Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
armac Membre
|
Posté le: 24-Oct-02 00:48:55 Sujet du message: powermac 7600 + macos 8.6 + adsl = équation viable ??? |
|
|
Bonjour.
1er message sur le forum.
1) J'utilise un vieux mais fidèle PM 7600 (604 e /carte 166 Mhz) sous 8.6.
Le passage à l'ADSL est-il réalisable ?( Dans mon cas le choix ethernet / usb est réglé d'entrée).
2) Si oui, un SMC barricade (ou autre ?) me permettrait-il de mettre en réseau le 7600 et un LC 630 (équipé d'une carte Ethernet) pour un accès partagé à la connexion ADSL.
Merci d'avance de votre intérêt pour mes "antiquités". Félicitations pour la qualité du site. |
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Oct-02 02:11:28 Sujet du message: |
|
|
Le LC j'sais pas, mais pour le 8.6 no problem. J'ai moi-même une machine en 8.6 qui est en réseau et partage connexion derrière le Barricade. Aucun souci. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 24-Oct-02 07:32:11 Sujet du message: |
|
|
Tes deux postes pourront être connectés simultanément à internet sans problèmes... bien que sur le LC, cela risque d'être très lent... _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
|
jeanpaul Nouveau membre
|
Posté le: 24-Oct-02 09:57:40 Sujet du message: |
|
|
La solution proposée me semble parfaitement viable.
En effet, tout mac (même les modèles à processeurs 68K) équipé de l'interface ethernet peut parfaitement être raccordé à l'ADSL. (Pour mémoire : l'ethernet le plus lent à 10 Méga Bits/seconde et toujours 20 fois plus rapide qu'une liaison ADSL à 512 Kilo Bits /seconde)
Les limitations sont les suivantes :
Les logiciels de connection (Enternet 300,...), ou de routage (IPNetRouter,...) exigent OpenTransport.
OpenTransport exige un processeur minimum 68030 (non pas pour la rapidité, mais pour des caractéristiques annexes, je passe les détails). OpenTransport ne fonctionne correctement qu'à partir de la version 1.1.2 qui s'installe par mise à jour de la version 1.1.1 fournie avec le logiciel système 7.5.3.
Donc pour votre LC630 (identique au Performa 630) :
Système 7.5.3 mis à jour en 7.5.5 avec OpenTransport 1.1.2 (disponibles en téléchargement gratuit).
Pour les navigateurs : Internet Explorer 4.01 ou Netscape Communicator 4.03 sont les dernières versions en langue française supportées en code 68K pour votre LC630 et son processeur MC68LC040.
(Idépendamment de l'Internet : votre LC630 étant en principe équipé d'un disque dur IDE, vous pouvez avantageusement changer ce disque par un modèle de très grande capacité pour un prix dérisoire (idem aux disques PC) et réutiliser votre LC630 comme serveur de fichiers le cas échéant...)
Votre PM7600 (sous système 8.6 et suivants) reconnaîtra une éventuelle carte PCI/USB insérée dans un slot PCI et vous autorise en plus à gouter aux joies et aux peines de l'USB. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 24-Oct-02 11:16:08 Sujet du message: |
|
|
Mais comme la solution ethernet est retenue d'entrée...
A part le SMC Barricade, il y a toujours le vaillant Alcatel Speed Touch Home qui est transformable en pro facilement, et qui fait donc routeur par la suite. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
CoreDumped Membre hyperactif
Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 24-Oct-02 11:18:59 Sujet du message: version de PCI ? |
|
|
Bonjour,
je suis pleinement d'accord avec jeanpaul, mais
jeanpaul a écrit: | (...)
Votre PM7600 (sous système 8.6 et suivants) reconnaîtra une éventuelle carte PCI/USB insérée dans un slot PCI et vous autorise en plus à gouter aux joies et aux peines de l'USB. |
Je m'étais poser la même question pour mon PM9600, mais je ne suis pas sure de la version du bus PCI, les versions actuelles sont PCI2.
Est-on sure qu'un carte "moderne" fonctionne sur ces machines ?
(indépendament des "joies" des drivers USB :wink: !!)
Pour ce qui est de la question original (déjà largement répondue), je ne peut que confirmer qu'en OS 8.6 la connection est possible, mais que ca risque d'être lent, même avec un processeur "rapide" (dans mon cas 300MHz)
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
|
armac Membre
|
Posté le: 24-Oct-02 15:55:01 Sujet du message: |
|
|
Merci de vos réponses.
En résumé l'équation semble tout à fait viable.
Merci de votre réactivité !
J'en ai les bras qui tombent !
Impression d'avoir un groupe de 5 hot-liner à mon service exclusif !
En pratique, et au vu des dernières annonces de Free et surtout 9 télécom (qui elle par contre ne sera pas dispo dans le 93 avant qq semaines) je vais sans doute attendre ... qq semaines encore.
Je ne manquerai pas, alors, de vous communiquer en retour mon expérience.
Cordialement Mac.
.... Et puisque je vous tiens !
J'envoie une autre question, sur le forum "réseau", sous le titre "Problème entre javascript et IE".
Je ne doute pas que vous ayez la réponse. Merci d'avance.
En parlant de remerciements, mes miens sont-ils répercutés automatiquement ou est-il nécessaire de passer par des messases privés ? |
|
|
|
jeanpaul Nouveau membre
|
Posté le: 24-Oct-02 16:50:20 Sujet du message: |
|
|
Les Bus PCI qui équipent les PowerMac beiges sont à la norme PCI 2.0 (PCI 5volts)
Vous trouverez toutes les documentations détaillées de vos machines préférées à :
APPLE MANUALS (http://w3.trib.com/~dwood/mirror.html).
Pour ma part, j'utilise une carte PCI/USB ainsi q'une carte vidéo PCI Matrox Millénium, toute deux d'origine PC, dans mon PowerMac 7500 (!!!) sans aucun problème.
Il est néanmoins nécessaire, pour les cartes PCI/USB, d'installer le logiciel Apple (FU-USBCardSupport1.4.1) disponible sur la page d'accueil de MacADSL. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 24-Oct-02 17:40:51 Sujet du message: |
|
|
armac a écrit: | En parlant de remerciements, mes miens sont-ils répercutés automatiquement ou est-il nécessaire de passer par des messases privés ? |
Dire merci sur le forum est suffisant pour que ceux qui se sentent concernés les recoivent... _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Oct-02 17:43:28 Sujet du message: |
|
|
Pour aller un peu plus loin, j'ai installé sous OS 9.1 une carte PCI Tempo Trio de Sonnet qui donne accès à 2 x USB 1.1 (+ USB 2.0 sous OS X), 2 x FireWire, plus 2 x DMA 133 sur mon 9600, le fonctionnement est irréprochable. Cette carte est compatible avec le 7600. Il est certain qu'une carte accélératrice donne plus de mordant à l'ordinateur. J'ai installé une G4/800 MHz compatible OS X et je ne regrette pas ce choix.
Pour le modem, si le Barricade fait partie des modems intéressants, le Speed Touch Home est très séduisant pour le passer en STPro, routeur DHCP qui permet à tout ordinateur gérant TCP/IP de se raccorder directement sans le moindre client de connexion et sans se casser la tête pour la configuration.
Dernière édition par E.T. le 24-Oct-02 20:41:23; édité 1 fois |
|
|
|
armac Membre
|
Posté le: 24-Oct-02 18:04:37 Sujet du message: |
|
|
cher E.T.
J'avoue, à ma grande honte, que je ne sais pas ce qu'est un " client de connexion" mais je promets de me renseigner. |
|
|
|
dirindal Modérateur
|
Posté le: 24-Oct-02 18:06:16 Sujet du message: |
|
|
Le client de connexion est par exemple Enternet qui est nécessaire sous Classic pour utiliser un modem ethernet qui n'a pas de fonctions de routeur. _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Oct-02 20:13:57 Sujet du message: |
|
|
Armac, Dirindal a fort bien répondu et ce que j'ai à lui ajouter, c'est qu'il n'y a pas de honte à avoir en l'ignorance de certains termes barbares dont les mots qui le composent semblent parfois mal sonner. Mais la docte assemblée murmurera que ce sont les termes consacrés.
Je ne puis que recommander un usage intensif de Google dont j'abuse avec ivresse… |
|
|
|
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 24-Oct-02 20:22:01 Sujet du message: |
|
|
Et que voilà un sujet rondement mené !
|
|
|
|
jacobi Connaisseur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 159 Localisation: fontaines sur saône (69)
|
Posté le: 24-Oct-02 20:59:23 Sujet du message: super |
|
|
hello
Ca décoiffe ce forum....
quelle technikcité et quelle réactivité _________________ jacobi
Wanadoo 2048 emac en X 10.2.6 + modem routeur kortex et switch sitecom. safari + mozilla
" L'homme sage connaît ses limites. " |
|
|
|
|