Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 20-Jan-03 09:35:39 Sujet du message: Votations éléctroniques... |
|
|
Bonjour,
une première mondiale a été réalisée ce week-end à Genève. En effet, la première votation par internet a été faite sur un sujet communal dans un village près de Genève. 43% des votants ont choisi de voter électroniquement. Après le vote par correspondance, cela ouvre une nouvelle alternative au déplacement jusqu'au bureau de vote.
L'article de la Tribune de Genève
PS. Pour ceux qui ne savent pas, les suisses votent environ 4 fois par année sur différents sujets en plus des éléctions nationales, régionales ou communales. Je sais, cela parait bizzare, mais quand on y est habiutés....  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
FT Membre hyperactif

|
Posté le: 20-Jan-03 11:05:50 Sujet du message: |
|
|
Merci pour l'info et pour le lien avec La Tribune que je lis quand je suis en vacances au bord du Léman  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 20-Jan-03 11:35:03 Sujet du message: |
|
|
mais comment est on certain que ce n'est pas le mari qui vote pour l'epouse ou vice versa ???  |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 20-Jan-03 12:01:00 Sujet du message: |
|
|
On a exactement le même problème avec le vote par correspondance... donc, le problème est identique, car il faut introduire le numéro indiqué sur la carte de vote, et probablement aussi sa date de naissance...  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
 |
hugdom Grand clavardeur

|
Posté le: 20-Jan-03 20:34:06 Sujet du message: |
|
|
Bien sûr, le vote par internet semble tentant, mais il induit toute une série de remarques sur la confidentialité et tout ce qui s'ensuit (influence, etc.) ; on les retrouve peut-être dans le vote par correspondance, mais celui-ci n'a pas cours en France.
Une autre bonne solution qui se développe est le vote électronique. Chaque électeur peut ainsi voter depuis n'importe quel bureau puisque les résultats sont automatiquement et électroniquement calculés (nationalement pour des élections nationales, etc.). L'avantage, c'est une plus grande souplesse : on peut voter depuis son lieu de vacances ou de w.e. ou même de l'étranger par l'intermédiaire des consulats et des ambassades. De plus, il conserve l'intérêt du vote personnalisé et sécurisé (vote en toute indépendance donc).
On peut quand même se déplacer jusqu'au plus proche bureau de vote, non ? _________________ une encyclopédie, un dictionnaire, un annuaire, un moteur de recherche français et performant |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 20-Jan-03 22:38:03 Sujet du message: |
|
|
Quand les heures de vote sont le dimanche matin de 10h à 12h.... non... je préfère glisser mon vote dans une boîte aux lettres... et bientôt cliquer sur mon mulot.
Mais c'est vrai que si l'exercice n'avait lieu qu'une fois tous les 2 ou 3 ans, je serais prêt à faire l'effort de me déplacer.  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
 |
MacTines Invité
|
Posté le: 22-Jan-03 23:33:16 Sujet du message: |
|
|
le principe du vote électronique est aléchant... mais n'y a-t-il pas un risque de voir des résultats falsifiés, éronés, piratés?
au moins, quand on dépouille, y'a toujours du monde pour vérifier que tout ce passe bien.
En plus en France, les bureaux de vote sont ouverts toute la journée, donc on peut se lever à 16h comme d'hab. prendre son petit dej devant la télé, aller se laver, s'habiller et aller voter, car on ne va jamais voter au bureau de vote le plus proche tout nu... |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 22-Jan-03 23:35:56 Sujet du message: |
|
|
Il s'agit pour l'instant d'une votation à l'échellon local. Pour la sécurité, il faut des clés électroniques pour lancer le dépouillement. Ils ont mandaté des entreprises spécialement pour essayer de pirater le serveur, mais elle n'y sont pas arrivées (soit elle ont fait exprès, soit c'est suffisement bien protégé).  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|