Retour à l'accueil du site.


 FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Passer de 9.1 à 9.2.2 ?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
E.T.
Membre hyperactif


Inscrit le: 07 Mar 2001
Messages: 4708
Localisation: Nice

MessagePosté le: 25-Jan-03 12:54:52    Sujet du message: Répondre en citant

Coudry a écrit:

mais on peut programmer "suspendre le disque" à la mise en veille, non?

Oui, mais je n'ai pas la possibilité de couper les ventilateurs de mon PM9600 (3 ventilateurs) ni de ceux de ma pile de disques durs car ils sont alimentés directement.

Citation:
et nouvelle question: késako défragmenter la mémoire?. je suppose que c'est autre chose que défragmenter tout court. Et comment fait-on, je suis curieux de savoir tout ça?

C'est un sujet favori des pourfendeurs de Classic. Ça n'a rien à voir avec défragmenter les disques.
La conception de ce type d'OS ne prévoit pas la réallocation d'adresse pour une application chargée. Son emplacement reste figé tant quelle n'a pas quitté. Si tu ouvres une succession d'applications après le boot, elles vont se placer les unes derrière les autres.
Pour simplifier les choses, imaginons que chacune occupe 20/100 de l'espace mémoire qui leur est accessible et que tu as ouvert 4 applications, il va encore rester 20/100 de disponible. Tu ouvres une nouvelle application qui occupe 10/100 de l'espace initial, elle s'installe sans problème. Tu la fais quitter après usage et tu décides maintenant de fermer une autre application, par exemple la deuxième qui avait été ouverte. Tu as maintenant deux blocs libres l'un de 20/100 de l'espace libre, donc 40/100.
Si maintenant tu veux ouvrir une application qui occupe 25/100 de l'espace mémoire initial, tu obtiendras un message d'espace mémoire insuffisant car une application ne peut s'installer en mémoire que dans un bloc continu, la fragmentation est interdite. Pour résoudre le problème il faut fermer des, ou toutes les applications pour les rouvrir ensuite si elles te sont indispensables.
Si tu as pris la précaution d'ouvrir en premier les applis. qui sont destinées à rester ouvertes en permanence, le problème se posera assez rarement.
Malheureusement quelques applications, de M$ entre autres, ont la fâcheuse idée de laisser traîner des ordures après leur départ et marquent de ce fait leur ancien territoire qui devient fragmenté. Il existe au moins un utilitaire qui surveille la mémoire sous Classic et qui corrige la situation, je ne l'ai pas testé.

Ce problème inexplicable pour certains est peu fréquent si le Mac est éteint tous les soirs ou s'il est utilisé en permanence avec des logiciels installés au boot.
Si par contre on ouvre et l’on ferme de multiples logiciels au cours de la journée, on arrive facilement à cette situation de blocage.
Ce sont les Mac sous Classic avec un espace Ram moyennement étoffé qui sont les premiers touchés. Un espace Ram très limité oblige à garder très peu d'applis. ouvertes en même temps et impose l'usage de la mémoire virtuelle (que Apple recommande sans rentrer dans les détails). Une quantité très importante de Ram repousse très loin le problème car on peut ouvrir en permanence un max. d'applications.

Citation:
(moi, je peux laisser mon Mac tourner, il ne m'empêche pas de dormir, sauf quand il y a un problème et que je ne trouve pas la solution)

C'est EDF qui se régale!

Citation:
On m'a dit un jour qu'un disque dur était fait plutôt pour tourner sans arrêt que pour être arrêté tous les jours (cf. les serveurs)

Un système mécanique est certainement moins sujet à usure anormale lorsqu'il est en température et à régime stabilisé. L'exemple bien connu des moteurs diesels est typique, mais à condition de changer légèrement le régime de temps en temps pour éviter certains phénomènes de résonance.
Pourtant ce sont bien les disques durs qu'on arrête de faire tourner avec la mise en veille des économies d'énergie! En dehors du critère de la consommation d'énergie, on s'est rendu compte que l'usure est beaucoup plus faible quand une machine tournante ne tourne pas!
Si tu arrêtes tes disques durs des dizaines de fois par jour, vaudrait mieux les laisser tourner. Si c'est pour les arrêter trois fois par jour avec de longs intervalles d'arrêt, il ne faut pas hésiter à les arrêter. Plus d'une heure est souvent considéré comme le point d'inflexion. Moins : éviter d'arrêter, plus : ça commence à en valoir la peine.
Avec un peu de jugeote, on détermine facilement quand il faut ou il ne faut pas les arrêter.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Coudry
Membre habitué


Inscrit le: 08 Nov 2002
Messages: 77
Localisation: Strasbourg

MessagePosté le: 25-Jan-03 22:03:51    Sujet du message: Répondre en citant

Tout cela est d'une clarté éblouissante et je te remercie. Si les habituels "spécialistes distributeurs fournisseurs Mac" ne disaient que la moitié de ça quand on leur pose une question, ça serait déjà super.

Concernant mon problème de l'autre jour sur "comment changer le nom d'un disque dur sur le bureau", et puisque personne n'a daigné répondre, je me suis douté que d'aucuns ont pensé que cette question ne valait même pas la peine qu'on y réponde tant la solution était simple: pour changer de nom, on clique dessus et on écrit un autre nom!.....comme n'importe quel nom de fichier ou dossier. Ouaip, mais l'astuce qui tue, c'est qu'il faut désactiver Appletalk avant, et ça franchement, c'est quand même assez impossible de le déduire quand on le sait pas!....heureusement que j'ai rencontré à mon boulot un mec un peu coopératif!....j'aurais pu chercher longtemps (c'est sûr, ça m'aurait garanti de n'être pas "un homme fini", mais bon, maintenant que j'ai la solution, j'ai pas l'impression d'être complètement fini non plus.
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> ADSL sous MacOS Classic. Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com