bootable sur les macs plus récents. Quant au boîtier (FHD 352 de Sarotech), c'est, en meilleur marché, le même système que les Ice, m'a-t-on dit (Oxford), mais ce n'est malheureusement pas le modèle combo (Firewire et USDB2), mais seulement un 2 ports FireWire. |
|
|
 |
|