le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 20-Oct-02 21:33:20 Sujet du message: serveur sur mac et firewall barricade, ça marche bien ! |
|
|
J'ai beaucoup de gros fichiers à envoyer et marre d'uploader sur internet (et pas le budget pour passer en 1024) . La solution c'est un serveur interne, évidemment. Je me suis donc lancée.
Première étape : le firewall du Barricade. Eh bien, c'est facile comme bonjour (si même moi qui ne connaît pas grand-chose en réseau, j'y arrive, tout le monde peut y arriver) Comme j'ai fait ce petit résumé pour les gens qui travaillent avec moi pour qu'ils fassent à leur tour leur serveur, je le mets ici, si ça peut aider certains :
Débrancher la prise qui relie le modem-routeur au téléphone
Ouvrir la page du Barricade sur le navigateur
(auparavant bien penser à désactiver les proxys et à cocher "rafraîchir la page à chaque fois " (cette dernière option est importante chaque fois qu'on modifie quelque chose)
Aller dans réglages avancés ; onglet serveur virtuel :add
Id : ne rien taper, c'est le nombre de ports qui seront ouverts : se configure automatiquement en 1,2,3, etc.
Public port : c'est le port utilisé par le service (21 pour ftp, 10698 à 10700 pour KDX, j'sais plus combien pour carracho, etc.)
Private port : c'est le même dans la quasi-totalité des cas (sauf réseaux complexes où un service est retraité par une autre appli). Bref, pour les gens comme vous et moi qui ont de 2 à 7-8 macs en réseau sur un switch, c'est le même
Port type : préciser TCP ou UDP (pour certains types de serveurs, KDX notamment, il faut ouvrir le port sur les deux)
Host IP adress (adresse interne) : c'est l'adresse arttribuée par le routeur à la machine qui héberge le serveur (celle qu'on lit sur son tableau de bord TCP-IP).
Ben, c'est tout, y'a plus qu'à fermer l'onglet et à aller dans reboot, puis à fermer le navigateur dès que le barricade a commencé ses petits cliquetis et ses flashs de la diode ethernet.
Comme c'était simple et que je voulais m'entraîner j'ai fait trois serveurs (les garderai pas tous !) : un carracho, un KDX et un ftp.
Il faut bien sûr un bénévole qui se connecte d'ailleurs pour tester la connexion.
Il ne reste plus qu'à bien peaufiner sa liste d'users, les dossiers attribués et les autorisations qui vont avec (ne pas oublier dans le serveur ftp les "/" qui empêchent les visiteurs de remonter dans l'arborescence des disques)
pour les adresses externes, trois possiblilités
Vous avez une adresse fixe : parfait
Vous n'avez pas d'adresse fixe : deux options
Une fois par jour, vous prévenez votre correspondant de votre nouvelle adresse
Vous vous inscrivez à un service gratuit comme dynsorg (c'est plus gratuit, j'ai l'impression) ou no-ip (toujours gratuit) et là, votre adresse quelle qu'elle soit se transforma par magie en quelque chose comme "duschtroumg.no-ip. com" ou "duschmoll.myftp.org" : si votre correspondant tape cette adrese, il est sûr d'arriver chez vous . En effet le service concerné (no-ip, du moins le fait) vous fournit un petit freeware qui relève et redirige automatiquement.
Voilà, voilà, franchement c'est pas compliqué et adieu les uploads interminables
Ah, j'oubliais : dans le cas de ce genre de serveurs, il faut laisser le partage de fichiers désactivé |
|