Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Mac Régis Modérateur

Inscrit le: 30 Jan 2002 Messages: 3085 Localisation: A Nantes ;-)
|
Posté le: 25-Oct-02 01:04:00 Sujet du message: Internet au boulot |
|
|
bon article traduit par svm concernant l'utilisation du net au boulot.
L'Internet au travail de plus en plus contrôlé
Internet et travail ne font pas toujours bon ménage. Selon Datamonitor, 59 % des entreprises en Europe filtrent les accès Internet de leurs employés. Les accès vers des contenus pornographiques sont les principaux sites visés par ces restrictions.
C'est bien connu, Internet au travail diminue la productivité des employés qui profitent de cette fenêtre d'accès sur le monde pour consulter du contenu qui n'a parfois rien à voir avec leur travail. C'est du moins ce qu'en conclut le cabinet d'analyses Datamonitor qui a interrogé 200 entreprises européennes sur le sujet, notamment sur les solutions envisagées pour contrer le phénomène.
Il en ressort que deux tiers des entreprises surveillent les accès Web de leurs employés. Environ 40 % le font régulièrement, tandis que 23 % s'y attèlent occasionnellement. Paradoxalement, 41 % des entreprises disent n'appliquer aucune restriction d'accès. La perte de productivité ne doit donc pas les alarmer. Difficile en fait de déterminer la perte réelle. Car Internet peut aussi faire gagner du temps.
La pornographie : contenu le plus censuré
Sauf dans le cas, évident, où l'employé profite de son accès pour visiter des sites pornographiques. C'est d'ailleurs le contenu le plus censuré par les responsables informatiques des entreprises. Non pas tant pour le temps perdu mais plutôt à cause des risques que l'employeur prend de se voir poursuivi par des employés choqués par ce type de contenu.
Quant aux 59 % des entreprises qui filtrent l'accès, plus de la moitié ont choisi une solution logicielle pour gérer ces restrictions. Les autres préfèrent jouer la confiance en édictant un règlement interne ou, mieux, en éduquant son personnel sur les risques que les employés désobéissants encourent.
Christophe Lagane
http://www.vnunet.fr/actu/article.htm?numero=10244&date=2002-10-24 _________________ Configuration - Apple Store |
|
Revenir en haut |
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
Inscrit le: 11 Juin 2002 Messages: 4734
|
Posté le: 25-Oct-02 06:59:34 Sujet du message: |
|
|
Au boulot (Asnières/Seine), tout passe par la passerrelle "Orion" (située à Toulouse), qui filtre tout, par mots-clefs. Ultra puissant pour les sites à caractère pornographique ou même les sites boursiers. Sinon, aucune autre restriction, et surtout pas bridé pour surfer sur "MACADSL", normal, ce site est formellement conseillé pour avoir un bon moral quotidien, générant une sacrée bonne dose de motivation pour passer une bonne journée ! . Ca va, j'ai bon ?!!! . Étant en permanence connecté sur le Web, je ne perds pas trop de temps à poster un peu durant la journée. Ceci dit, je passe plus de temps à clavarder sur "MACADSL", chez moi, comme maintenant !  |
|
Revenir en haut |
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|