Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Barricade 740x : attribution d'IP fixe ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Nov-02 11:39:31    Sujet du message: Barricade 740x : attribution d'IP fixe ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question sur les SMC barricade 7004AWBR, 7004VBR et 7401BRA
sur la partie réseau local, il y a attribution automatique d'adresse via DHCP.
peut-on attribuer des adresses fixes en fonction de l'adresse mac de la machine qui demande la bail?

En français, puis-je disposer d'une adresse IP fixe alloué par DHCP à chacune de mes machines?

(ce qui implique de saisir à la main les adresses mac, mais bon, c'est fait une seule fois ....)

CoreDumped
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 20-Nov-02 11:49:24    Sujet du message: Répondre en citant

dhcp c'est dynamique comme on dirait en Suisse ( )
il vaut mieux se mettre en statique
oui, on fait cela à la main , comme indiqué dans le dossier réseau de Son Excellence Sérénissime, FYVE Premier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Nov-02 12:34:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet de gérer les adresses IP par un (ou plusieur) serveur centralisé.
généralité
la machine cliente demande une adresse "à la cantonade" un serveur disponible ayant une adresse disponible lui en alloue une temporairement.
le serveur gère donc une liste <adresse IP, adresse MAC (Media Acces Control, aussi appelé adresse ethernet, genre 00-11-22-33-44-55 où 00-11-22 est le code constructeur et le reste un numéro de série), durée du Bail>
(1)la machine cliente doit par convention renouveller son bail périodiquement pour conserver son IP. Si le client n'a pas redemandé un bail au bout d'un "certain" temps, l'adresse IP redevient disponible.
(2)le serveur peut refuser le renouvellement du bail et attribuer une autre adresse, le client doit alors changer d'adresse IP.

la condition (1) assure la stabilité et la facilité de gestion des réseaux IP dans les entreprises, elle permet d'attribuer une adresse IP "presque fixe" et de ne pas avoir à gérer l'obsolescence des cartes, les machines retirées ou de passage restituants naturellement les adresses IP. Dans les entreprises la condition (2) ne présente pas grand interêt.

pour les provider ADSL qui facture la location d'accès IP fixe (sauf execption genre Nerim) le protocole (2) empèche la création "trop facile" de serveur ftp/http/mail/news (ou autre) à base d'IP fixe.

DHCP chez soi
dans la forme la plus simple, on attribue une adresse IP sans regarder l'adresse mac au préalable.
dans une forme plus complète un décide de conserver "définitivement" un couple <@IP,@MAC>, il doit ètre établi avec une liste.

Dans le dossier Tutoriel de connexion SMC Barricade 7401 BRA (que j'avais lu avant de poster) de cet excellent site qu'est Pancarte MacADSL la constitution de ces listes n'est qu'indiqué en filigrame (rubrique "learned MAC addr" dans )

d'où ma question.

CoreDumped
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Nov-02 23:23:29    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que j'ai le barricade, c'est-à-dire depuis juillet, les machines n'ont jamais changé d'adresse interne – dans la mesure où je les branche sur le même port du switch. Et je n'ai fait aucun réglage manuel.
Est-ce que ça pourrait dépendre du switch ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 20-Nov-02 23:29:59    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si le barricade a cette possibilité.
C'est quoi le but ?

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 20-Nov-02 23:41:17    Sujet du message: Répondre en citant

Pour l'adresse interne, jaguar intègre aussi une commande (ipconfig) qui permet d'obtenir une nouvelle adresse ip auprès du serveur DHCP (ne marche que si toutes les applications sont fermées). On peut l'activer avec des utilitaires système comme Xupport.
CoreDumped
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-02 00:04:10    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un partie du but était "pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué" .... (Il est tard et j'ai la flemme de trouver une explication bidon que personne ne va croire).

Pour répondre a le loup Pélagneau
* un adresse fixe du coté du WAN ne change rien à ta configuration LAN, les mêmes adresses seront distribuées et gérées du coté des machines.
* tu conserve les mêmes adresses car tu n'a sans doute pas éteint les machine plus longtemps que le temps d'expiration de la "préreservation" (le certain temps de mon post d'avant) (ou tu les a ralumés dans le même ordre).
* c'est moi ou l'avatar change tous les jours? (la statue: David ???)

en fait en ce moment j'ai une erreur subtile sur mon modem(*) et je regarde ailleurs ...
(*) info à suivre

CoreDumped
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 21-Nov-02 10:49:09    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement certains routeurs permettent le DHCP avec une plage d'@IP fixe. C'est possible. Cela dépend des routeurs... Pour le Barricade, je ne sais pas.

Une autre solution est de mettre un temps de rétention d'@IP long. Je m'explique, quand une IP est donnée par un serveur DHCP, elle est accompagnée d'un bail. Si l'ordinateur se déconnecte puis se reconnecte avant que le bail est pris fin, alors l'ordinateur aura la même @IP qu'auparavant. Si il se reconnecte après l'expiration du bail, alors il aura une new @IP. On peut mettre une longue durée à ce bail (6 mois, un an, etc.). On peut même spécifier qu'il n'expire jamais.

Quand l'ordinateur se reconnecte, le serveur DHCP récupère la mac adresse du connectant, compare avec ses tables et redonne l'@IP réservée.

C'est sur ce principe que nombre d'entre nous avait pu avoir la même @IP auprès de leur FAI. Un jour FT en a eu assez que les petits malins qui faisaient une reconnexion automatique garde la même @IP pendant longtemps. Le bail a été mit à zéro. Résultat, on change d'@IP auprès du provider...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 21-Nov-02 12:01:13    Sujet du message: Répondre en citant

Non, l'adresse ne change jamais, même si les machines sont éteintes plusieurs heures (même plusieurs jours parfois) et même si elles ne sont pas rallumées dans le même ordre. Pareil pour l'imprimante, souvent éteinte, et qui ne change jamais d'adresse.
C'est pour ça que je me disais que c'était peut-être le switch qui mémorisait puisqu'en revanche, chaque élément du réseau est toujours branché sur le même port de ce switch.
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 21-Nov-02 14:08:09    Sujet du message: Répondre en citant

C'est pas le switch, m'dame Le Loup, qui garde en mémoire, mais le serveur DHCP qui a un bail d'expiration suffisament long pour pouvoir se le permettre...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: