Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Garulfo Nouveau membre

|
Posté le: 18-Nov-02 14:57:46 Sujet du message: SMC Barricade et petits tracas... |
|
|
Après 30 minutes de recherches infructueuses sur le forum, je me lance même si je risque de me faire remonter les bretelles car le sujet a été traité moulte fois...
Je viens de passer chez FreeAdsl avec iMacDV 400 - 10.1.5 et SMC Barricade. La connexion fonctionne très bien, mais j'ai plusieurs petits soucis.
1/ Comment peut-on voir sur le mac si on est ou pas connecté ?
2/ Peut-on se déconnecter ?
3/ Lorsque j'éteins ou je mets en veille mon mac, est-ce que le modem est toujours connecté ? La LED Sync du modem est allumée dans mon cas.
4/ Comment fais-t-on pour configurer le firewall intégré au SMC Barricade ?
Merci d'avance pour vos réponses.
@+ |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Nov-02 15:20:50 Sujet du message: |
|
|
Si l'adresse ip interne du mac est du type 192.168.1.x, c'es que tu es conecté. Pour le vérifier, soit tu utilises un soft comme fruit menu, qui l'affiche en permanence dans le menu pomme, soit tu vas vérifier dans Préférences système>Réseau.
Pour se déconnecter, le plus simple est de mettre le modem hors tension. Le barricade supporte très bien d'être branché et débranché à chaud. La mise en veille, même profonde, ne coupe pas le connexion. |
|
|
 |
Tonton Jean Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Nov-02 17:48:27 Sujet du message: |
|
|
Cher loup Pélagneau
Sur un modem ethernet, la mise en veille ou l'arrêt du Mac ne coupe effectivement pas la connexion entre le modem et la ligne ADSl (diode tjrs allumée), mais elle coupe apparemment la liaison ethernet entre Mac et modem (diode ethernet s'éteint sur Diva), donc résultat idem pour les inquiets.
En revanche, je déconseillerais couper/rallumer ts les jrs le modem: pour toute électronique, durée vie bien plus longue si toujours branché que si on/off souvent en coupant alim.  _________________ G4 Quicksilver 733, 1.1 GB, OS10.3 |
|
|
 |
CoreDumped Membre hyperactif

Inscrit le: 20 Fév 2002 Messages: 583 Localisation: Rumilly / Lugdunum
|
Posté le: 18-Nov-02 18:17:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu n'a pas de firewall, la déconnexion est le moyen le plus efficace.
Il n'est pas conseillé d'éteindre trop souvent, dans ce cas, je conseillerais de débrancher le RJ45 si on a qu'une seule machine, le rj11 si on en a plusieurs.
Comme je pense que le barricade fait office de firewall (parefeu), il me parait plus judicieux d'interdire toutes les connexions venant de l'extérieur pour commencer, puis de n'ouvrir que celles dont tu sais à quoi elles te servent. (port 21 pour un serveur ftp, port 80 pour un serveur http, etc ...)
La mise en veille, l'arret du mac ne doivent provoquer aucun problème vis à vis des connexions réseaux.
CoreDumped _________________ Quand tout le reste a échoué, lire le manuel |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 18-Nov-02 19:42:15 Sujet du message: |
|
|
Bah, de toute façon, pas trop de souci à se faire, ce genre de préoccupation est typique et purement formel. Quand on passe du modem non ethernet au routeur, on s'inquiète toujours de savoir comment se déconnecter. Puis au bout d'un moment, on n'y pense même plus. J'ai observé ça chez tous ceux qui sautent le pas (moi y compris ).
PS Apparemment, le firewall est actif par défaut sur le barricade. Enfin je crois, parce que comme je suis chez MagicOnline, je n'ai pas le même firmware que la plupart d'entre vous (ils me l'ont flashé). |
|
|
 |
Garulfo Nouveau membre

|
Posté le: 18-Nov-02 21:04:25 Sujet du message: |
|
|
Merci à tous pour m'avoir rassuré.
Au sujet du Firewall, il est donc automatiquement activé sur le modem !?
@+ |
|
|
 |
E.T. Membre hyperactif

|
Posté le: 18-Nov-02 22:32:24 Sujet du message: |
|
|
Tonton jean, le modem peut bien sûr rester allumé en permanence, il s'use plus vite mais comme son potentiel de vie est très long, il sera probablement obsolète avant de ne plus pouvoir fonctionner.
Mon expérience concernant la tenue dans le temps des montages électroniques me fait cependant recommander à ceux qui se servent de leur matériel assez peu de temps dans la journée (disons moins de 4 heures), de l'éteindre pour deux raisons, ils consommeront moins de courant ce n'est pas aussi négligeable qu'on le pense (100 à 130 kWatts par an!) et d'autre part les circuits de puissance et les semiconducteurs vieillissent quand même mal (MTBF de 30 000 à 50 000 heures).
Il reste également une raison importante pour éteindre et débrancher les modems en tous genres, c'est le risque d'orage. Le modem se trouve en sandwich entre deux réseaux indépendants, le réseau électrique et le réseau téléphonique et là, en cas de décharge électrique locale, ça ne pardonne pas. Les systèmes parafoudre ont quand même des limites!
Pour les inquièts, je conseille de retirer la prise RJ11, aussi bien du modem ADSL que du modem RTC.  |
|
|
 |
|