Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Jose Hidalgo Membre habitué
|
Posté le: 26-Sep-02 15:43:19 Sujet du message: Filtres : question installation |
|
|
Bonjour,
Ch'uis nouveau dans le coin, alors j'espère que ma question n'aura pas été posée trop de fois avant... je vous expose la chose.
Chez moi j'ai 2 prises téléphone (T inversé) dans 2 pièces différentes. Sur l'une j'ai branché mon téléphone fixe, et sur l'autre j'ai actuellement branché mon modem 56K.
Je suis sur le point de passer en ADSL sous OS X (achat imminent d'un SMC Barricade 7401, apparemment plébiscité ici). Je compte le brancher à la place de mon modem 56K actuel. Donc en résumé, sur une prise mon téléphone fixe, et sur l'autre le Barricade.
QUESTION : De combien de filtres ai-je besoin ? 1 ou 2 ?
QUESTION SUBSIDIAIRE : Si j'avais besoin d'1 seul filtre, où dois-je le brancher : sur la prise où est connecté le téléphone, ou bien sur la prise ou sera connecté le Barricade ?
QUESTION RE-SUBSIDIAIRE : Si j'avais par contre besoin de 2 filtres, est-ce que le Barricade est livré avec, comme le nouveau Olitec SX200 par exemple (on peut rêver ), ou dois-je en acheter un (de filtre) dans mon agence FT préférée ?
Vous l'aurez compris, je suis novice (pas en Mac, mais en ADSL... )
Merci d'avance pour vos réponses / Jose |
|
|
|
Fyve Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 26-Sep-02 16:06:24 Sujet du message: |
|
|
Cette question a déja été débattue. Il faut en principe un filtre par prise téléphonique utilisée par un appareil téléphonique (que ce soit un répondeur, un fax, un tél, un modem classique). Le modem ADSL peut être après mis sur l'une ou l'autre sans problème.
Attention, c'est pas une prise par appareil mais une prise par prise utilisée (quelque soit le nombre d'appareil branché dessus).
Pour les filtres avec le barricade... Gribouille pourra répondre puisqu'il s'en est offert un hier .
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 26-Sep-02 16:45:14 Sujet du message: |
|
|
Mais, pas de filtre sur la prise utilisée par le modem ADSL... _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Sep-02 16:48:32 Sujet du message: |
|
|
Oui, oui, présent !
Le Barricade SMC 7401BRA est bien vendu avec un filtre, pas de problème ! |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 26-Sep-02 17:43:23 Sujet du message: |
|
|
Non Dirindal, du fait du conjoncteur utilisé en France, le filtre sert également de connecteur pour le câble du modem. C'est juste une adaptation mécanique. Il est vrai que si on branche le modem avec un câble disposant du conjoncteur français à son extrémité, il ne faut surtout pas mettre de filtre. Comme les câbles sont généralement livrés en RJ11, le filtre est utile. Donc dans le cas présent, prévoir deux filtres (6 € pièce).
Il est d'autant plus utile que si on veut garder l'usage du modem RTC en même temps que l'ADSL, le câble du modem RTC se branche lui impérativement sur le filtre.
Garder le modem RTC permet l'expédition et la réception de fax ainsi que la numérotation automatique quand on veut téléphoner. En étant réaliste, ça permet de surfer un peu quand l'ADSL part en vrille! |
|
|
|
|
Posté le: 28-Sep-02 00:04:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ce début d'éclaircissement. Est-ce que cela veut dire que je pourrais dans mon cas :
- Utiliser le filtre de mon modem RTC actuel pour brancher le Barricade dessus à la place du modem RTC,
- Et du coup mettre le filtre du Barricade sur la prise où est branché mon téléphone ?
En fait si j'ai bien compris, le filtre livré avec le modem ADSL est 100% identique à celui livré avec un modem RTC... oui ? non ?... En gros, c'est cette sorte de petite boîboîte avec un conjoncteur téléphonique mâle pour la brancher, et aussi un conjoncteur téléphonique femelle ainsi qu'une RJ11 femelle, pour brancher un modem et/ou un téléphone dessus par ex.
J'ai bon ou pas ?...
Jose |
|
|
|
koala Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 135 Localisation: Châteaudun, sa plage, ses cocotiers...
|
Posté le: 28-Sep-02 13:31:03 Sujet du message: |
|
|
Non, presque pas bon !
Les filtres livrés avec le modem adsl permettent de séparer les hautes fréquences utilisées en adsl et les basses fréquences utilisées pour la ligne téléphonique normale : DONC, si tu veux téléphoner ou utiliser un modem RTC en même temps qu'être sur l'adsl, il te FAUT les filtres : tu peux donc brancher sur le même filtre le modem ADSL et le modem RTC et fonctionneront en même temps ( pratique pour l'E/R de fax...).
Selon le même raisonnement, si tu as plusieurs prises téléphoniques il te faudra un filtre par prise pour utiliser les télphones branchés.
En résumé, les filtres séparent le réseau ADSL du réseau téléphonique classique ( tel et modem RTC)
Clair ? |
|
|
|
PipoCanaja Connaisseur
Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 341 Localisation: Paris (mais Nicois)
|
Posté le: 28-Sep-02 14:51:58 Sujet du message: |
|
|
Donc en gros ton modem ADSL est la seule chose dans ta maison qui ne doit pas passer a travers le filtre. (a travers signifie etre branché derriere). Mais par commodité, comme la prise du modem ADSL est en RJ11, tu as l'opportunité de la brancher 'sous' le filtre, dans un connecteur RJ11 NON FILTRE.
Voila qui doit etre suffisement clair maintenant. Cela n'a rien d'evident il est vrai, surtout a cause des prises T qui nous sont spécifiques il me semble. _________________ Philippe TEISSIER
-----------------
G4 800 - G3 Beige 300 (linux)- PB WallStreet 266 - 7300 G4 400 - 7500 233 - 6100 66 - SE30 - LCII - PB145b - - SUN IPX |
|
|
|
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 28-Sep-02 14:53:22 Sujet du message: |
|
|
koala a écrit: |
Clair ? |
... comme de l'eau de roche ! |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 28-Sep-02 21:35:22 Sujet du message: |
|
|
E.T. a écrit: | Non Dirindal, du fait du conjoncteur utilisé en France, le filtre sert également de connecteur pour le câble du modem. C'est juste une adaptation mécanique. |
Désolé.... les filtres utilisés ici sont de simples mini-rallonges de prise téléphonique (en tous les cas ceux livrés avec le STP, c'est vrai qu'avec le Zyxel c'est pas le cas...), obligeant à en installer partout sauf sur la prise utilisée par le modem.... sauf dans le cas des liaisons RNIS (numéris ou ISDN), où il faut brancher un splitter... _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 29-Sep-02 14:32:41 Sujet du message: |
|
|
Jose Hidalgo, je vais dire la même chose que les posteurs précédents mais en suivant ton texte.
Merci pour ce début d'éclaircissement. Est-ce que cela veut dire que je pourrais dans mon cas :
- Utiliser le filtre de mon modem RTC actuel pour brancher le Barricade dessus à la place du modem RTC,
Danger! Ton modem actuel RTC n'a pas de filtre ADSL, c'est seulement une prise gigogne (adaptateur) qui permet de connecter un téléphone et ton modem RTC sur la même prise. (analogie avec les multiprises secteur). Ce n'est pas ce qu'on appelle filtre (gigogne) en ADSL. Ça fonctionnera correctement à la condition expresse que tu ne branches rien d'autre sur cet adaptateur.
- Et du coup mettre le filtre du Barricade sur la prise où est branché mon téléphone ?
Oui, mais en respectant la condition précédente.
En fait si j'ai bien compris, le filtre livré avec le modem ADSL est 100% identique à celui livré avec un modem RTC... oui ? non ?
Eh bien c'est NON!
Pour te servir du modem RTC en même temps que ton modem ADSL, il faut acheter un deuxième filtre.
Dirindal,
Il est parfaitement possible de brancher le modem directement sur une prise mais cette prise devient strictement réservée à l'usage du modem ADSL. Le filtre gigogne livré en France permet de partager l'usage de cette prise avec les services téléphoniques RTC.
