Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Imovie et avi...après 1 heure de lecture...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 09:39:52    Sujet du message: Imovie et avi...après 1 heure de lecture... Répondre en citant

Bonjour,

Ayant parcouru le forum pour comprendre comment importer mes films facilement de mon appareil photo Canon S40 dans Imovie j'ai toujours des interrogations, alors si je pouvais avoir une réponse détaillée, cela m'aiderait beaucoup merci :

J'y ai passé 1 heure sur les forums, ai acheté quicktime pro mais bon visiblement j'ai toujours quelque chose qui me travaille...

1) J'ai compris comment récupérer un film avi dans Imovie (par exporter puis PAL), par contre pourriez vous m'expliquer l'option à choisir : 32, 44,8 ou 48khz ?

2) est - il normal qu'un film avi de 4 Mo une fois exporté en prenne 200 !

3) est-il normal que cela prenne autant de temps ? 10 mn (cela est surement lié aux 200Mo...)

4) le fichier avi est lu dans une petite fenetre dans quicktime alors que dans imovie il apparait dans une beaucoup plus grande, ce qui vu la qualité ne m'apporte rien si ce n'est l'attente...

5) je me demande si quand j'aurai un camescope je pourrai utiliser Imovie car si je calcule bien pour 30" ça me prend 200Mo donc pour 10mn ça va etre 4Go !!!! j'ai failli retravailler mes video de vacances...

Merci de votre aide

PS : je ne comprends pas pourquoi la meme opération faite sur PC (désolé) avec windows movie maker ne prend que quelques secondes... c'est à vous dégouter...

Titanium 400 - 640 RAM - 10G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 10:00:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,
1) pour la fréquence, plus tu prends une fréquence élevée, et meilleure sera la qualité.
2) Oui, le format DV n'est pas compressé
3) Oui, il faut du temps pour le décompresser et le mettre au format demandé
4) C'est une question de définition. Le format DV prend un format plus grand que le format AVI d'origine.
5) Il faut environ compter 13Go pour 1 heure de film importé depuis une caméra numérique. Le traitement lors d'export vers iDVD prend environ 85% de la durée du film, la création d'un DVD environ 2 heures de calcul, l'export vers le format VCD quelques heures. C'est vrai que la vidéo numérique prend du temps, car cela demande beaucoup de calculs... (les temps sont ceux que j'ai sur mon iMac 800).
C'est vrai qu'il faut beaucoup d'espace disque pour faire de la vidéo...
PS.) Je ne connait pas ce logiciel, mais je ne pense pas qu'il fasse la même chose...

Vu ta config, pour être à l'aise pour la vidéo, il va falloir investir dans un disque firewire externe...

Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 10:10:31    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup pour ces infos Dirindal !

C'est beaucoup plus clair maintenant...

Une petite de plus : quand je vais importer de mon camescope, cela va etre en avi et je devrai passer par exporter de quicktime ou c'est directement un format exploitable par Imovie et donc plus rapide à ouvrir ?

En fait si j'ai bien compris tes réponses, l'avi de mon appareil photo est un format compressé, alors que la camescope me donnera directement du DV ?

PS : pour movie maker, c'est pareil qu'imovie et d'ailleurs ça se ressemble énormément en moins perfectionné. Si ce n'est que ça importe directement de l'avi sans le décompresser à priori puisque j'ai pu monter des images en ne faisant qu'importer et ça n'a pris que quelques secondes...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 10:59:21    Sujet du message: Répondre en citant

iMovie importe directement en format DV, c'est à dire non compressé (donc, cela prend de la place ), mais avec la meilleure qualité possible.
Le temps d'importation depuis la caméra est exactement la durée du film.

Citation:
En fait si j'ai bien compris tes réponses, l'avi de mon appareil photo est un format compressé, alors que la camescope me donnera directement du DV ?

Exactement, les appareils photos compressent pour que cela prenne moins de place. Leur but est de permettre d'avoir des petits films tranférable par e-mail, pas de faire de la vidéo.
De la même façon, un camescope numérique permet souvent de faire des photos, mais il faut bien se souvenir que ce n'est pas le but premier, et que la qualité sera meilleure avec un véritable appareil photo numérique.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur Adresse AIM
Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 11:04:54    Sujet du message: Répondre en citant

Hmmmm...

Ok, je crois qu'il me reste donc à acheter un DD !

Je pensais que le fait d'avoir un camescope numérique allait beaucoup plus vite...

En fait quand tu fais du montage sur des films complets, ça doit prendre des jours entiers ???

Merci pour toutes ces précisions en tous cas...
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 11:19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Le montage ne prend pas plus de temps qu'il n'en faut pour décider de l'effet ou des coupure et de la mise à la suite des séquences, c'est donc très rapide. Mais, ce qui prend du temps, c'est la transformation du film en format iDVD ou VideoCD.... mais, à priori, tu n'utilises pas ton ordinateur pendant que tu dors???

Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 12:00:26    Sujet du message: Répondre en citant

Faire du montage peut prendre beaucoup de temps... Regarde les films de cinéma. Souvent 2 à 4 mois de montage pour 1h30/2h10 de film... C'est long la post-production.

En fait tout dépend de ce que tu veux faire et le résultat auquel tu veux parvenir. Beaucoup d'effets ? Doublage sonore ? etc.

Mais on peut des petits montages sympa sous iMovie très rapidement.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 13:05:02    Sujet du message: Répondre en citant

Moi qui voulait monter l'épisode 4 de star wars...

Enfin après une petite matinée d'essais, j'ai réussi à faire quelques petites choses sympas grace à vos infos à tous...

C'est vrai que c'est finalement très facile il suffit de s'y pencher un peu...

PS : suis obligé pour rajouter une bande son d'un titre Itunes MP3 de passer pour QT pour exporter en AIF puis réimporter dans Imovie ou y a t il autre chose de mieux ?
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 13:32:13    Sujet du message: Répondre en citant

Il me semble que le format MP3 et reconnu immédiatement, mais sinon, le passage par Quicktime permet de prendre uniquement le boût de la bande son qui t'intéresse.
Si tu veux juste une séquence qui soit avec un fond sonore, tu peux extraire l'audio de ta séquence et le remplacer par la musique... bref, plein de petits trucs à découvrir...
Et c'est vrai qu'on finit par y passer des heures...

Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 13:37:05    Sujet du message: Répondre en citant

dirindal a écrit:
Il me semble que le format MP3 et reconnu immédiatement,

Cela devrait se faire effectivement d'après l'aide d'Imovie mais lorsque je fais importer tous mes morceaux Itunes sont grisés...pourtant ils sont bien MP3.

Aurais tu une petite idée ?

Merci
Gribouille92
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Sep-02 13:58:08    Sujet du message: Répondre en citant

Lorsque j'étais sous MAC OS 9.1 et que je faisais du montage virtuel avec "i-movie" ou "FinalCut", j'avais pout habitude de sélectionner mes séquences sonores (extraites d'un CD audio) avec l'utilitaire "Simple Texte" ; et oui, un vieux truc qu'un monteur professionnel sur AVID m'avait donné !
Pour un bon confort en vidéo numérique, un DD externe Fast FireWire est vivement recommandé. Pour ma part, j'ai opté pour un 80 Go de chez "La Cie", j'en suis content. Pour tout te dire, je ne me suis pas encore mis au montage vidéo depuis mon passage sous Logo MacOS X. Quelques petits soucis d'un autre ordre à régler... mais je compte bien m'y remettre prochainement.
Confirmation de tout ce qui a été dit au dessus. Il faut éviter de faire de la vidéo avec un appareil photo numérique (uniquement amusant à transmettre sur le Net !) et de faire de la photo avec un camescope DV Cam. Je possède un camescope Sony DV PC 110 et je n'ai JAMAIS utilisé la fonction photo, tellement la définition est de mauvaise qualité (1 M pixels contre 3,34 MP pour mon appareil photo NIKON Coolpix 800). La seule chose que je me permet de faire (de temps en temps) est une photo sur la bande vidéo (capture). Et encore, ce genre d'effet est largement faisable au montage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 25-Sep-02 14:33:26    Sujet du message: Re: Imovie et avi...après 1 heure de lecture... Répondre en citant

