Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
dadag Connaisseur
|
Posté le: 30-Jan-03 15:54:12 Sujet du message: Pourquoi y'a t'il deux version les nvx G4 (9 ou X) |
|
|
On ne peut plus installer OS 9 sur une tour prevue pour OS X!!!? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 30-Jan-03 15:59:24 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a pas 2 versions des nouveaux G4 sortis il y a quelques jours... Mais une seule uniquement bootable sous OSX.
Par contre Apple laisse en vente les anciens modèles bootables en OS9...
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 30-Jan-03 16:05:10 Sujet du message: Re: Pourquoi y'a t'il deux version les nvx G4 (9 ou X) |
|
|
dadag a écrit: | On ne peut plus installer OS 9 sur une tour prevue pour OS X!!!? |
Non, sauf en allant dans "l'arrière boutique" qui propose des modèles qui bootent encore sous OS 9. Par contre, on peut toujours utiliser classic dans OS X.  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
dadag Connaisseur
|
Posté le: 30-Jan-03 16:57:04 Sujet du message: |
|
|
mais vous le trouvez ou le classeique, il n'est plus avec jaguar
Sur c nouveaux modeles, on peut instaler 9.2.2 (alias classic) demarable sur un disque approprié??
Sur les modeles pour jaguar  |
|
|
 |
dirindal Modérateur

|
Posté le: 30-Jan-03 16:58:51 Sujet du message: |
|
|
Non, la machine ne démarrera pas sous classic, mais le mode classic fonctionnera. Il s'agit d'une question de ROM...  _________________ iMac 24", Macbook 2.2, Canon MP 150, airport extrême N, Mini Duo, iPod 60Go, iPhone 1.1.1 TS, EyeTV et une boule de cristal cassée....
Aidez MacADSL - Faites vos emplettes sur l'AppleStore ! |
|
|
 |
Invité
|
Posté le: 30-Jan-03 17:03:18 Sujet du message: |
|
|
Pour installer Classic, il faut avoir un OS9.2 qui traine quelque part. Au pire il est commandable chez Apple. J'avoue avoir redémarrer pour la dernière fois sous OS9.x en février 2002 et utilisé Classic en juillet 2002... Depuis, nada !
A+ |
|
|
 |
dadag Connaisseur
|
Posté le: 30-Jan-03 17:03:36 Sujet du message: |
|
|
c chian ca, il va faloir que je refasse toute ma gamme de logiciel,
et quel est la difference entre classique et OS 9? |
|
|
 |
Fyve Administrateur

Inscrit le: 07 Mar 2001 Messages: 9963 Localisation: Taulier de la Bastille
|
Posté le: 30-Jan-03 17:16:44 Sujet du message: |
|
|
Quasiment aucune. Quelques rustines logiciels en plus. En fait, OS9 en tant que Classic est une tache comme tous les autres programmes sous OSX. OS9 devient un programme. Marrant.
Photoshop, Word 98 ou 2001 et les autres fonctionnent correctement sous OSX via Classic. Seul bémol, les applis nécessitant le modem ou équivalent. Mais on trouve alors leurs équivalents OSX.
A+ _________________
"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)
Acheter sur l'AppleStore |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 30-Jan-03 17:49:23 Sujet du message: |
|
|
dadag a écrit: | c chian ca, il va faloir que je refasse toute ma gamme de logiciel,
et quel est la difference entre classique et OS 9? |
Classic c'est l'émulation du 9 sous X
TOUS les programmes du 9 fonctionnent sous classic , SAUF
la gestion son
la gestion usb vidéo
Voilà
Sinon, il n'y a rien à acheter, Office microsoft fonctionne normalement sous classic , de même que outlook , photoshop , j'en passe et des meilleurs !
 |
|
|
 |
dadag Connaisseur
|
Posté le: 30-Jan-03 17:52:40 Sujet du message: |
|
|
C a dire, que mon interface Midi (mt4) ne marche pas?!
Et si c'est un emulateur, il n'est pas plus lent? |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 30-Jan-03 19:22:09 Sujet du message: |
|
|
Actuellement (ex-nouvelle génération des trois modèles de bipro (867, 1 Go et 1,25 Go), ce n'est déjà plus 9.2.2 mais 9.2.3.
Et on ne peut pas installer 9 sur une partition séparée du DD standard à partir d'un CD 9.2.2 (les derniers CD 9 existants) : pour ça, il faut rajouter un DD interne compatible.
Mais il y a beaucoup de désinformation à propos de classic : sur mon eMac, tous mes logiciels tournent très très bien sous 10.2.3, même XPress, en fait plutôt mieux que sous 9 (mais je trouve que contrairement à ce qu'on lit souvent, il ne faut pas trop dégraisser le dossier système du 9 (il faut bien choisir ce qu'il y aura dans la librairie classic). Ainsi, des fonctions comme Finder Pop, le menu application, etc. marcheront avec ces applis 9 émulées. Mactylo et PopChar marchent indifféremment (et très bien) en X natif ou en 9 émulé.
J'ai fait des benchmarks avec ce système 9 lourd émulé, et en comparaison d'un quicksilver 800 Mghz, avec un DD bien plus rapide et classic désactivé, je ne suis que 25 % en dessous pour la plupart des perfs en moyenne. |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Jan-03 13:59:02 Sujet du message: |
|
|
Ah, bon ? On pourra utiliser le mode "Classic". Rassuré ! Je peux donc remettre en chantier mon projet de renouvèlement de machines au boulot ! J'étais juste inquiet quant à l'utilisation de "Quark-X-Press" sur les nouvelles machines.
A ce propos, hier, j'ai bataillé très durement pour expliquer aux responsables de notre servive informatque qu'il fallait conserver des MAC à la cellule infographie. Pouff ! Pas facile, une dure lutte ! J'ai argumenté le mieux possible, mais je ne suis pas persuadé que le message soit compris au point qu'ils respectent ce choix. Pas évident quand on me dit que les softs en arts graphiques fonctionnent tout aussi bien sur PC. Alors que j'ai déjà entendu le contraire pour "Photoshop". D'autant moins facile, que les PCistes n'admettent pas entendre les défauts de Windows. Face à un débat du style, "les MAC sont chers et c'est de la m...., vive les PC", j'ai ma tension qui est remontée de manière fulgurante. Comment voulez-vous avoir envie de répondre à ce genre de propos ? C'est vraiment une discussion stérile.
Bref, je ne tiens pas mon poste MAC. Ceci dit, je n'ai pas dit mon dernier mot ! Si vous avez des idées (sérieuses, bien sûr !), n'hésitez pas à me les communiquer, je me ferai un plaisir de retourner à la charge !...  |
|
|
 |
fredtravers Grand clavardeur

|
Posté le: 31-Jan-03 14:03:50 Sujet du message: |
|
|
dadag a écrit: | C a dire, que mon interface Midi (mt4) ne marche pas?!
Et si c'est un emulateur, il n'est pas plus lent? |
Bizarement certaines appli sont plus rapides que sous 9 !
Par contre il faut de toutes façon une config assez musclée, c'est plus sûr  |
|
|
 |
le loup Pélagneau Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Jan-03 14:39:52 Sujet du message: |
|
|
Citation: | Bizarement certaines appli sont plus rapides que sous 9 ! |
Oui, et le lancement de classic (je parle toujours d'un classic basé sur un système 9 complet et non minimal) est nettement plus rapide qu'un démarrage sous 9 : j'ai chronométré !
Petite astuce (enfin, ça marche chez moi) :
ne pas se servir de l'option lancer classic à l'ouverture, ni des préférences système démarrer Classic, mais utiliser plutôt l'application Démarrage classic qui se trouve ici :
Système>Biliothèque>CoreServices
En placer par exemple un alias dans le dock ou dans ce qui le remplace pour l'avoir toujours au bout du doigt |
|
|
 |
Gribouille92 Membre hyperactif
|
Posté le: 31-Jan-03 16:22:55 Sujet du message: |
|
|
C'est exactement ce que j'ai fait sur mon G3. Simple et efficace !  |
|
|
 |