Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
ibabar Connaisseur
|
Posté le: 17-Sep-02 16:02:52 Sujet du message: internet wireless & gratos grace à bluetooth |
|
|
salut à tous!
l'AE fut l'occasion pour moi de compléter mon digital hub, dixit SJ
_ install de jaguar la semaine dernière
_ dl d'ical mardi matin (étant donné que je n'ai pu assisté à la keynote)
_ démo d'isync mercredi sur le stand apple
_ achat d'un adaptateur USB bluetooth mitsumi à 65€ chez macway
aujourd'hui je suis comblé et j'attends avec impatience l'arrivée d'isync (ils auraient pu faire un effort et le sortir en meme temps qu'ical )
toutefois pour l'instant je surfe déjà GRATUITEMENT sur internet
pas de pub pour un service payant, pas d'arnaque, pas d'incitation à l'illégalité... juste un utilisateur content
comment ça marche?
_ matos: adaptateur USB bluetooth, tél. GSM bluetooth (ou adaptateur) et modem (integré ou option): pour ma part un Ericsson T39m, FAI
_ avec OSX.2 le paramétrage bluetooth est automatique, il suffit de jumeler le tél. et l'ibook et de rentrer les dns du FAI
_ l'astuce est simple: etre équipé d'un forfait illimité: pour ma part un millenium SFR heures soir & WE gratuites vers fixes et mobiles SFR mais bouygues a une offre similaire et encore dispo je crois?
_ pour ma connexion modem en déplacement, j'ai free, en me balladant sur leur site, ils donnent l'info de la connexion via tél. portable car leur numéro est en 08... donc surfacturé depuis un GSM
_ j'utilise donc un numéro de tél. fixe basé sur Paris pour me connecter à internet via mon tél. portable et cerise sur le gateau: gratos grace à mon millenium et sans fil grace à bluetooth!!!!!!
qq idées fausses
_ c'est illégal
j'ai le droit de téléphoner sans limite de temps vers un poste fixe entre 20h et 6h, les samedis, dimanches et jours fériés: je ne bricole rien, pas de bidouille ni de hack...
_ connexion via GSM = forfait data
SFR propose (les autres aussi) un forfait data GPRS à 6€/mois pour 10Mo de données
mais la connexion s'établit parfaitement par la ligne téléphonique "vocale": identique à un 56k qui utilise le réseau RTC
_ le wireless, c'est pas fiable
la preuve que si: j'ai airport à la maison et bluetooth en déplacement (pour l'instant bluetooth ne me sert qu'à me connecter et plus tard à synchroniser avec isync)
j'étudie actuellement les solutions wireless pour l'image et le son (IPphone, émetteur-récepteur SVGA...); seul problème, les autonomies des batteries
_ la connexion à 9600 bauds/s, c'est impraticable
cette solution économique n'est pas prete de remplacer l'adsl chez moi, certes
mais honnetement, pour ses emails, écrire sur les forums ou meme consulter ponctuellement une info lors d'un déplacement, ça suffit largement (ichat, je n'ai pas encore essayé à ce débit )
pour moi le 56k est une vraie tortue et la différence GSM/RTC est moins grande que RTC/adsl...
voilà
pour ceux qui ont des questions, n'hésitez pas
je parle ici d'une config' sous jaguar car cet OS intègre bluetooth mais c'est réalisable à partir de versions antérieures avec des applis téléchargeables
@+ |
|
|
|
winnie van tiberium Membre hyperactif
|
Posté le: 17-Sep-02 19:03:44 Sujet du message: |
|
|
je te conseille de compléter ta config par Lynx, qui te permet de naviguer sur le net dans le terminal en mode texte.
ça permet de ménager le 9600 bauds/s |
|
|
|
ibabar Connaisseur
|
Posté le: 17-Sep-02 19:19:20 Sujet du message: |
|
|
merci du tuyau winnie
j'ignorais que ce genre de prog existait: coool
@+ |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
ibabar Connaisseur
|
Posté le: 17-Sep-02 20:38:22 Sujet du message: |
|
|
oui, ça marche relativement bien
bon faut pas s'attendre à un débit grandiose et par exemple quand j'ai consulté mes mails, je l'ai laissé mouliner qq temps et pour l'affichage d'un site il y en a aussi (mais sur un 56k, ce n'est pas non plus instantanné )
je te conseille de l'utiliser pour certaines choses:
_ dl tes emails et en envoyer
_ ichat mais ça reste à vérifier niveau réactivité
_ chercher une info ponctuelle (un horaire de train par exemple) car le surf devient vite saoulant niveau vitesse d'affichage
pour ma part, j'avais prévu d'acheter l'adaptateur bluetooth pour synchro avec mon tél. et j'aurais peut-etre pris le forfait data (meme si je n'ai pas d'usage "pro")
cette "astuce", c'est un peu un bonus
en revanche, j'ai posté le meme thread sur macbidouille et il semblerait que le distinguo voix/data se fasse???
http://www.macbidouille.com/forum/viewtopic.php?t=16200
donc je vais surveiller ça de très très près parce que la surprise sur la facture j'y tiens pas trop
je vous tiens au courant de toute façon (j'ai reçu aujourd'hui ma facture et sur le minimag ils font état de la facture détaillée gratuite... je vais approfondir ça)
@+ |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Sep-02 07:28:04 Sujet du message: |
|
|
ibabar a écrit: | oui, ça marche relativement bien
bon faut pas s'attendre à un débit grandiose et par exemple quand j'ai consulté mes mails, je l'ai laissé mouliner qq temps et pour l'affichage d'un site il y en a aussi (mais sur un 56k, ce n'est pas non plus instantanné )
(...)
...donc je vais surveiller ça de très très près parce que la surprise sur la facture j'y tiens pas trop
|
J'utilise également ce genre de connexion, lorsque je suis en vacances (pour relever et répondre à mes mails), via un GSM Nokia 6210, connecté (en infrarouge) à un PALM m505. Dans mon cas, chez Bouygues, mes communications (transfert DATA) sont débitées de mon forfait millénium 4 h. En revanche, pas de gratuité le week-end pour l'abonnement DATA. Fais-toi bien confirmer chez SFR que tes comm Internet sont belles et bien intégrées dans la gratuité du forfait Millénium...en tout cas, chez Bouygues, ce n'est pas le cas.
Ceci dit, ça n'enlève en rien la facilité d'utilisation et le côté pratique en vacances. Attention, il ne faut pas être pressé, on a un peu l'impression d'avoir une transmission Minitel !!!! |
|
|
|
ibabar Connaisseur
|
Posté le: 23-Sep-02 22:46:01 Sujet du message: |
|
|
bon ben grosse déception cette après-midi
j'ai appelé SFR et les communications data sont comprises dans le forfait mais pas dans le millenium...
donc 10 minutes de surf via mon GSM sont décomptées des 2h "semaines" et point barre
je vais quand même surveiller ça:
_ la facture détaillée (y compris à 10 chiffres) est maintenant gratuite (et définitivement), ce n'est pas une offre promo
_ la standardiste cherchait sur sa BDD de réponses toutes faites mais sans vraiment m'apporter une réponse technique (il reste donc un mince espoir)
_ je ferai un courrier (ça ne fera pas grand-chose mais bon): j'appelle un numéro en 01... qui n'est pas un numéro spécial (08...) mais bel et bien un numéro d'appel localisé en RP, donc je ne vois pas à quel titre celui-ci ne pourrait pas être inclus dans mes appels soir & WE vers numéro fixe...?
@+ |
|
|
|
|
Posté le: 23-Sep-02 22:56:51 Sujet du message: |
|
|
Tout simplement parce que les opérateurs considèrent qu'il s'agit d'un abonnement de transfert DATA (fax, Internet) et aucunement d'un simple appel vocal. Encore une fois, chez Bouygues c'est comme cela depuis longtemps. Je ne suis pas étonné que SFR ait adopté le même principe de facturation. |
|
|
|
|
Posté le: 23-Sep-02 23:39:23 Sujet du message: |
|
|
ibabar a écrit: | bon ben grosse déception cette après-midi
j'ai appelé SFR et les communications data sont comprises dans le forfait mais pas dans le millenium... |
hé, hé, il falloir croire "Gribouille" ! En plus de monter à l'échelle pour donner des prévisions météo, la petite grenouille en connaissait un rayon dans ce domaine ! |
|
|
|
ibabar Connaisseur
|
Posté le: 24-Sep-02 00:48:18 Sujet du message: |
|
|
comment tu appelles ça gribouille?
moi j'appelle ça faire 2 poids 2 mesures et une fois de plus prendre les usagers du forfait millenium pour des c o n s
_ soit ces fameuses communications sont considérées comme du data et à ce titre font l'objet d'une facturation spécifique assortie d'une tarification spécifique, donc apparaissant hors forfait sur ma facture (pouvant faire l'objet d'un supplément spécifique: forfait data comme c'était le cas d'antan ou encore gprs comme ça se pratique à présent, dans la mesure où c'est techniquement possible pour l'utilisateur)
_ soit ces communications sont comptabilisées dans mon forfait global et on peut dire à ce titre que celui-ci englobe la voix et le data, donc si tel est le cas alors que ce soit compris dans l'intégralité de mon forfait: pourquoi transiter du data le soir fait l'objet d'un classement différent? 1 minute de data le soir coute plus cher à l'opérateur qu'1 minute en journée*...?
* et ça c'est indépendant du millenium, c'est la règle du jeu, il fallait qu'ils y pensent avant de lancer ce forfait plutôt que de verouiller les clients à posteriori...
ex. je téléphone après 20h, je peux appeler 1' comme cela peut durer 10h (jusqu'à 6h du matin), de la même manière je peux interroger mes mails 1' ou faire du téléchargement 10h d'affilée
vraiment j'appelle ça du foutage de gueule
quand ils nous facturent 1 minute (car la 1ère est toujours indivisible chez SFR) alors que l'appel n'a duré que 10 secondes, ils nous prouvent là encore leur mauvaise foi (mais c'est un autre débat)
@+ |
|
|
|
Invité
|
Posté le: 24-Sep-02 06:19:21 Sujet du message: |
|
|
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi, mais que veux-tu faire, à part exprimer ton mécontentement ? On subit et c'est tout !... |
|
|
|
|
Posté le: 24-Sep-02 06:57:27 Sujet du message: |
|
|
Oups ! Je ne me sui pas aperçu que je n'étais plus connecté sur "MACADSL" ; désolé, l'invité de dessus, c'était moi ! |
|
|
|
|