Pour l'ADSL sur RNIS (Numéris), la bande de garde entre les canaux RNIS et ADSL étant plus étroite, la présence d'un filtre en tête de ligne (Splitter) se justifie pour une séparation plus efficace des deux services. |
|
|
|
|
Posté le: 30-Sep-02 07:37:06 Sujet du message: |
|
|
Ca y est ! J'ai compris !! (enfin, je crois...).
- Je branche mon modem ADSL directement sur une prise téléphone (je suppose qu'il est livré, en plus du filtre, avec un adaptateur RJ11/Conjoncteur téléphonique).
- Je mets le filtre ADSL sur mon autre prise téléphone (celle qui est utilisée par mon téléphone et mon répondeur).
- Quant au modem 56K, il restera débranché en temps normal, et je ne le brancherai qu'au coup par coup en cas de nécessité, à la place du modem ADSL. Ceci est dû à des particularités de mon installation : j'ai un câble RJ11 de 10m (mon Mac est loin de la prise téléphone), et je n'ai pas envie d'en retirer un 2ème...
Et voilà... non ?...
Bon, je vous tiens au courant (l'achat n'est pas imminent, c'est pour dans une ou deux semaines si tout va bien).
Merci à tous / Jose |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 30-Sep-02 08:34:58 Sujet du message: |
|
|
Que voilà une solution compliquée pour ne pas acheter un deuxième filtre!
Le modem n'est pas livré avec un adaptateur RJ11/Conjoncteur FT. Ce n'est pas grave car tu disposes déjà de celui de ton modem RTC.
Si tu rencontres des difficultés avec la synchro en ADSL, essaie sans la rallonge RJ11 de 10 mètres, la qualité de ce type de câble risque d'être insuffisante pour passer les fréquences élevées.
|
|
|
|
|
Posté le: 30-Sep-02 19:44:28 Sujet du message: |
|
|
Non, non, pas compliquée !
En fait, si je ne souhaite pas brancher le modem 56K en même temps que l'ADSL c'est simplement car je n'en aurai pas besoin. Je ne reçois quasiment jamais de fax chez moi. Et si d'aventure ma connexion ADSL ne fonctionnait pas un jour, j'aurais vite fait de débrancher le câble RJ11 du modem ADSL et de le rebrancher sur mon modem 56K. Voilà.
Quant au câble RJ11 de 10m... là le pb c'est que je n'ai pas le choix par rapport à mon appartement !! En revanche, à défaut de diminuer la longueur du câble, peut-être que je peux acheter un câble RJ11 de meilleure qualité, blindé et tout (quitte à brancher les connecteurs RJ11 moi-même si des câbles tout faits n'existent pas).
Est-ce que ça marcherait si je faisais faire (je connais quelqu'un) un câble de 10m, sur la base d'un "bon vieux" câble Ethernet qui a fait ses preuves (blindé, catégorie 5 et tout et tout), et en utilisant donc une seule paire torsadée et en mettant des connecteurs RJ11 au lieu des connecteurs RJ45 ? Qu'en pensez-vous ?...
@+ / Jose |
|
|
|
PipoCanaja Connaisseur
Inscrit le: 14 Mar 2002 Messages: 341 Localisation: Paris (mais Nicois)
|
Posté le: 30-Sep-02 19:51:47 Sujet du message: |
|
|
ca peut pas faire de mal. A priori. Mais je suis pas expert. Ca devra de toute facon etre considerablement mieux qu'un cable simple. Ceci etant, quand on est a 3 ou 4 km d'un central, on est plus a 10 m pres, meme si le cable est de mauvaise qualité ... 10m c'est rien a l'echelle des pertes généralement constatée. Enfin, ceci est plus basé sur des constataions que sur des calculs. Je suis moi meme sur une ralonge prisunic de 5 m avec 30m de cable dans la maison qui n'est pas du cable FT homologué (aucun blindage, juste des brins (meme pas torsadés). et ca marche. Vu le peu de bande passante que l'adsl utilise actuellement, meme si les hautes frequences sont supprimées, ca marche quand meme. (chez moi la courbe est tres attenuée dans les HF.) _________________ Philippe TEISSIER
-----------------
G4 800 - G3 Beige 300 (linux)- PB WallStreet 266 - 7300 G4 400 - 7500 233 - 6100 66 - SE30 - LCII - PB145b - - SUN IPX |
|
|
|
|