"Pampelune"
Bonjour,

Ayant parcouru le forum pour comprendre comment importer mes films facilement de mon appareil photo Canon S40 dans Imovie j'ai toujours des interrogations, alors si je pouvais avoir une réponse détaillée, cela m'aiderait beaucoup merci :

J'y ai passé 1 heure sur les forums, ai acheté quicktime pro mais bon visiblement j'ai toujours quelque chose qui me travaille...

1) J'ai compris comment récupérer un film avi dans Imovie (par exporter puis PAL), par contre pourriez vous m'expliquer l'option à choisir : 32, 44,8 ou 48khz ?
- 32 kHz donne déjà une bonne qualité. Pour du Quicktime je m'en contente

2) est - il normal qu'un film avi de 4 Mo une fois exporté en prenne 200 !
- S'il y a conversion de matrice, c'est normal. Une image 160 x120 convertie en 720x576 (Pal) occupe beaucoup plus de place. De plus si on passe de 12 images par seconde à 25 images par seconde on a encore un facteur 2 supplémentaire. Une image DV ou DVCam est compressée dans un rapport de 5, si on passe d'un rapport de 25 à 5 ça prend encore plus de place et de temps.

3) est-il normal que cela prenne autant de temps ? 10 mn (cela est surement lié aux 200Mo...)
- Oui c'est lié à la taille finale du fichier et aux calculs de conversion.

4) le fichier avi est lu dans une petite fenetre dans quicktime alors que dans imovie il apparait dans une beaucoup plus grande, ce qui vu la qualité ne m'apporte rien si ce n'est l'attente...
- La clef de l'énigme est là, la taille de la fenêtre de visualisation est liée à la taille de la matrice. Ce sont des paramètres qui se règlent dans le mode Expert de QuickTime Pro.

5) je me demande si quand j'aurai un camescope je pourrai utiliser Imovie car si je calcule bien pour 30" ça me prend 200Mo donc pour 10mn ça va etre 4Go !!!! j'ai failli retravailler mes video de vacances...
-Je viens de faire une conversion d'un 26 minutes en DVCam vers QuickTime J'ai choisi le mode MPEG4 avec une matrice de 384x288, le facteur de qualité (compression) de 69/100. J'ai conservé la cadence de 25 im/s. J'ai mis le son à 32 kHz en QDesign Music 2. Le temps de conversion a été de 56 minutes sur un PM9600 G4-800. La qualité du document est assez surprenante et il n'occupe que 463 Mo ce qui m'a permis de le mettre sur un CD. En améliorant un peu le facteur de qualité et avec un son à 48 KHz, j'aurais encore pu le mettre sur un CD-Rom

Merci de votre aide
PS : je ne comprends pas pourquoi la meme opération faite sur PC (désolé) avec windows movie maker ne prend que quelques secondes... c'est à vous dégouter...
- Tout dépend de la vitesse du processeur et des paramètres du document final. Difficile de dire "ça va plus vite ici qu'ailleurs" si on ne parle pas EXACTEMENT de la même tâche. C'est probable que ça aille plus vite sur un PC avec un processeur à 2 GHz mais je n'ai pas l'expérience des PC pour pouvoir comparer.

Titanium 400 - 640 RAM - 10G
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 25-Sep-02 23:15:05    Sujet du message: Répondre en citant

1000 mercis à vous tous pour toutes ces infos !!!
dirindal
Modérateur

MessagePosté le: 25-Sep-02 23:21:36    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère que cela t'aide à y voir plus clair

Pampelune
Connaisseur

MessagePosté le: 26-Sep-02 09:12:30    Sujet du message: Répondre en citant

Oui c'est le moins que l'on puisse dire.

C'est que l'aide MAc est tout de meme peu étoffée...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: