Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Connexion PC (Windows 2000)-Mac OX (10.2)

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
baumgart
Nouveau membre

MessagePosté le: 1-Jan-03 11:50:25    Sujet du message: Connexion PC (Windows 2000)-Mac OX (10.2) Répondre en citant

Bonjour,

C'est mon premier contact avec macADSL. J'ai lu les messages.

Malgré les excellents dossiers de Mac Régis qui traitent de connexion avec Windows XP, je n'arrive pas à me relier mon Mac (OS X 10.2) et mon PC sous Windows 2000.

Je suis sous CABLE (et non ADSL) : je souhaiterai joindre quelqu'un qui se trouve avec la même configuration et qui a réussi à relier les deux ordinateurs.

Mon modem cable va au Mac G4 bi-processeur (qui a une seule prise Ethernet). Puis J'ai mis une carte PCI Ethernet sur mon mac (pour avoir une sortie Etenernet vers le PC) et de la part un cable croisé qui va rejoindre le PC.

Mes diverses tentatives de "débutant "en réseau échouent.

merci -en ce premier jour de l'an- à qui pourra m'aider !

Gérard[/u]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
d2r2
Membre

MessagePosté le: 2-Jan-03 21:59:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonne année tout d'abord
Ensuite je vais essayer te t'aider. procédons par ordre :
le PC : il faut suivre la creaton d'un reseau (dossier de Mac Regis :Partage de fichiers entre MacOS X 10.2 (Jaguar) et Windows XP) je pense que cela devrait marcher avec W2000.
Mac : suivre ce qui est précisé dans le dossier plus haut
J'y suis arrivé avec un PC sous XP (partage de fichier).
Bon courage
et bonne année.
d2r2[/url]
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Jan-03 02:24:52    Sujet du message: Répondre en citant

Le souci me semble t-il est que tu as 2 interfaces réseaux. La première reliant le Mac au modem-cable et la seconde reliant le Mac au PC. Il faut arriver à faire comprendre au Mac que le partage de la connexion internet sur l'interface en0 (première interface ethernet) se fait via l'interface en1 (la seconde).

N'ayant pas ta config, je peux peux t'aider plus. Mais je suppose au'on doit pouvoir régler tout cela dans le panneaux de préférence "réseaux".

A+[/list]

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsaudan
Nouveau membre

MessagePosté le: 3-Jan-03 15:34:34    Sujet du message: Ben même sur un hub ça ne marche pas... Répondre en citant

Ben, je ne suis pas sûr que ce soit seulement ça car pour ma part, j'ai un modem ethernet Alcatel Speed Touch Home branché sur l'uplink de mon hub Asanté "Friendlynet 5-Port Ethernbet Hub". Mon G4/933 (OS 10.2.3) est branché sur un des ports, et mon Toshiba Satellite Pro 4300series est branché (via PC-Card Ethernet Xircom) sur un autre. il est en Windows2000. J'ai donc activer le partage de connexion sur mon G4 selon les instructions du dossier suivant : "Partage de connexion avec l'outil intégré à MacOS X 10.2"
(http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=42). Il y est notamment dit que :
" Pour ceux qui sont un peu plus pointus, le serveur devient serveur DHCP et attribue des adresses IP de la forme : 192.168.2.x. L'adresse du routeur est naturellement 192.168.2.1 avec pour masque 255.255.255.0. Les DNS de votre FAI sont retransmis aux clients."
Alors du coup j'ai voulu activer le PC en client. J'ai essayé par moi-même sans succès puis en lisant le dossier suivant qui ne m'a pas beaucoup aidé :
"Configuration d'un PC sous Windows XP comme client (pour passerelle ou routeur)" (http://www.macadsl.com/dossiers/?showid=33).

En effet, j'ai beau triturer les réglages de "Propriétés de Protocole Internet (TCP/IP)", je n'arrive même pas à "Pingger" mon G4.

J'ai configurer de la manière suivante (je suis chez Wanadoo) :
Adresse IP = 192.168.2.3
Masque de sous réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.2.1
Serveur DNS préféré 193.252.19.3
Serveur DNS auxiliaire 193.252.19.4

Alors là, je calle un peu !

Si quelqu'un est capable de m'aider .... ça serait super sympa !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Jan-03 22:09:56    Sujet du message: Répondre en citant

Oups, je suis à peu près dans le même cas que toi et tout fonctionne correctement :
- STHome modifé en routeur (avec comme adresse privé : 10.0.0.138)
- Switch 10/100
- Ti800 (@IP : 10.0.0.1-255.0.0.0 et passerelle : 10.0.0.138)
- Dell LatitudeC610 (@IP : 10.0.0.2-255.0.0.0 et passerelle : 10.0.0.138)

J'ai comme l'impression qu'il te manque un routeur dans ton dispositif (soit physique comme le STH modifié ou soft via OSX). Qui sert de routeur ? Si c'est le modem, alors c'est l'adresse IP du modem qu'il faut utilisé comme passerelle. Si c'est le Mac, alors c'est l'@IP du Mac qui est utilisé comme passerelle.

Si je peux aider plus...

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jsaudan
Nouveau membre

MessagePosté le: 4-Jan-03 03:17:49    Sujet du message: Répondre en citant

Ben justement, en suivant les instructions du dossier "Partage de connexion avec l'outil intégré à MacOS X 10.2", j'ai activé le routeur intégré d'OS X et donc c'est lui qui tient normalement alors le rôle de routeur avec :
"le serveur devient serveur DHCP et attribue des adresses IP de la forme : 192.168.2.x. L'adresse du routeur est naturellement 192.168.2.1 avec pour masque 255.255.255.0."

C'est là que je ne vois plus trop où quelque chose cloche dans ma connexion.

Pourquoi j'ai choisi cette config pluôt que passer le modem en "pro" ? C'est parce que j'utilise un alias dynamique dyndns qui me permet d'héberger un serveur apache ainsi qu'un serveur ftp sur mon G4 (et autrefois sur mon WallStreet), sans avoir à tenir compte des modifs d'IP de FT.

Du coup, je ne vois pas trop...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Jan-03 15:19:54    Sujet du message: Répondre en citant

wallstreet ???? Tu ne sévirerais pas sur la liste de GG par hasard (où alors je confond avec un autre saudan)....

Par hasard, sur ton Mac, le firewall ne serait-il pas actif ? Si c'est le cas, le partage de connexion ne fonctionnera pas. Il faut ouvrir les ports du firewall.

Le Mac a bien comme IP 192.168.2.1 ??? Puisque c'est cette @IP que tu donne comme passerelle au PC.

Tu es dans quel coin de Paris (réponse par MP possible) ? Si t'es pas trop loin de chez moi je pourrais peut-être jeter un oeil...

A+

Acheter sur l'AppleStore
jsaudan
Nouveau membre

MessagePosté le: 4-Jan-03 20:57:33    Sujet du message: Ben non Répondre en citant

Donc le JB de la liste à GG, c'est bien moi ! Faut dire que les Saudan, on est pas très nombreux en France (si on est 10-15, c'est bien le max)

J'ai vérifié, et bien non , mon FireWall n'est même pas démarré... D'ailleurs, je pensais que sous OSX il l'était par défaut. Va falloir que je regarde ce point là quand j'aurais réussi à activer ce partage. Si seulement Willou mon WallStreet était encore là, je pourrais au moins voir si le problème vient de mon Mac( Mac Heureux ) ou de mon PC ( )...
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 5-Jan-03 01:58:01    Sujet du message: Répondre en citant

IMHO, je pense que le paramétrage réseau n'est pas correct, tout simplement. Enfin si l'on veut
Par défault, le firewall n'est pas actif sur OSX (comme sur nombre d'Unix d'ailleurs). Le problème, JB, c'est que tu as quelques soucis pour t'habituer à ce nouvel OS (je repense à tes mails).
MP pour la suite...
A+

Acheter sur l'AppleStore
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Réseau Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: