Retour à l'accueil du site.

FAQFAQ   RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer 
ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Nasa TV / Columbia
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FT
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Fév-03 19:35:58    Sujet du message: Répondre en citant

Il reste aussi "Endeavour" à bord de laquelle le français Philippe Perrin a, je crois, volé l'an dernier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Fév-03 20:02:39    Sujet du message: Répondre en citant

5 Navettes ont été construites en tout. Dans l'ordre (en principe) :
Columbia, Chalenger, Atlantis, Dicosvery et Endeavour. Chalenger a été détruite en janvier 1986 et Columbia en février 2003. Reste donc encore 3 navettes bien veillissante. Faut pas oublier que c'était le top quand elles ont été conçus. Mais depuis, la technologie a évoluée.

Quand à Bouranne, elle aurait vécue si l'URSS n'avait pas disparu.

Les remplaçantes de la navette existe. Mais n'arriveront qu'en 2010. Plus petites, plaçés sur le nez d'une fusée (donc moins de risques), etc. Sauf quand elles voleront, ce sera déja dépassé puisque conçus dans les années 1995-2005. C'est là tout le problème.

Regardez le 747, il vole encore aujourd'hui, mais il est vieux... 40 ans au moins !

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FT
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Fév-03 20:09:23    Sujet du message: Répondre en citant

Et Concorde a volé pour la première fois le 2 mars 1969 ...
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 3-Fév-03 21:08:41    Sujet du message: Répondre en citant

M-Rick a écrit:
Si ça pouvait au moins les empêcher de préparer leur bouclier spatial... Ce serait une bonne chose.
Mais peut être ont-ils un autre projet ultra-confidentiel dont personne n'est au courant... Avec les ricains, faut s'attendre à tout.

Moi, le "bouclier spatial" ne m'interpelle pas beaucoup, je vois ça comme un coup de pub por vendre l'Amérique au gogos. ça coûtera bien trop cher pour qu'il soit jamais réalisé. C'est plutôt le projet Palladium qui est inquiétant!...et il va vite arriver ce "censeur silencieux"!...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 3-Fév-03 21:16:53    Sujet du message: Répondre en citant

Fyve a écrit:
5 Navettes ont été construites en tout. Dans l'ordre (en principe) ...etc....etc....Les remplaçantes de la navette existe. Mais n'arriveront qu'en 2010. Plus petites, plaçés sur le nez d'une fusée (donc moins de risques), etc. Sauf quand elles voleront, ce sera déja dépassé puisque conçus dans les années 1995-2005. C'est là tout le problème.

Regardez le 747, il vole encore aujourd'hui, mais il est vieux... 40 ans au moins !

A+

Tu m'as l'air bien renseigné!....tu lirais pas Science et Vie tous les mois par hasard?

Plus sûr sur le nez d'une fusée, ça m'étonnerait. Les deux catastrophes de navettes U.S. sont liés à des circonstances balistiques (décollage, retour) que ce nouveau mode de lancement ne changera pas (pense à Ariane 5 il y a peu), donc les risques subsistent.
Quant au 747, on ne peut pas dire que ceux qui volent aujourd'hui ont 40 ans. Il n'y a que le numéro de référence et la fomr générale qui soient pareils. La Volkswagen Golf elle aussi est vieille, mais on en est à la Xième génération (un peu comme l'OS X quoi!...).
POur le concorde, il est vrai qu'il est bien âgé et qu'il sert encore, mais lui aussi a subi de tels changements et entretiens que je serais curieux de savoir quelles sont les pièces d'origine encore présentes sur les appareils.
Coudry
Membre habitué

MessagePosté le: 3-Fév-03 21:27:29    Sujet du message: Répondre en citant

M-Rick a écrit:
c'est comme la fameuse histoire sur le stylo pour écrire dans l'espace ;-)

avec les milliards dépensés pour que les astronautes aient un stylo à bille pouvant écrire dans n'importe quelle position avec de l'encre à gel, et les russes eux ont juste utiliser des cryons à papier qui écrivent aussi dans n'importe quelle position, mais qui ne coûtent rien ! :D

Ça, c'est un bon exemple de l'intérêt des activités et recherches spatiales, faire du bizness!...
Ok pour les économies des Russes, mais au final, peux-tu me citer une seule marque Russe de stylos ou feutres , comprativement à tous les fabricants américians. Et c'est comme ça pour tout.
Et pour être juste dans ta comparaison, il faudrait comparer la contribution financière de chaque américain pour l'espace et de chaque Russe. Je ne suis pas sûr que ce soient les Américains qui aient dépensé le plus, car la Nasa a cerainement monnayé toutes les développements des recherches spatiales. Qu'en ont fait les Russes finalement, à part vendre des missiles aux pays "frères".

Ça me fait penser que j'ai un DVD documentaire sur la vie à bord de la station Mir, qui comporte des séquences de retour sur Terre des cosmonautes: et ben, je peux vous dire qu'ils sont pas à la fête les gaillards quand ils sont de retour. J'ai compris là pourquoi les services de communication ne montrent jamais les ouvertures de capsules spatiales!....les gars sont vraiment rinçés et on voit qu'ils souffrent beaucoup.....Quel drôle de métier quand même.
FT
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Fév-03 21:35:57    Sujet du message: Répondre en citant

Coudry a écrit:

Pour le Concorde, il est vrai qu'il est bien âgé et qu'il sert encore, mais lui aussi a subi de tels changements et entretiens que je serais curieux de savoir quelles sont les pièces d'origine encore présentes sur les appareils.

Dans le milieu aéronautique on dit de façon imagée "qu'aucun de ses rivets n'est d'origine".
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Fév-03 23:43:52    Sujet du message: Répondre en citant

Non, j'ai pas le temps de lire science et vie en particulier. Mais je surfe pas mal et écoute mon oncle qui est plutot un expert en balistique (avion, missile, fusée, ce qui vaut mieux vu son ancienne fonction). Sur tous ces sujets je lui fait confiance...

Les problèmes de Columbia ne sont pas liés à un pble de balistique mais sans doute à un problème de revêtement anti-chaleur absent. Et d'équipement informatique de sécurité plutot hs.

Reste le 747, le squelette de l'avion est le même depuis le début. Certes l'équipement s'est amélioré. Mais c'est structurellement le même avion. Il n'y a pas eu de réelles avancées le concernant. Comparé à un 777 ou un A340.

A+

"Quand on m'en fait trop, je correctionne plus, je dynamite, je disperse, je ventile..." (Audiard)

Acheter sur l'AppleStore
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 3-Fév-03 23:47:45    Sujet du message: Répondre en citant

J'espère qu'ils avaient pas installé windows !
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 3-Fév-03 23:56:21    Sujet du message: Répondre en citant

Non, pas possible car c'était des ordinateurs datant de la fin des années 70...

A+

Acheter sur l'AppleStore
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-03 00:01:25    Sujet du message: Répondre en citant

je me doute, c'était juste histoire de sortir une bêtise.
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-03 00:03:00    Sujet du message: Répondre en citant

Mais tu veux dire qu'ils n'ont pas changé de système informatique à bord ????
Fyve
Administrateur

MessagePosté le: 4-Fév-03 01:15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Effectivement. Le système informatique de Columbia datait de sa création. Les autres avaient un système un poil plus réçent (de 2 ans) mais ils étaient similaires.

Les mémoires étaient en torrite si je m'abuse... et si mes souvenirs anciens sont exacts.

A+

Acheter sur l'AppleStore
M-Rick
Membre hyperactif

MessagePosté le: 4-Fév-03 01:28:39    Sujet du message: Répondre en citant

C'est incroyable ça ! Mais comment on peut faire voler des appareils aussi pointus avec tu matos aussi ancien.... Ça explique bien des choses...
fredtravers
Grand clavardeur

MessagePosté le: 4-Fév-03 09:54:59    Sujet du message: Répondre en citant

Des mémoires toriques et des cobayes pour pédaler dans leurs cages ...
Avantage ? Non sensible aux rayonnement cosmique ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Adresse AIM
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    MacADSL Index du Forum -> Le bon coin des bons amis Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

Sauter vers: