Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 11-Nov-02 12:28:22 Sujet du message: Filtres ADSL : pièce rare... |
|
|
Je ne sais pas s'ils font pareil à Paris et dans les autres villes de province, mais à Toulouse, France Telecom ne supportent pas l'idée même de la concurence.
Free ne fournissant qu'un seul filtre adsl et mon ordi n'étant pas dans la même pièce que le téléphone (celà va de soi, loi de Murphy oblige ), je me suis rendu à la fnac Micro Jeanne d'Arc, où une vendeuse m'a d'abord répondu, étonnée de ma question que ce n'était pas nécessaire. Son collègue est intervenu pour me dire que si mais qu'ils n'en avaient pas, il fallait voir chez FT.
Me voilà donc parti chez FT où l'on m'a dit qu'ils n'en avaient pas et d'aller voir chez les petits détaillants.
Là, ils m'ont dit "ah, vous êtes chez free" puis "FT n'en fournit pas aux détaillants, ils veulent garder le monopole".
Une semaine plus tard, je me pointe à nouveau chez FT. Une vendeuse plus conciliante accepte de m'en céder un, non sans ronchonner et vider sa bile sur free "c'est à eux de le fournir, pas à nous" et patin et couffin.
Au même moment, une cliente demandait des renseignements sur l'adsl de chez wanadoo. A peine avait elle fini de poser la question que la vendeuse avait dégainé son formulaire d'abonnement. La brave cliente lui signale qu'elle veut juste des renseignements car elle doit d'abord se changer son ordinateur.
Là, instantanément et avant même la fin de la question, la vendeuse lui parlait des offres "ordi inclus", en lui donnant comme argument massue "ce sont des bons ordinateurs, ils sont garantis trois ans", la garantie n'étant pas forcément un gage de qualité (d'autant que ce sont des ordis plutôt bas de gamme, pas évolutifs ou si peu, que le fabriquant essaie d'écouler par ce biais).
Bref, chez FT, on veut vous fourguer du wanadoo de force, et on crache sur les concurents. A part ça, ils sont bon joueur... |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 11-Nov-02 12:55:32 Sujet du message: |
|
|
Soyons clairs, tant que FT a le monopole de la boucle locale physique, c'est à dire des fils de cuivre, tant que l'installation de l'ADSL passe par son agrément, les filtres font partie intégrante de la ligne et non du modem car le modem n'a pas besoin de filtre pour bien fonctionner. Ce sont les téléphones qui doivent être filtrés pour ne pas dégrader le service ADSL.
Le filtrage est une conséquence obligatoire de l'adaptation de la ligne à l'ADSL, rappelez-le à France Télécom.
A terme, il faudra bien que l'ART demande à tous les fabricants de téléphones ou appareils téléphoniques d'intégrer un filtre dans chaque appareil. Ou qu'elle oblige FT à installer à priori des filtres sur toutes les lignes. |
|
|
|
nico13 fantômette
Inscrit le: 24 Oct 2002 Messages: 6007 Localisation: La Teste de Buch
|
Posté le: 11-Nov-02 16:09:50 Sujet du message: trouver un filtre à Marseille |
|
|
Sur Marseille, dans une 1ère agence FT (Bonneveine), l'on m'a demandé à quel FAI j'étais abonné, ce qui sous-entendait qu'il avaient des prises, lorsque j'ai répondu FREE, la réponse a été nous les réservons pour Wanadoo car nous n'en avons que 2 ou 3.
2ème agence FT (Mazargues, plus importante), pas de pb pour acheter le fameux filtre à 5,94€.
Donc apparemment, pas de discrimination...
|
|
|
|
zank Connaisseur
|
Posté le: 11-Nov-02 18:33:46 Sujet du message: |
|
|
Hello !
de mon coté, je ne savais plus, exactement, combien de filtres j'avais besoin, donc, dans le doute je suis allé dans une boutique FT, fait la queue 15mn quand enfin, un gentil vendeur, large sourire aux lèvres est arrivé vers moi : "Bonjour monsieur ! est-ce que je peux vous aider ?" et moi : oui, j'ai besoin de 2 filtres pour ma connexion ADSL !, "ha bon ,vous n'en aviez pas avec votre modem ?" si, mais j'en ai besoin de 2 de plus ! "ha...vous n'etes pas passé par nous pour votre connexion !!" ba non ! "je vais allé voir, mais je ne suis pas sûr !", "en fait, je n'en ai qu'une !" c'est pas grave, c'est un bon début !!! "ça vous fera 5euro et qqs" je peux vous payer en carte ? "heuuuuu, je prefère pas" dit-il en posant bruyement le filtre sur le comptoir, genre : le voilà et me gonflez plus espèce de non-wanadien !!!
Finalement, un seul filtre, en + de celui fourni par Free, m'était suffisant
ça écorche certains d'entre eux !! _________________ aLubook 12'' - Freebox V4 |
|
|
|
kako21 Membre
|
Posté le: 12-Nov-02 20:06:26 Sujet du message: Filtre ADSL |
|
|
il est possible de trouver des filtres ADSLsur le site du Grand Couf (www.surcouf.fr) prix 15€ avec actuellement le port gratuit. |
|
|
|
Anthony Administrateur
Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 7354 Localisation: Paris Nancy
|
|
|
|
Ti Grand clavardeur
|
Posté le: 13-Nov-02 00:33:40 Sujet du message: Surcouf pire que FT? |
|
|
15 € le filtre. C'est à peu près 3 fois plus cher que chez FT. Ils se font pas #%£$.
Je suis sur le cul. Pas que Surcouf soit plus cher, mais qu'on puisse trouver quelqu'un commercialement pire que FT.
L'autre jour, une vieille dame venait demander un renseignement à une agence FT. Ses enfants, désirant lui faire économiser des sous, l'avaient convaincu de prendre un opérateur style le 7 ou Monsieur le Neuf (je ne sais plus lequel, mais peu importe) et la fille de FT (agence de Toulouse - Place Esquirol) l'a embrouillé dans des explications vaseuses pour finalement la convaincre (ou plutôt la contraindre) de rester chez FT en lui disant "en locale, ils sont plus cher et si vous voulez passer des appels en nationale, vous faite tel préfixe".
Tu parles que la vieille allait s'en souvenir, elle disait qu'elle y pipait que dalle. N'empèche qu'avant même que la mamie lui ait dit "oh ben dans ce cas, enlevez moi le ce truc", elle avait fait la manip sur son écran.
Bref, à défaut de faire une bonne opération commerciale (à ce prix là, seuls quelques gogos vont en acheter ), ils ont prouvé qu'on peut toujours trouver pire, y compris pire que FT... |
|
|
|
M-Rick Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Nov-02 11:46:56 Sujet du message: |
|
|
faut sénerver un peu chez Ft et vous l'aurez votre filtre
j'en avait besoin d'un, ils m'ont répondu, à vous n'êtes pas chez wanadoo... bah je crois qu'on en a plus. Là je leur réponds en m'énervant un peu, "pourtant toute à l'heure, tout laissait croire que vous en aviez, ça veut dire que vous les vendez à la tête du client, en l'occurence à ceux qui sont chez wanadoo uniquement ! C'est assimilable à du refu de vente article 122-1 du code de la consommation ! Donc je vais déposer une plainte dans une association de consommateurs"
2 s plus pard, j'ai eu 2 filtres
comme y'avait un peu de monde dans la boutique, ils ont pas voulu d'histoires.
Quand à l'article du code de la consommation, je le connais parce que j'en ai déjà eu besoin. |
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 13-Nov-02 12:57:49 Sujet du message: |
|
|
Pas besoin de sortir les articles de la concurrence et des prix, il faut seulement leur indiquer que les filtres font partie de la modification de la boucle locale FT pour compatibilité ADSL et qu'ils ont oublié de fournir une partie de l'installation, même si les fitres sont payants. Ce sont les téléphones qui sont concernés par les filtres, pas les modems! |
|
|
|
Jean-iMarc Membre
|
Posté le: 14-Nov-02 14:23:24 Sujet du message: |
|
|
Lorsque je suis allé chercher un filtre hier, le vendeur FT m'a demandé le type de modem, je lui ai répondu que ça n'avait aucune importance car c'est le téléphone qui est filtré et pas le modem, il m'a répondu que pourtant, eux, ils ont des modeles alcatel et eci.
J'ai pris un eci (seuls dispo), et le vendeur m'a regardé partir peu convaincu du fonctionnement du filtre sur un modem netopia ....
J-iM. |
|
|
|
fandemac Membre habitué
Inscrit le: 09 Oct 2002 Messages: 70 Localisation: près de Toulon
|
Posté le: 14-Nov-02 18:16:05 Sujet du message: |
|
|
comme j'ai pas encore reçu mon modem (rigole pas Jean-Imarc)
ça fait quoi t'esque si on met un seul filtre sur le téléphone et pas sur le modem ?
question con peùt-être mais bon .... _________________ G4 466Mhz Os 10.3.9
modem-routeur Netopia 3341
|
|
|
|
SanLobo Connaisseur
Inscrit le: 25 Sep 2002 Messages: 150 Localisation: Marseille 9
|
Posté le: 14-Nov-02 19:21:38 Sujet du message: |
|
|
Suite au post de Jean-iMarc...
J'ai acheté un modem-routeur SMC Barricade avec lequel est livré un filtre.
Je n'ai même pas pensé à me poser la question de savoir s'il était adapté au type de plaque en face (au Central FT).
C'est vrai pourtant que ma connexion fonctionne (même si ça @ç&=/@ complètement avec Hotline et Carracho, mais bons, voir les autres sujets)...
Se pourrait-il que ?.... _________________ Vous n'aurez pas ma fleur,
Celle qui me pousse à l'intérieur
(François Béranger)
|
|
|
|
E.T. Membre hyperactif
|
Posté le: 14-Nov-02 23:45:00 Sujet du message: |
|
|
Les filtres n'ont rien à voir avec les plaques, ils servent seulement à empêcher les téléphones d'écraser les signaux ADSL.
Seuls les téléphones doivent être filtrés, pas les modems. Sur les filtres gigognes, la prise modem est une connexion directe sur la ligne, c'est juste une facilité pour connecter le modem avec un câble en RJ11 sur un conjoncteur FT.
On peut très bien connecter un modem directement sur une prise murale si on utilise une rallonge avec une RJ11 côté modem et un conjoncteur côté prise murale. |
|
|
|
Jean-iMarc Membre
|
Posté le: 15-Nov-02 14:11:14 Sujet du message: |
|
|
fandemac a écrit: | comme j'ai pas encore reçu mon modem (rigole pas Jean-Imarc)
ça fait quoi t'esque si on met un seul filtre sur le téléphone et pas sur le modem ?
question con peùt-être mais bon .... |
C'est ce que j'ai fait, il faut filtrer les téléphones.
J'ai 3 prises, 2 téléphones.
Sur chaque prise où un téléphone est branché, il y a un filtre, sur la prise où le modem est branché, j'ai utilisé le conjoncteur livré avec le mac pour connecter le rj11. |
|
|
|
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|