Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Quel routeur ?

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
lexbalin
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Nov-02 09:18:01    Sujet du message: Quel routeur ? Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite mettre en réseau un parc de 7 machines (mac, dont un qui sera un serveur de partage de fichier et de sauvegarde). Le but est de faciliter l'échange de fichier et d'établir le partage de connexion internet.

Mon problème: Je cherche un routeur à prix correct qui fasse Switch de 7 ou 8 ports et je n'en trouve pas car je ne connais pas ce type de matériel.

Le plus simple est-il de prendre un routeur plus classique et de rajouter un switch 8 ports derrière? Si oui, comment se branche le routeur au switch? je ne comprends pas le fonctionnement!!

Merci pour votre aide!!!

Lolo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Nov-02 09:53:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ah.....
Le routeur a surtout pour but de partager une ressource, comme un modem adsl.
Le switch est un hub actif ( donc rapide) pour relier entre eux les ordinateurs (le plus souvent via ethernet)
Là ou cela se complique c'est que certains modems adsl font aussi routeur et switch ...
Pour 7 ou plus, il faudrait un routeur et soit un switch , soit un hub.
Ceci dépends surtout de la taille de votre portefeuille !
Personnellement, j'ai installé des bornes airport partout.
Pourquoi ? parceque le nombre de mac / pc est de l'ordre de la centaine
parceque la borne sert de routeur by air comme by ethernet
parceque j'ai installé la borne juste à côté du compteur EDF pour le jour ou EDF donnera le net .
parceque c'est très bien pour les portables

alors que voulez vous dépenser exactement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lexbalin
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Nov-02 10:00:28    Sujet du message: Budget!! Répondre en citant

Mon budget est dans la politique du moins cher possible mais en ayant qq chose de fiable, je préfère dépenser 2x est avoir un réseau qui fonctionne bien plutôt que 1x qui ne marchera pas bien ou qui sera fondée sur du matos peu fiable.

Pour ce qui est "airport" le débit est trop lent, sans parler du fait qu'il n'y à pas la possibilité d'installer la carte sur toute les machines.

On va dire que mon budget est d'un maximum de 500 Euros
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 23-Nov-02 10:53:31    Sujet du message: Répondre en citant

Comme beaucoup d'internautes, vous n'êtes vraiment pas locace sur votre configuration ...
On supposera que votre internet est un adsl (?) ethernet (?)
Un routeur du monde PC, suivi d'un hub ethernet, quelques câbles ethernet en suivant bien les dossiers de FYVE, et le tour est joué.
Voilà, je retourne à mes malades ... bon week end ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
lexbalin
Nouveau membre

MessagePosté le: 23-Nov-02 11:01:24    Sujet du message: Répondre en citant

Mon problème n'est pas de mettre le réseau en place, la config n'est pas importante puisque ma question se portée sur le choix du routeur seulement, la mise en place du réseau je sais faire, je cherche juste une infos sur un modèle de routeur+switch 7 ou 8 ports ou un routeur + un switch 8 ports... je cherche donc simplement des infos de modèle ou de marques, de sites etc... pour faire mon choix de matos.

Pour infos les configs vont aller du G3 blanc en passant par un performa, jusqu'au G4 bi et titanium, le tout en OS 8,9 et X
connexion adsl Wanadoo Finder MacOS
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Nov-02 19:27:23    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ce qui est des switchs, je trouve que le Soho NWay 8 ports (ou 5 ou 16) a un très bon rapport qualité prix. On me l'avait conseillé et je ne regrette pas. Mais avec 7-8 machines, 8 ports c'est un peu juste (on doit tenir compte du port uplink et des imprimantes éventuelles à rajouter). Je me demande d'ailleurs s'il ne vaut pas mieux répartir en deux switchs de manière à avoir plus de souplesse pour répartir machines et périphériques. Je n'ai en tout cas jamais eu de problèmes pour brancher débrancher n'importe quoi à chaud sur ce switch très accommodant et très bon marché.
Maintenant, si on veut préserver l'avenir on peut préférer un switch avec un ou plusieurs ports gigabit, mais là on change carrément de catégorie pour les prix. Avec le type de machines décrit, c'est peut-être un peu prématuré…

En tout cas, je ne vois pas en quoi ce serait un problème d'avoir aussi la connexion en éthernet, ça se fait tellement naturellement… Là il faudra m'expliquer
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Nov-02 20:11:04    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, la solution raisonnable est bien d'installer16 ports pour préserver l'avenir, l'écart de prix ne justifie pas l'impasse. La solution de deux switches est intéressante si la distance entre les ordis n'est pas négligeable, on peut économiser sur le câblage. Les switches doivent pouvoir fonctionner en cascade.

Le choix du gigabit Ethernet n'est qu'une question de prix, sur le switch lui-même et sur le coût plus élevé du câblage.

Pour le routage un modem ADSL routeur est préférable. Le choix est grand à prix raisonnables. Les exemples types sont le Barricade SMC 7401BRA ou le Speed Touch Home modifié en Pro.
Eviter les routeurs switchers multiports .
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 23-Nov-02 20:31:49    Sujet du message: Répondre en citant

ET a écrit :
Citation:
Eviter les routeurs switchers multiports

Quel est l'inconvénient d'avoir un routeur avec plus de deux ports ? Ce n'est pas mon cas, mais on me pose souvent cette question à laquelle je ne sais pas répondre.
La première réponse qui me vienne à l'esprit c'est qu'en cas de panne adsl, le réseau n'est pas affecté. Mais y a-t-il d'autres raisons ?

Pour celui qui doit choisir un matériel, ça paraît plus logique de tout regrouper, mais dans la pratique c'est vrai que la souplesse a son importance (je regrette un peu maintenant de n'avoir pas pris deux switchs 5 ports plutôt qu'un huit ports).
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: