Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Surprise!!!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
iBen
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Déc-02 12:48:00    Sujet du message: Répondre en citant

le loup Pélagneau a écrit:
Vaut mieux pas prendre le Monde comme référence, c'et un des journaux les plus bourrés de fautes ou de tournures impropres…

Oui c'est vrai, il y en a de plus en plus d'ailleurs... Je voulais surtout insister sur l'usage et préciser que ce n'est pas parce que la technique le permet que cela peut faire foi.
Pour tout vous dire, je trouve ça d'ailleurs très moche une majuscule accentuée !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Adresse AIM
pasc
Membre

MessagePosté le: 6-Déc-02 13:45:47    Sujet du message: non non ! Répondre en citant

Non non ! Je ne disais pas que les capitales accentuées existent parce que les raccourcis clavier existents, je disais que les capitales accentuées existent (et sont même une règle), et que comme c'est possible de le faire avec un clavier...
En France, c'est l'Imprimerie Nationale qui fait foi pour les règles tuypographiques, et la règle est d'accentuer les capitales. Même que ça les énerve quand c'est pas fait.
E.T.
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Déc-02 13:46:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le français écrit fait usage de l'accentuation. Un accent omis peut changer le sens d'un mot.
L'accentuation des capitales est plus discutée mais son respect est la seule forme correcte.
Il est cependant accepté que les capitales ne soient pas accentuées dans un texte à condition de ne pas mélanger les genres : tout accentué ou rien. Pour les minuscules, l'oubli d'accentuation est une faute.
Nous ne sommes pas ici dans une communauté de typographes, mais une bonne forme aide le fond…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 6-Déc-02 18:21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Vaut mieux pas prendre le Monde comme référence, c'et un des journaux les plus bourrés de fautes ou de tournures impropres…

Par soucis de rentabilités, il n'y a plus personne qui lit le journal avant son impression, ils laissent ça aux correcteurs orthographiques logiciels... Du coup on se retrouve parfois avec des titres écris en capitales mais avec une grosse coquille dedans car comme les titres ne sont souvent pas des phrases entières, le correcteur ne les détecte pas... C'est vraiment nul

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 6-Déc-02 19:26:55    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, j'ai fait passer des tests récemment à des correcteurs humains et les résultats n'étaient pas vraiment encourageants – à vrai dire, c'était souvent pire que les bons correcteurs logiciels du type Prolexis
xila
Connaisseur

MessagePosté le: 6-Déc-02 19:41:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le loup Pélagneau, merci pour la liste de racourcis clavier.
Très utile ! je me suis empressé de faire un copier-coller.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Anthony
Administrateur

MessagePosté le: 7-Déc-02 20:21:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bah, j'ai fait passer des tests récemment à des correcteurs humains et les résultats n'étaient pas vraiment encourageants – à vrai dire, c'était souvent pire que les bons correcteurs logiciels du type Prolexis

Ah bah ça alors

Aidez MacADSL en faisant vos emplettes sur l'AppleStore !
Comparatif des offres ADSL Test d'éligibilité ADSL
courbafond
Membre hyperactif

MessagePosté le: 8-Déc-02 11:08:20    Sujet du message: Répondre en citant

Moi aussi je dis merci à Mâme Loupélagneau, car il y en a certaines que je ne connaissois pas <- Ça entre autres.
Mon avis personnel sur la chose, c'est que ça rend quand même le texte plus facile à lire dans certains cas, et puis , sans vouloir jouer les vieux c..s, la langue Française est quand même pas vilaine, préservons la tant que faire se peu.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mesozoid
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-02 18:22:41    Sujet du message: Répondre en citant

Page culturelle

Les majuscules doivent être accentuées en Français. Et ce n'est pas parce que la technique permet de le faire. En fait, si elles sont souvent oubliées, c'est parce qu'à une époque, la technique ne permettait justement pas de le faire. C'est à cause des machines à écrire Remington du début du siècle.
Pour se convaincre de leur intérêt, si j'écris en gros titre :

BERNARD TAPIE ARRETE

ça veut dire quoi ? qu'il va en taule ou qu'il est viré de la télé ?
courbafond
Membre hyperactif

MessagePosté le: 11-Déc-02 18:36:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mezozoïd a écrit:
BERNARD TAPIE ARRETE

Á mon avis, l'idéal, ce serait les deux… Heu...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur MSN Messenger
mesozoid
Membre

MessagePosté le: 11-Déc-02 18:45:25    Sujet du message: Répondre en citant

courbafond a écrit:
Á mon avis, l'idéal, ce serait les deux… Heu...

Bonne réponse
Stilgar
Membre

MessagePosté le: 16-Déc-02 17:12:05    Sujet du message: Répondre en citant

En langue française toutes lettres accentuées doivent l'être aussi en majuscule.

Les raisons des lettres majuscules non accentuées sont d'ordres historiques et directement liés à l'histoire de l'imprimerie. En effet, les fontes (caractères fondus à base de plomb) ne contenaient pas de lettres majuscules accentuées. De là est née la mauvaise habitude (faute de français en fait) de ne pas mettre d'accent aux lettres majuscules.

Là encore, le Mac prouve sa supériorité sur Windows. Sur Mac, il suffit de vérrouiller la touche majuscule pour avoir automatiquement accès aux majuscules accentuées. Essayez sur Windaude, vous m'en direz des nouvelles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Déc-02 18:43:36    Sujet du message: Répondre en citant

N'importe quoi ! vaut mieux se renseigner sérieusement avant de dire des âneries.
il suffit de regarder des éditions du XIXe (parfois les différentes éditions d'une même œuvre) pour voir que ce n'est absolument pas vrai : les unes ont des accents, les autres non. Rien n'empêchait de faire des accents avec le plomb. Les éditions du XVIIIe ont presque toutes des accents.
C'est à la fois le hasard, la volonté de restreindre les coûts, et 'lincompétence qui ont fait sauter les accents…
courbafond
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Déc-02 18:51:10    Sujet du message: Répondre en citant

MacADSL… Le site culturel ,Francophone INCONTOURNABLE
le loup Pélagneau
Membre hyperactif

MessagePosté le: 16-Déc-02 19:12:58    Sujet du message: Répondre en citant

Miise en boîte méritée… C'est vrai que je m'énerve quand il est question d'un métier que j'aime et que je pratique en indépendante depuis très très longtemps (ne nous étendons pas sur les dates ). je tiens toutefois à préciser que je ne suis ni typographe (corps de métier très mysogyne) ni correcteur. Je fais partie de cette catégorie honnie des graphistes et maquettistes et qu'ils appellent globalement « la rédac ». Je suis aussi nègre à l'occasion.
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Offres ADSL pour MacOS Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: