Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

dossiers sur 2 Mac differents... comment le synchroniser?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dscianni
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-02 10:42:09    Sujet du message: dossiers sur 2 Mac differents... comment le synchroniser? Répondre en citant

Salut à tous!

note pour nos amis Mod's - j'espere être dans le bon forum (je doutes que "la coin des bons amis" aurait aussi pu être bon.. mais voilà, le prob est quand même lié à un config reseau!)

ma situation: 2 ordi (iBook + iMac, sous jaguar Logo MacOS X .2.1) en reseau airport + modem ethernet

mon souhait: pouvoir acceder et lire mes mails sur n'importe quel ordi

contraintes: je suis sur CI et mon account est parametré en POP - rien de special jusq'ici! tout naturellement, je vide la boite chez CI (80+30go chez moi contre 25 mb chez CI !! ) chaque fois que je "releve" mon courier .. par contre je n'ai pas de "serveur" (les ordi ne sont pas necessairement allumé au même temps, ni je veux en laisser un allumé tout le temps) sur lequel loger le dossier mail..

quelq'un aurait une soluce pour gerer ça? (d'ailleurs c'est un problem que s'applique aussi pour mon logiciel de compta perso - tout compte faits - qui aussi enregistre toutes les donnes dans un dossier sur mon mac.. et ça m'arrangerait de pouvoir acceder aux info independament de l'ordi que j'utilise.. )

la solution qu'il me semble la plus simple et logique, c'est de créer deux dossier identiques sur les deux ordi, mais comment puis je mantenir les deux dossier "synchronisé"?

merci pour l'aide! Sisi honarable lecteur

ciao

Davide

iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-02 12:07:37    Sujet du message: six moins un égal sync !! Répondre en citant

Bonjour,

je vois deux solutions:

gratuit et "bidouille" -> man rsync

payant: il me semble que triedre vent une solution de synchronisation qui répond à ton besoin.

Attention toutefois à la structure des boites aux lettres, si les messages sont concaténés dans un fichier, ça va pas être possible ou alors trés trés acrobatique.
Perso je laisse en "pop3 à distance" au boulot, et je vide depuis chez moi, mais il est vrai que les volumes sont moins importants ....

CoreDumped.
dscianni
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-02 14:55:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci CoreDumped .. Sisi honarable lecteur

pour la version bidouille, je crois que ça depasse un peu me limite techniques et surtout d'envie des faire des efforts pour comprendre comment le sisteme marche et puis essayer de l'implementer..

en version payante, ce sont bien sûr les limites de mon portemonnaie qui seraient touché

un autre idée, pourrait être un script que copie le dossier d'un coté Roule de rire à l'autre en verifiant auparavant lequel a été modifié en dernier! .. est ce que il y a quelq'un Foufou qui a déjà mis en place quelque chose pareil?

ciao

Davide

iBook G4 1.2Mhz + iMac G5 20" les deux sans muselée et une memoire d'elefant!

PipoCanaja
Connaisseur

MessagePosté le: 4-Oct-02 19:17:03    Sujet du message: Répondre en citant

C'est relativement dangeureux comme technique de scripter ... Puis de toute facon, pour mettre les ordis a jour, il faudra que les deux soient allumés en meme temps de temps en temps. Maintenant, imagine que tu oublies de synchroniser, tu vas te retrouver avec deux boites de chaque coté qui sont incoherentes ... aucune ne sera a jour ...
c tres dangeureux ca ... Il vaut mieux considerer que l'un des ordis restera allumé en permanence et aura donc un dossier partagé. Ensuite, rien de plus simple que de configurer pour que les mails soient posés dans ce dossier.

G4 800 - G3 Beige 300 (linux)- PB WallStreet 266 - 7300 G4 400 - 7500 233 - 6100 66 - SE30 - LCII - PB145b - - SUN IPX
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Oct-02 19:50:04    Sujet du message: Répondre en citant

On est tous plus ou moins confronté à ce problème quand on utilise un client pop (Eudora pour moi, sous 8.6, 9 et X et sur deux machines). Pour consulter son courrier de l'extérieur, La solution la plus pratique consiste à avoir un compte IMAP qui soit à la fois consultable en ligne et rapatriable dans une boîte PoP : un compte la poste.net ou .mac, par exemple).

De l'extérieur, on consulte en ligne, et on laisse donc sur le serveur. Chez soi, on cosulte le compte depuis le client pop et là on rapatrie, avec option laisser copie sur le serveur ou non, au choix. Si on va dans les préférences, on peut décider au coup par coup quels messages restent sur le serveur et lesquels sont effacés après rapatriement.

Chez soi, avec plusieurs configurations :
Sur un mac ayant à la fois 9 et X, pas de problème, les deux systèmes gèrent les mêmes BAL, et c'est automatiquement synchronisé (avec Eudora du moins)
Pour deux machines différentes, c'est plus compliqué : il faut choisir un client pop qui range séparément BAL et pièces jointes reçues dans des dossiers identifiables et accessibles, placés sur une partition partagée par les deux ordinateurs. C'est possible (c'est ce que je fais, et c'est essentiellement pourquoi je reste fidèle à Eudora), mais il faut avoir les deux en réseau.
Sinon, en n'allumant qu'une machine à la fois, il faut répartir les BAL entre les deux machines, en créant tous les comptes sur chacune et en faisant des "redirect" de compte à compte pour archiver.

Ça a l'air compliqué à expliquer, mais en fait ça marche assez bien (et pourtant j'ai 10 BAL actives).

En dehors de ça je ne vois guère d'autre solution que de tout garder en ligne en IMAP
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 5-Oct-02 08:40:12    Sujet du message: Répondre en citant

zavez qu'à vous creer une boite à laposte.net (gratuite)
et tout detourner de CI > la poste .

et là vous gérez votre bal comme vous voulez
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 5-Oct-02 11:23:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

PipoCanaja a écrit:
C'est relativement dangeureux comme technique de scripter ... ...

pour rebondir sur cette judicieuse remarque, tu va être confronté à deux problèmes

1) la structure du mailler. Trés souvent les dossiers au niveau mailler sont des fichiers au niveau de l'OS.
Ce qui fait que si tu reçoit un message de Dirindal sur l'ordinateur A, puis un message de le loup Pélagneau sur l'ordinateur B, tu te trouve avec un fichier "inbox" qui a divergé. si tu effectue une copie de l'un ou l'autre par la fonction copie de MacOS tu vas automatiquement perdre un de ces messages.

2) pour t'affranchir de ce problème, avant chaque session d'utilisation de l'ordinateur B, il te faudrait allumer A et assurer la synchronisation, ce qui n'est pas dans tes souhaits de départ.

Les solutions évoquées plus haut (mail en pop3, un seul agent télécharge les mails) semble recueillir un large consensus.
Si ton problème original est que tu reçoit en mail des documents volumineux, peut-être que tu veux synchroniser des dossiers MacOS, ce qui est quand même moins compliqué. (Il est assez facile de faire un applescript qui gère la mise à jour (sauf l'effacement))

CoreDumped
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: